AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Face au mur tome 2 sur 2
EAN : 9782203164833
128 pages
Casterman (17/01/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La plupart du temps, je devais tout oublier : mère, femme, enfant... Sinon, je ne serais pas arrivé là où j'étais prêt à aller. Mais ça, c'était ma vie d'avant. Désormais, j'avais changé. J'étais rangé... ... enfin, autant que possible pour un mec comme moi. Condamné pour des faits de grand banditisme, Jean-Claude Pautot a raconté la prison, les braquages, les planques et les cavales à Laurent Astier. Dans la tradition des grands auteurs américains, ils ont forgé un... >Voir plus
Que lire après Face au mur, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
60 ans. 25 ans en cabane, 15 en cavale. Jean-Claude Pautot, alias Pépé, a commencé ses premiers coups foireux alors qu'il n'avait que 16 ans. En octobre 2014, grâce à un tuyau de sa petite copine de l'époque, il apprend qu'un agent payeur de la caisse d'allocations familiales fait sa tournée dans la cité, la sacoche pleine de billets. Il n'en faut pas plus à Jean-Claude et ses deux amis pour monter un plan, à savoir coincer le bonhomme dans la cage d'escalier et lui piquer son argent. Mais, tout ne se passe pas comme prévu. Tout s'emballe et l'agent finit par terre, inanimé, un mauvais coup sur la tête. Certain que son père le tuerait s'il apprenait ce qui s'est passé, le jeune garçon fait ses cliques et ses claques et se barre de la maison. Direction la Légion Étrangère. Mais, l'autorité l'insupporte très vite, ce qui engendre de nouveau la violence...

Cet album est né d'une collaboration entre Jean-Claude Pautot et Laurent Astier qui a recueilli le témoignage de ce dernier lors d'un atelier bande dessinée à la centrale de Saint Maur. de rencontres en confidences, les deux hommes ont alors pour projet de relater la vie de grand-banditisme que menait Jean-Claude. Des braquages, de la violence, de la prison, de la cavale mais aussi, plus présents dans ce deuxième volet, sa part d'humanité, son désir de fonder une famille, la peinture qui l'a aidé, l'envie de retrouver ceux qu'il aime et surtout la volonté de ne plus jamais se retrouver face au mur. Un récit hors-norme, un témoignage pour le moins saisissant, une enquête personnelle, certes romancée, mais qui donne à voir de l'autre côté des murs et un personnage hors du commun dont le destin, paradoxalement, nous émeut. Graphiquement, Laurent Astier fait montre d'originalité en divisant cet album en 9 chapitres monochromatiques et non chronologiques.
Un récit puissant et passionnant !
Commenter  J’apprécie          633
Face au Mur, inspiré du témoignage de Jean-Claude Pautot, figure du grand banditisme, se poursuit avec ce deuxième tome.
Laurent Astier continue de mettre en lumière les moments clés de cet homme qui a été pris une bonne partie de sa vie dans l'engrenage de la violence et des braquages, ce qui lui vaudra de vivre constamment en prison ou en fuite. de son enfance de petit voyou à sa rédemption sur le tard, des années de prison et d'humiliation à la grande vie facile donné par l'argent... le récit est brut, dur mais vrai et au fond sensible. Loin d'être une ode à la criminalité c'est plutôt une expérience de vie gâchée qui nous est racontée. Un ensemble intéressant.
Le ton est le même que pour le premier album, le découpage et le dessin également : des chapitres dans le désordre chronologique avec chacun sa couleur.
Commenter  J’apprécie          110
J'avais déjà adoré le 1er tome : polar / thriller très efficace (course poursuite avec les flics, paranoïa ...), dessin et ambiance graphique très réussie (une pleine page magnifique à chaque début de chapitre, ambiance bicolore avec une couleur par époque) ...

Mais là le 2nd tome est encore au dessus, avec tous les ingrédients qui avaient fait la réussite du 1er, et en plus beaucoup d'humanité : comment il en est arrivé là, comment il est tombé (le fameux grain de sable ...) comment il a changé et s'en sorti ... jusqu'à la surprise graphique finale très réussi des dernières pages.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Auracan
30 janvier 2018
Témoignage saisissant, BD hors-normes, en refermant ce second Face au Mur, on se dit qu'assurément, Jean-Claude Pautot et Laurent Astier devaient se rencontrer.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'avais pris le pouvoir à la force de mes poings. Il n'y avait donc que la loi du plus fort qui faisait marcher droit, garder la tête haute. Je ne voulais pas être victime, j'étais devenu bourreau. Et personne ne m'avait dit que ce n'était pas bien. J'avais découvert la voie de la violence. J'allais mettre presque toute une vie à me ranger.

Commenter  J’apprécie          210
Des premières fois, il y en a eu plein. Tout le monde en a vécu, des premières fois. Avec la première fille, votre premier amour, avec votre femme, l'amour de votre vie, vous vous souviendrez toujours de la première fois. Même si ce n'était pas vraiment bien, que vous avez hésité, que vous avez rougi, que tout a été trop vite. Mais vous vous souviendrez de la VRAIE première fois. Celle où tout a été parfait.
Commenter  J’apprécie          150
- Alors, ça ne te fait pas bizarre de quitter tout ça ?
- Même pas. Je ne regarde pas le passé. Et toi ?
- Moi, j'ai passé mon temps à fuir. J'ai envie de me poser un peu.
- Et tu fuyais quoi ?
- Je ne sais pas. Peut-être moi-même.
Commenter  J’apprécie          171
Si vous fréquentez des mecs comme moi, ça pourra être la grande vie. Mais ça ne seront que des instants suspendus. Jouer à être quelqu'un qu'on ne sera jamais. Ou être juste soi, pleinement. Tout en sachant que ça ne durera pas. Car si vous me fréquentez, il faudra vous habituer à me voir disparaître. Vous habituer à me perdre pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          110
La vie a besoin de beauté et de perfection pour mériter d'être vécue.
Commenter  J’apprécie          280

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Pautot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pautot
Jean Claude Pautot "L'art de s'évader"
autres livres classés : banditismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Jean-Claude Pautot (1) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}