J'ai lu (04/01/1999)
3.17/5   3 notes
Résumé

En 1924, le médecin canadien Philip Scott et sa femme débarquent à Canton, en Chine. Bien vite, il s'engagera dans un labyrinthe: celui des fameux os de dragon, de la rivière des Perles de la colline du Roi-Dragon. Le voilà sur la piste du plus grand secret: les origines de l'humanité. Il affronte tous les obstacles, prend tous les risques. Sa passion devient obsessionnelle. Même sa femme ne saura lui faire entendre raison.
Que lire après L'enfant dragonVoir plus
J'ai des sentiments mitigés en refermant ce roman, d'un côté je lui trouve des défauts et de l'autre je lui reconnais une qualité. Les défauts l'emportant sur les qualités je lui accorde une note sous la moyenne.

Parmi les éléments qui m'ont déplu il y a l'importance accordée à la Grande Guerre, le peu d'explications des raisons de l'éloignement sentimental entre le Dr. Scorta et Marguerite, le fait que le même docteur Scott adopte si facilement l'enthousiasme de Viateur Martin pour la recherche des origines de l'homme, le manque de développement de l'intrigue amoureuse entre Marguerite et le docteur Yang Shao.

La vraie histoire de ce roman ne commence qu'après un tiers du livre et C'est la raison qui fait que je trouve que trop de place à été accordée à la 1ere Guerre mondiale qui n'apporte au roman que l'explication des circonstances de la rencontre entre le docteur Scott et Viateur Martin alors que la rencontre entre Marguerite et Yang Shao à l'époque de la fin des guerres de l'opium en Chine avait un potentiel romanesque beaucoup plus fort.

La principale qualité de ce roman est d'avoir éveillé en moi la curiosité pour l'histoire des guerres d'opium en Chine au tournant du XXe siècle et aussi de la guerre des Boxers. Ma curiosité à aussi été éveillé pour la paléontologie bien que ce sujet puisse paraître aride.

Finalement ce roman m'a un peu déçu mais je tiens compte du fait qu'il a été écrit il y a 35 ans et que depuis l'auteur a sûrement affiné son écriture. Alors avant de le critiquer davantage je vais lire ce qu'il a écrit plus récemment.

Seul,assis entre les bambous,je joue de la cithare et je siffle,dans la forêt,oublié des hommes.La lune s'est approchée:clarté!