AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603020128
320 pages
Delachaux et Niestlé (30/10/2014)
3/5   3 notes
Résumé :
Gregory S. Paul, chercheur et illustrateur de réputation mondiale, présente un panorama visuel et textuel exhaustif sur ces grands animaux du Mésozoïque qui sont - assez paradoxalement - les lointains ancêtres de nos oiseaux. Intégrant les recherches et les découvertes les plus récentes, qui ont radicalement transformé l'état de nos connaissances sur les dinosaures, ce livre se distingue par sa minutie scientifique comme par la quantité et la qualité de ses illustra... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie Delachaux des dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qui n'a pas un jour été passionné par les dinosaures ? Pourtant nous pouvons continuer à nous demander : Qu'est-ce qu'un dinosaure ?

Delachaux nous offre pour les fêtes une encyclopédie très complète sur ces ancêtres des oiseaux, leur évolution, leur particularités, leur mode de vie.

Une longue introduction fait le point sur nos connaissances aujourd'hui. L'auteur insiste sur la grande variété des espèces que recouvre le terme de Dinosaures. Il offre un panorama précis de l'histoire et de la biologie des dinosaures.

Il divise ensuite leur étude en trois grands groupes : les Théropodes, les Sauropodomorphes et les Ornithischiens. le premier comprend le célèbre Tyranausore, le second est constitué d'herbivores et le troisième qui comprend les animaux qui ont une cuirasse.

Pour chacun, il analyse avec méticulosité, aussi bien les caractéristiques anatomiques que leur habitat et leurs habitudes. Ensuite, il décline les sous-espèces connus, avec la même grille et en offrant des coupes de squelettes et souvent de cranes.

735 espèces et 600 illustrations, la plupart en noir et blanc, sont ainsi déclinés. Un trésor pour les passionnés de dinosaure !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Je sais que ce livre n'est pas adapté à son âge, mon fils à 9 ans, mais celui-ci est passionné par les dinosaures et il en avait marre des livres qui ne lui apprenaient rien de plus qu'il ne savait déjà.

Pour le citer : "Si c'est pour y lire qu'un dinosaure à 4 pattes et une queue, tu peux le reprendre!"

Pour le moment il examine les illustrations et compte les os des squelettes. Chacun son truc ;-)
Commenter  J’apprécie          60
Parfait pour avoir une idée plus claire de la classification des dinosaures
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
08 décembre 2014
Après une présentation d'une soixantaine de pages (denses...) des dernières découvertes sur ces fascinants animaux disparus, le livre propose plus de 700 fiches de dinosaures, un peu à la manière d'un guide des champignons.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On recense environ mille cinq cents espèces de dinosaures, mais une grande partie de ces dénominations n'est pas recevable. Beaucoup reposent sur des vestiges insuffisants (quelques dents ou ossements) qui ne sont pas déterminants au regard de la taxonomie. D'autres sont en fait des appellations plus récentes pour des espèces déjà nommées et inventoriées par le passé.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : dinosaureVoir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}