AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 467 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il s'agit d'un livre de littérature jeunesse. Mais, depuis quelques années, cela ne veut plus dire que c'est gentillet… Au contraire : dans le cas précis des Chroniques des temps obscurs, il s'agit au contraire d'une série en 6 tomes très bien fichue, tout à fait captivante – on découvre énormément de choses sur ce que pouvaient être les clans préhistoriques, et la description qu'en fait Michelle Paver, dont je ne peux pas dire si elle est réaliste par rapport à ce que la science nous en apprend, est extrêmement convaincante.

Dès les premières pages, l'Ours nous fait entrer de plain-pied dans l'histoire. Aucun répit, aucun temps de répit, la tension est immédiatement à son maximum. Et on se sent tout de suite proche de ce garçon livré à lui-même, trop tôt, et qui va bientôt se retrouver avec une charge incroyable sur les épaules, quand il découvre qu'il pourrait bien être celui que les prophéties nomment Celui-qui-écoute, sensé sauver la forêt et les clans !

Torak va se découvrir un talent, celui de parler, même maladroitement, avec Loup, le louveteau qui va le guider.

Naturellement, il y a aussi une femme derrière tout cela ! Renn, dans ce premier tome, accompagne Torak dans son aventure. Il va d'abord leur falloir dépasser la méfiance naturelle de deux êtres qui apprennent à se connaître. Vont-ils parvenir à collaborer ? Vont-ils réussir à se faire confiance ?

C'est une quête. Dans toute sa splendeur, avec un héros qui n'en demandait pas tant, et qui se retrouve contraint d'assumer un destin qu'il n'a pas choisi. Au risque de se faire des ennemis, au risque de devoir affronter des vérités qu'il aurait préféré ignorer…

Bref, une histoire intelligente, agréable à lire mais qui fait réfléchir. Alors, si vos enfants et jeunes ados peuvent être intéressés, n'hésitez pas ! Et si vous avez envie de les accompagner, vous passerez également un bon moment de lecture !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
Et bien oui, de temps en temps, l'adulte que je suis se plonge dans la littérature "jeunesse". Moins cher que de l'anti-ride puisque ce roman, je l'avais loué afin de découvrir cette saga.

Les Chroniques des Temps Obscurs, c'est l'aventure version "hommes de la préhistoire", aux prises avec des forces occultes (le Mal et les Démons, pas besoin de vous les présenter, ce sont de vieilles connaissances).

Première surprise et elle est bonne : l'univers préhistorique me plait et j'ai découvert le héros, Torak, lorsque son père meurt. Héros attachant et parfois exaspérant, mais il a l'excuse d'avoir le droit de faire des erreurs afin d'apprendre.

Autre bon point, son amitié avec un loup qu'il considérera comme un frère.

Le côté écolo de ces gens qui ne gaspillaient rien m'a séduite aussi. Sans être plus verte qu'une autre, le gaspillage m'énerve toujours autant.

Point de vue scénario, c'est du "presque déjà-vu" dans le sens où nous avons un Esprit du Mal (il s'est emparé d'un ours, là, ça change) et que le seul qui peut en venir à bout, c'est Torak. Et en vertu de quoi ?

Oh, allez, vous avez deviné...

Oui, bingo ! La bonne vieille prophétie... Encore elle.

Puisque Torak est "Celui-qui-écoute" (un psy avant l'heure), c'est à lui de se taper tout le boulot pour trouver la Montagne de l'Esprit du Monde (sans GPS, le vrai héros, quoi !) afin de rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Oui, toussa, toussa ! A douze ans et tout seul, presque.

"Pourquoi moi ?" aurait dit Garion (La Belgariade - David Eddings).

Accompagné de son jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage donc dans la Forêt Profonde.

De l'action, de l'amitié, du danger, des épreuves à surmonter et un monde à sauver...

On nous a déjà servi ce plat à toutes les sauces et malgré tout, on les lit et je vous avoue sans honte que je me suis bien amusée avec ce livre "jeunesse".

Une très agréable découverte.

Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Loup".
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          120
Un roman qui nous transporte très loin dans le temps, on rentre très facilement dans cet environnement : les coutumes et façon de vivre de ces clans préhistoriques sont merveilleusement bien décrite.
Les personnages sont très attachants et le lien qui unit Torak et Loup est fabuleux.
On ressent de l'émerveillement et de la peur tout le long de ce roman, je le conseille.
Commenter  J’apprécie          110
J'adore!

Un livre avec des loups: qu'est-ce que c'est bon! de Louis le galoup à l'assassin royal en passant par la Roue du Temps et Alpha & Omega, presque aucun bouquin avec des loups (ou loup-garou) ne m'a déçu!
Ce livre suit cette règle (que je vais finir par croire sans exception: oui Twilight aussi est un bon livre!) !

Un livre avec une quête dans les bois, un combat contre un gros méchant (un ours on trouve rarement plus fort!), une amitié (homme-loup), des créatures démoniaques, de la crainte pour nos héros (pas besoin de faire la liaisons, eux ce sont des vrais!): on mélange tout ça et on obtient un livre prenant! Une série prenante!

{HS: Bon pour des raisons techniques je n'ai pas eu l'occasion de lire au-delà du troisième tome, mais je viens de récupérer les autres! }

À montrer dans toutes les écoles, lecture accessible aux jeunes!
Je vous le conseille, voilà un beau bouquin pour vous occuper un peu, vous reposer...
Vous vouliez faire une petite balade en forêt? Lisez ce livre, votre balade se transformera en périple!

En bref: un livre à lire!

Lien : http://airedurat.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          90
Il a suffi que je jette un coup d'oeil sur la belle couverture soignée et bien dessinée de ce livre pour que je sois prise dans les filets de cette série de 6 tomes, initialement destinée à un public jeune. J'en ressors avec un avis positif, même si quelques points m'ont agacé.
Cette histoire raconte les aventures menées par Torak, un garçon d'une douzaine d'années, qui se retrouve orphelin du jour au lendemain. On retrouve les éléments caractéristiques d'une fantasy : un jeune héros dont le destin est marqué par une prophétie (encore et toujours cette FAMEUSE prophétie, ils ne peuvent pas sortir autre chose comme argument?), qui affrontera de multiples dangers et des ennemis féroces qui sont prêts à tout. Il sera accompagné dans sa quête par Renn, une fille du clan des Corbeaux, et par un loup qu'il a sauvé. En plus, Torak est doté de pouvoirs qu'il ignore pour le moment, mais qui l'aideront.
Au sujet des personnages principaux, je dirais que si Torak était au début attachant, il m'a paru, au fur et à mesure des tomes, trop impulsif, égoïste, irréfléchi et implacable. Je l'ai moins apprécié, lui préférant Renn, sa fidèle amie. Les personnages secondaires sont bien travaillés mais peu nombreux.
Si la trame du récit reste classique et sans surprise (un mélange d'Harry Potter et d'Assassin royal), le décor lui est original: l'histoire se déroule au cours de la Préhistoire, avec des descriptions intéressantes sur le mode de vie des clans, sur les croyances mystiques, sur les relations sociales qui se tissent dans et entre les différentes tribus, sur la perception de la nature et de la chasse.
Quoiqu'il en soit, ce livre reste assez addictif. le style d'écriture est très simple, agréable à lire et très accessible pour des enfants entre 10-12 ans. Néanmoins, j'ai quand même senti quelques longueurs à partir du troisième tome.
Conclusion : un bon livre pour rendre vos adolescents accros !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon jeunesse, très bien écrit, à confirmer avec le tome 2 !



Voilà une aventure jeunesse que je suis ravie d'avoir vécue. Je ne vous parlerai pas avec l'enthousiasme d'un coup de coeur, néanmoins, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome.

Un jeunesse qui ne prend pas son lecteur (jeune) pour un imbécile totalement illettré, ça fait beaucoup de bien.

Et du coup, je suis bien ravie d'être tombée dessus par hasard dans une braderie, sans rien savoir de cette saga dont je n'avais jamais entendu parler. Je l'avoue sans honte, j'ai été attirée par cette jolie couverture. Bien sûr une couverture est une histoire de goût, mais je l'ai trouvée agréable à l'oeil, parlante, et en dehors de la mode, c'est un côté qui me plaît, car elle ne se démodera pas. Et après ma déception avec Danse avec les loups, j'espérais que ce beau loup qu'on peut admirer sur la couverture me rendrait plus enjouée.

Totale découverte et très bonne surprise, pour le coup.

J'ai aimé le style, l'histoire, les personnages.

J'attends toutefois de lire le second tome, pour confirmer cette très bonne note de 4/5, car il est vrai que même si ce premier opus est rythmé et qu'on ne s'y ennuie pas, il ne se suffit pas à lui-même. On reste sur notre faim en refermant le livre. L'auteure aurait pu terminer par un "à suivre" ça n'aurait pas été différent. du coup, forcément, j'ai eu l'impression d'avoir eu une moitié d'histoire.

Pour entrer plus dans le détail, Chroniques des Temps Obscurs se passe dans un univers semi réaliste de la Préhistoire après l'âge de Glace, et semi inventé (car si on sait certaines choses de cette période, on est loin d'en savoir assez pour raconter comment ils vivaient précisément).

L'auteure l'indique dans la note de fin, mais on s'en rend compte très vite à la lecture de toute manière, elle a mélangé un peu les modes de vies des hommes de la période post âge de glace, et de tribus indiennes et inuits. Les recherches qu'elle a effectuées ont dû être efficaces et précises, car on « capte » tout de suite ce mélange d'univers, qui nous rend un paysage et une culture très plaisante et originale.

Les personnages sont très intéressants, bien construits, bien travaillés, et, chose de plus en plus rare, ils m'ont convaincue et j'ai ressenti un peu d'empathie, d'affection pour eux. Notamment pour les deux principaux, Torak et son petit camarade à 4 pattes, Loup. Il se crée entre eux une relation progressive, très crédible, et surtout très profonde. Une compréhension mutuelle qui se forge au fil des pages. Une relation vraiment très intéressante à suivre.

L'écriture de Michelle Paver est parfaite pour un jeunesse de qualité, travaillée, fluide, compréhensible mais pas simplifiée à outrance. J'ai vraiment beaucoup aimé. Ses descriptions, loin d'être rébarbatives, sont juste dosées pour nous donner une vision nette de ce qui se déroule sous nos "yeux" de lecteur, sans être trop longues ou ennuyeuses. Nous vivons donc sans peine l'aventure exactement comme l'auteure l'a voulue, tout en restant dans un style vraiment fluide et naturel.

Bref, je n'hésiterai pas, si je tombe sur le second tome, à poursuivre cette aventure avec Torak, qui m'a donné des sensations et des sentiments que je n'avais plus ressentis depuis longtemps (tous genres confondus). L'attachement pour les personnages, l'envie de poursuivre ma lecture malgré le peu de temps que j'ai en ce moment à y consacrer.

Ce genre de résultats dans ma vie en ce moment est très très bon signe quant à la qualité du livre, de l'écriture, l'imaginaire de l'auteur et ce qu'il arrive à nous « transmettre ».

C'est un livre dans lequel on ne s'ennuie pas, même s'il n'est pas bourré de scènes d'action. Il y a ce qu'il faut où il faut, et il est très équilibré et doté d'un excellent rythme.



Je le recommande vivement pour sortir complètement de votre quotidien, évasion garantie !



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon roman jeunesse qui nous plonge dans la préhistoire. A conseiller à tous les lecteurs du collège en particulier : mort, peur, aventure, combats, amitié et survie pour Torak et son loup en happeront bon nombre.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'aventure de Torak , 12ans ,qui peut le défier

Il doit trouver la montagne de l'esprit du monde ,pour rétablir l'harmonie entre les hommes et la nature,et les animaux.Il est accompagne d'un jeune loup.

J'ai aime ce livre,car il y a beaucoup d'émotions !!!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai suivi Torak et son loup dans leur quête dans la Forêt Profonde pour combattre le Mal qui s'est incarné dans un Ours.
Jusque la rien de transcendant, une amitié homme-animal comme on en trouve beaucoup en littérature jeunesse, mais le cadre (préhistoire) plus un soupçon de magie donne au récit une agréable nouveauté.
Pour un gamin de douze ans, être celui qui doit accomplir une prophétie pour rétablir l'harmonie c'est lourd a porté, mais aidé de son frère le Loup il fera de son mieux.
le monde décrit par l'Auteur est celui des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, comme certaine peuplades existant encore a notre époque, ce sont des écologistes avant l'heure.
Dans leur modes de vie, rien n'est gaspillé, et ils ne prélèvent que le strict nécessaire dans la Nature.
Les descriptions relatant la vie quotidienne sont un plus car on y apprend beaucoup car l'auteur pour sa documentation a parcourue plus de 500 km dans les forêts du nord-est de la Finlande et le nord de la Laponie.
Elle s'est immergée dans la culture lapone pour pouvoir transcrire a travers son oeuvre les techniques ancestrales qui assurent leur survie au quotidien.
Merci à Bertrand Ferrier pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          30
Torak vit en Europe il y a six mille ans. Depuis sa naissance il habite seul avec son père dans la Forêt. Mais une terrible menace s'abat sur les deux chasseurs et leur monde. Un mage a enfermé un démon dans le corps d'un ours qui, dès lors, détruit tout sur son passage. Torak est désigné pour combattre la créature.
Une grande et belle aventure en pleine préhistoire dans une nature sauvage, mêlée de magie et d'amitié. Pour tous dès la 5e.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1202) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}