Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley du roman : Pile ou face de James Patterson et Candice Fox .
PILE : ELLE GAGNE.
Alors que s'ouvre à Sydney le procès de Sam, soupçonné du meurtre de trois étudiantes, l'inspectrice Harriet « Harry » Blue, sa soeur, doit enquêter dans l'outback australien.
FACE : ELLE MEURT
Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau…
Pile ou face est la seconde aventure de Harriet Blue, découverte dans Plus jamais l'hiver dernier. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce premier tome toutefois j'ai parfaitement compris l'histoire, en effet Pile ou Face peut se lire sans connaître Harriet, ce n'est pas très dérangeant même si j'aurais préférer lire le premier auparavant.
Pile ou face est un bon roman de James Patterson et Candice Fox. Comme dans les thrillers de cet auteur, il y se déroule énormément de choses ; il est impossible de s'ennuyer.
J'ai un peu l'impression à chaque fois de regarder un bon film américain à gros budget qui pète de partout :)
Harriet est une femme surprenante, elle a un caractère très fort mais cela se comprend vu son passé. Son frère est accusé de meurtre, nous suivons d'un coté l'enquête pour l'innocenter. de l'autre, nous suivons Harriet, qui se met parfois (souvent...) dans de drôles de situations. Il est vrai qu'elle est entouré de personnages forts en gouaille qui ont aussi le chic pour parfois trop en faire ! Logique donc que cela pète...
Nous avons là un bon thriller, avec une fin qui nous laisse sur notre faim et laisse présager de très bonnes choses pour la suite.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce roman et je trouve qu'il mérite quatre étoiles.
Pile ou face est le deuxième tome d'une série mettant en scène l'inspectrice Harriet Blue. J'ai regretté de ne pas avoir compris cela avant de me lancer dans cette lecture (pas d'indication dans le résumé de l'ouvrage accessible sur NetGalley ou Babélio). L'absence de lecture du premier tome n'empêche pas de comprendre le roman, mais il m'aurait permis de faire la connaissance d'un certain nombre de protagonistes et de mieux comprendre les liens qui les unissent. Je pense notamment aux deux inspecteurs qui mènent l'enquête sur le frère de Harriet.
Ce roman décrit deux enquêtes en parallèle : la première est celle que Harriet mène directement dans un village perdu dans le bush australien, à l'aide de la policière locale et d'un policier fédéral, obnubilé par le terrorisme : il s'agit d'identifier le meurtrier qui menace de tuer le maximum d'habitants du village. La deuxième est menée à Sidney par deux acolytes d'Harriet, en liaison avec celle-ci pour innocenter son frère, emprisonné pour le meurtre sauvage de trois jeunes filles.
Les très courts chapitres nous font passer d'une enquête à l'autre, Cela va très vite comme dans tous les romans de l'auteur. C'est aussi très violent, avec une héroïne qui peine à se contrôler à la suite d'un passé difficile d'enfant placée. J'ai cependant bien aimé ce personnage. Sa dualité est bien montrée: son désir d'être un bon policier et de venir en aide aux autres, et la violence qui l'habite et qu'elle ne contrôle plus par moments: raison pour laquelle d'ailleurs elle est exilée pour un temps dans ce village perdu; Je trouve que l'auteur excelle à mettre en scène des personnages à part, qu'on oublie pas et qu'on aime retrouver d'un tome à l'autre.
Les enquête sont bien menées, on ne s'ennuie pas une seconde, le roman se déroule sur quelques jours seulement et une multitude d'évènements vont se passer. On est clairement dans l'action: j'ai regretté l'absence d'approfondissement, tout reste assez superficiel et, la lecture terminée, le livre ne reste pas longtemps en tête. C'est un divertissement efficace, ce qui est déjà bien, mais qui laisse une impression d'inachevé., à mon goût. Et je ne dis pas cela uniquement parce que le troisième tome est clairement annoncé dans les dernières lignes.
Je remercie NetGalley et Mylène des éditions de l'archipel pour le partage de ce roman. #Pileouface #NetGalleyFrance
Ce livre est la suite de « Plus jamais », où l'on découvre le début des aventures d'Harriet Blue. Personnellement, je n'avais pas lu « Plus jamais » avant de lire « Pile ou face », mais il est sans doute préférable de commencer par le premier tome.
Harriet Blue travaille pour la police de Sidney. Elle aime se battre depuis son plus jeune âge. Enfants, Harriet et son frère Sam ont été baladés de famille d'accueil en famille d'accueil. Sam est accusé d'avoir tué plusieurs étudiantes. Tout le monde le croit coupable, sauf sa soeur.
Deux enquêtes sont menées en parallèle : l'une à Sidney, avec Tox et Whitt, un duo improbable formé par deux amis d'Harriet qui cherchent à innocenter Sam ; l'autre dans l'outback australien, afin d'éviter une tuerie de masse apparemment programmée dans un village perdu.
C'est un thriller au rythme intéressant, avec des chapitres courts et de l'action. le personnage central, Harriet, est original du fait de son impulsivité, de son côté bagarreur et des méthodes qu'elle utilise.
J'ai découvert la plume et le style de James Patterson avec ce livre. C'est une lecture agréable mais ce n'est pas du tout un coup de coeur. J'ai notamment apprécié le décor australien, mais j'ai trouvé que tout allait trop vite, l'intrigue aurait pu davantage être développée.
Ce livre me donne envie de suivre les aventures d'Harriet. Pour les anglophones, deux autres tomes sont parus : Liar liar en 2018, et Hush hush en 2020. Je vais attendre leur traduction pour mieux m'imprégner de l'univers de James Patterson et en savoir un peu plus sur ce personnage un peu borderline.
Je remercie NetGalley et Mylène des éditions de l'Archipel pour la découverte de « Pile ou face » , écrit par l'auteur de thrillers le plus lu au monde.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Merci aux éditions de l'Archipel et à Netgalley pour ce service presse.

Deux enquêtes mêlées dans ce livre, d'abord à Sydney où Harriet va devoir laisser faire ses deux collègues, Whittacker et Tox, car elle ne peut pas enquêter sur son propre frère accusé du meurtre de 3 étudiantes, et celle qu'elle va mener dans l'outback au beau milieu de nulle part.

Un personnage intéressant Harriet, dite "Harry", Blue, une personnalité double : celle qu'elle affiche au grand public en tant que représentante de l'ordre et l'autre, la face cachée, la bête en colère au fond d'elle qui parfois se rebelle et fait des dégâts. Mais également la personne pleine d'empathie qui va se rapprocher de ses collègues de la ville de Seconde chance et de certains de ses habitants.

J'ai pris le train en marche avec ce roman, puisqu'il y a un premier tome mettant en scène Harry, son frère Sam et les premières accusations contre ce dernier. Cela étant on comprend vite de quoi il s'agit et cela ne présente pas de difficultés majeures. le principe de la double enquête m'a, cette fois, posé un problème, il est toujours délicat de zapper de l'une à l'autre, en général ça passe mais là j'ai lutté et puis pour moi chaque scénario aurait mérité d'être approfondi et donc d'être seul…

Pour le reste, l'alliance des deux auteurs fonctionne bien avec beaucoup d'action, des méchants complexes et des protagonistes secrets.

En fan invétérée du Women's murder club, je suis restée sur ma faim d'autant que les derniers mots annoncent une suite… Je tenterai le 3ème tome : elle m'intrigue cette Harry !!

Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Ah, voilà un excellent polar ! le personnage de Harry, femme au bord de la rupture, flic teigneuse et bagarreuse, totalement improbable, est pourtant attachante pour son humanité et son amour débordant pour son frère envers et contre tous. Elle est entourée d'une belle galerie de seconds rôles, tout aussi intéressants qu'elle.

Le rythme est enlevé, parsemé de pointes d'humour. Légèreté et suspense font que ça se dévore vite et bien. Exactement le livre que j'avais envie de lire.

#PileOuFace #JamesPatterson #CandiceFox #LArchipel #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller

Le quatrième de couverture :

Harriet Blue veut innocenter son frère Sam, accusé des meurtres de trois étudiantes... Mais, en plein coeur du bush australien, la détective a été enlevée par le psychopathe qu'elle traquait. La nouvelle série australienne du maître du suspense aux 370 millions de livres vendus dans le monde !
PILE : ELLE GAGNE.
Pas facile de faire son métier de flic, quand votre frère est accusé d'être un serial killer. Et que vous êtes la seule à croire à son innocence. Alors que s'ouvre à Sydney le procès de Sam, soupçonné du meurtre de trois étudiantes, l'inspectrice Harriet " Harry " Blue, sa soeur, doit enquêter dans l'outback australien.
FACE : ELLE MEURT.
Sa mission ? Déjouer les plans d'un psychopathe décidé à rayer une bourgade de la carte et ses 75 âmes. Pendant ce temps, à Sydney, deux amis et collègues d'Harry tentent d'innocenter Sam. Ils auraient besoin d'elle, mais le psychopathe l'a prise en otage. Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Voilà le moment tant attendu où l'on retrouve le duo Candice Fox et James Patterson pour un nouvel épisode de la série Hariet Blue. On était resté dans « Plus jamais », sur un cliffhanger l'arrestation du frère d' « Harry » comme étant le tueur en série de Georges River. Harry croit toujours en son innocence et son caractère impulsif met en danger sa carrière. La sanction ne tarde pas, elle est renvoyée sur une enquête dans une bourgade australienne paumée. Heureusement qu'elle peut compter sur Edward Whittacker et « Tox » Barnes pour continuer à mener les investigations et suivre le procès de Sam. Un scénario toujours aussi explosif. le lecteur est maintenu sous tension du début à la fin. La collaboration de ce duo d'écrivains est parfaite et le développement de la série prend son envol. le style du livre reste enlevé, beaucoup d'actions, de tensions, de suspense, tout ce qu'on aime. Personnellement je ne suis pas capable de savoir qui a rédigé quoi, mais au contraire j'ai trouvé une belle harmonie dans cette intrigue australienne. le personnage principal d'Harry est complexe et difficile à appréhender mais on en apprend plus sur elle dans ce tome et sa capacité d'empathie a su me toucher. J'ai apprécié de suivre deux pistes à la fois même si de sauter de l'une à autre ressemblait pour moi à de la gymnastique. Les chapitres sont ultra courts, le rythme démentiel cela donne une lecture intense jusqu'au final sous forme de cliffhanger brillant. Evidemment mes chapitres préférés étaient ceux où l'on se retrouve dans la tête du Georges River Killer. le livre terminé, il n'y a plus qu'à attendre dans un état de frustration, le troisième volet qui déjà se profile. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour ce partenariat.
Je n'ai pas lu le tome 1. J'ai une bonne excuse : je ne savais même pas qu'il existait ! C'est donc en pleine action que je découvre l'inspectrice Harriet Blue, inspectrice qui ose faire ce que d'autres n'envisageraient même pas en rêve, c'est à dire mettre son poing dans la figure du procureur et l'étendre quasiment KO par terre, et ce, aux yeux de tous. L'inspectrice n'en est pas à son coup d'essai, seulement celui-ci lui coûte assez cher : elle est envoyée neuf jours au fin fond de l'Australie, sous peine de sanction. Elle ne peut donc plus assister au procès de son frère, Sam, dont elle ne cesse de clamer l'innocence. Elle part donc, très en colère (contre elle-même, contre le système, contre tout) tandis que deux de ses collègues poursuivent l'enquête dans le but d'innocenter Sam. Plus facile à dire qu'à faire, puisque la majorité des enquêteurs (et des australiens) est persuadée de sa culpabilité et qu'ils n'ont pas vraiment cherché d'autres suspects, quand bien même une autre étudiante a disparu.

Non, Harry ne fera pas contre mauvaise fortune bon coeur, et c'est là qu'elle arrive dans une charmante bourgade de 75 habitants, donc une policière. Autant vous le dire tout de suite, j'ai véritablement un coup de coeur pour l'énergique Vicky Snale, pleine de bienveillance et de lucidité. Son compagnon est Jerry, un authentique cochon de cent cinquante kilos. Oui, pourquoi prendre un chien quand on peut cohabiter avec un cochon grogneur et ronfleur, je vous le demande un peu ? 75 habitants, mais beaucoup de trafic, de violence, et une pincée de racisme aussi. Tout le monde se connaît, tout le monde sait qui fait quoi, et cela n'empêche pas vraiment la violence de se produire. Il est pourtant des personnes sympathiques, enfin, il en est surtout une, et celle-là, Harry la laissera tranquille, pensera même plutôt à la protéger de son mieux – pour ne pas ajouter un échec de plus à cette mission qui semblait pourtant presque reposante.
Oui, même dans une bourgade isolée, on peut trouver quelqu'un fasciné par les tueurs de masse (à distinguer des très connus tueurs en série). On peut aussi trouver des gens qui restent dans ce trou perdu parce qu'ils n'ont pas le choix, par flemme, parce qu'ils se disent qu'il est trop tard. On peut aussi en trouver qui sont prêts à tout pour partir – un peu trop, d'ailleurs. Harry aide, enquête (toujours pas contente d'être là), reste en liaison avec ceux qui tentent d'aider son frère, et qui eux aussi paient de leur personne pour faire éclater la vérité.
Des rebondissements, du suspens, un duo d'enquêtrices d'un côté, un duo d'enquêteurs de l'autre qui s'entendent bien malgré leurs différences, parce qu'ils ont tous le même but : protéger les innocents, découvrir la vérité, servir la justice. Bref, un bon moment de lecture policière.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après ma lecture de la belle-mère (que j'ai adoré), j'ai de nouveau voulu tenter l'expérience avec un nouveau thriller du catalogue des Editions de l'Archipel : Pile ou Face.

Lorsque Harriet (aussi appelée Harry), flic de profession, découvre que son frère a été arrêté pour le meurtre de plusieurs jeune femme et est accusé d'être le tueur en série de la George River, elle ne peut pas y croire. Elle est persuadée de son innocence et est prête à tout pour le prouver... jusqu'à se créer des problèmes qui vont l'emmener tout droit vers un minuscule bourg et une enquête très surprenante !

L'histoire a été aussi surprenante que cette enquête ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait plusieurs points de vues. Bien sûr il y a celui de l'héroïne qui est à la première personne mais on a aussi droit au point de vue à la troisième personne du mystérieux tueur en série et des inspecteurs Tex et Whittaker, des collègues d'Harry. Nous suivons ces derniers dans leur enquête pour innocenter le frère d'Harry.
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à tous ces points de vues. Sur le coup j'ai eu peur de me perdre mais en fait pas du tout, on s'y retrouve très rapidement. En plus cela donne encore plus de relief à l'enquête, cela la rend plus haletante.

Ainsi vous l'aurez compris, deux enquêtes sont mises en avant dans cette histoire : celle du fameux tueur en série et celle de la petite bourgade dans laquelle atterrie Harry.
J'aurais voulu que, du point de vue d'Harry, l'enquête sur son frère soit un peu plus importante. J'ai eu l'impression qu'à partir du moment où Harry est envoyée loin de Sydney, elle ne se concentre que sur l'enquête locale en oubliant un peu son frère... même si on a des petites piqûres de rappels ! Elle va envoyer d'autres personnes enquêter. Bon en soi je comprends totalement puisque Harry est très loin du lieu d'enquête donc elle ne pourrait rien faire...mais je n'ai pas eu la sensation qu'elle prenait beaucoup de nouvelles des avancées de ses collègues !

Cela a été le petit point négatif de ma lecture... MAIS j'ai malgré adoré ma lecture et les deux enquêtes m'ont aussi tenu en haleine du début à la fin !
D'ailleurs parlons de la fin... elle est aussi surprenante que mon début de lecture ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je ne sais pas si cela annonce une suite ou pas... mais je ne m'y attendais pas du tout !

En tout cas encore un thriller que j'ai apprécié... je compte bien continuer mon immersion dans ce genre !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Depuis quelques mois, un serial killer sévit à Sydney, en Australie. Surnommé le tueur de la Georges River, il a déjà enlevé, violé et assassiné 3 étudiantes en leur faisant subir des sévices cruels.
C'est Sam, le frère de l'inspectrice Harriet qui est soupçonné des crimes et incarcéré dans l'attente de son procès. Sa soeur va tout faire pour prouver son innocence.
Toutefois, elle est momentanément écartée de l'affaire et envoyée dans le bush australien... où elle se trouve aux prises avec un poseur de bombes.
Qui est donc ce psychopathe qui sévit dans la région? Et qui va aider son frère à faire éclater la vérité?

Ce thriller est plutôt classique... avec du James Patterson, on est rarement déçu.
Ici l'auteur nous propose deux intrigues. J'ai largement préféré celle du tueur en série plutôt que celle du poseur de bombes... pourquoi deux histoires au lieu d'une? c'est dommage car je trouve que cela manquait un peu de profondeur et d'analyse.
Sinon l'écriture est fluide et le roman est plutôt sympa.

Merci aux #editionslarchipel et à #netgalleyfrance pour cette découverte en avant-première!
on va retrouver l'enquêtrice Harriet Blue, je dis retrouver car il s'agit d'un tome 2. le premier étant "plus jamais". les références sont nombreuses mais cela ne m'a pas empêcher de comprendre et aimer ce livre.

on va donc retrouver Harriet Blue dites Harry qui, lors du procès de son frère, celui-ci accusé d'être un Serial killer, va sortir de ses gonds et frapper le procureur.

Cela lui vaudra un éloignement dans une bourgade de 75 habitants dans le fin fond de l'Australie.
Elle va y retrouver une fliquette qui n'a jamais vu autant de crimes et qui est démunie face à la situation . en effet, celle-ci a retrouvé un livre manuscrit qui relate les nombreuses tueries connues notamment celle de Colombine. Est ce un terroriste ou un simple tueur ?
un 3e individu va les rejoindre, un pro dans le terrorisme islamiste. pro? au point de voir tout et tout le monde comme un fait terroriste probant.

Ce trio va nous mener dans une enquête pleine de rebondissements.

en parallèle, le procès du frère d'Harry a toujours lieu et elle est déchirée entre le soulagement de ne pas avoir la charge de celui-ci mais aussi l'angoisse du dénouement.

Un des collègues d'Harry et un de ses amis, connu lors d'une précédente enquête avec des méthodes suspicieuses vont essayer de disculper son frère.

la suite vient de sortir " tu mens ? tu meurs!" à retrouver aux éditions l'archipel également.