AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290049136
313 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Résumé

En 1924, le médecin canadien Philip Scott et sa femme débarquent à Canton, en Chine. Bien vite, il s'engagera dans un labyrinthe: celui des fameux os de dragon, de la rivière des Perles de la colline du Roi-Dragon. Le voilà sur la piste du plus grand secret: les origines de l'humanité. Il affronte tous les obstacles, prend tous les risques. Sa passion devient obsessionnelle. Même sa femme ne saura lui faire entendre raison.
Que lire après L'enfant dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai des sentiments mitigés en refermant ce roman, d'un côté je lui trouve des défauts et de l'autre je lui reconnais une qualité. Les défauts l'emportant sur les qualités je lui accorde une note sous la moyenne.

Parmi les éléments qui m'ont déplu il y a l'importance accordée à la Grande Guerre, le peu d'explications des raisons de l'éloignement sentimental entre le Dr. Scorta et Marguerite, le fait que le même docteur Scott adopte si facilement l'enthousiasme de Viateur Martin pour la recherche des origines de l'homme, le manque de développement de l'intrigue amoureuse entre Marguerite et le docteur Yang Shao.

La vraie histoire de ce roman ne commence qu'après un tiers du livre et C'est la raison qui fait que je trouve que trop de place à été accordée à la 1ere Guerre mondiale qui n'apporte au roman que l'explication des circonstances de la rencontre entre le docteur Scott et Viateur Martin alors que la rencontre entre Marguerite et Yang Shao à l'époque de la fin des guerres de l'opium en Chine avait un potentiel romanesque beaucoup plus fort.

La principale qualité de ce roman est d'avoir éveillé en moi la curiosité pour l'histoire des guerres d'opium en Chine au tournant du XXe siècle et aussi de la guerre des Boxers. Ma curiosité à aussi été éveillé pour la paléontologie bien que ce sujet puisse paraître aride.

Finalement ce roman m'a un peu déçu mais je tiens compte du fait qu'il a été écrit il y a 35 ans et que depuis l'auteur a sûrement affiné son écriture. Alors avant de le critiquer davantage je vais lire ce qu'il a écrit plus récemment.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Seul,assis entre les bambous,je joue de la cithare et je siffle,dans la forêt,oublié des hommes.La lune s'est approchée:clarté!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul E. Ohl (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul E. Ohl

La Sierra Maestra : la marche héroïque
Les Fantômes de la Sierra Maestra Publié chez les Éditions Libre expression Par l'auteur Paul Ohl 1949. Fidel Castro, un étudiant en droit, est dans la mire de la CIA et du FBI. Un danger...
autres livres classés : littérature scientifiqueVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}