AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 573 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre très poétique avec une belle leçon derrière, sur la nature qui faut préserver, car nous ne pouvons pas vivre sans elle. Par contre ce n'est pas un livre avec de l'action, mais plus psychologique à mon avis. L'objectif est de faire ressentir et faire réfléchir le lecteur ou la lectrice sur son environnement. Il se lit très vite, même trop vite. Je ne m'attendais pas qu'il est autant d'espace entre les paragraphes, ni que certains fasse une ligne. En une journée, il a été lu. Un livre à mettre entre les mains de tous pour sensibiliser sur le climat, la nature, notre environnement...
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Samaa est une jeune fille entêtée qui ne sachant pas, encourage naïvement les dénomés "chasseurs", ceux de la tribu (exclusivement les hommes, ndlr) qui vont traqué le bois dans l'immensité du désert, dont elle veut faire partie. Ces arbres sont extrêmement rares, et il faut monter des expéditions de plusieurs mois pour aller les couper. Ils servent de gagne pain à la tribu qui les revend à la "ville". L'Ancienne, a beau répété qu'avant, les arbres étaient abondants et permettaient de se nourrir sans avoir à les couper. Samaa elle n'y croit pas : il faut couper les arbres et les vendre pour survivre et non l'inverse. Elle aimerait tellement rejoindre son ami Solas et chasser avec lui, mais on lui interdit.
[Un soir, alors que les chasseurs s'apprêtent à partir, elle les suit discrètement en ayant pris des provisions. Mais elle n'arrive plus à suivre le rythme et se perd dans ce paysage monotone. Et après une nuit agitée de divers événements, elle va devoir faire face à une nouvelle réalité.]

Dans ce livre, Marie Pavlenko démontre la débilité de ce monde "futuriste", où la société est prête à s'autodétruire. Elle nous prévient qu'il est urgent de réagir et de changer nos modes de vie.

Pour ma part, je trouve que c'est un roman très bien construit auquel on adhère très rapidement. Marie Pavlenko arrive à nous plonger dans cette histoire qui nous semble être désormais d'un futur proche et très crédible au vu de nos pratiques. Il est dommage que l'histoire et l'action traîne parfois un peu en longueur mais j'apprécie qu'elle n'ait pas écrit seulement le journal de bord de Samaa. Depuis le début, le dénouement nous semble clair et nous ne faisons que l'attendre, ce qui peut expliquer que les péripéties soient un peu longues à nos yeux. Et le désert disparaîtra nous rappelle que nous vivons avec des écosystèmes très fragiles et qu'il faut réfléchir à deux fois si on ne veut pas arriver dans cette situation.
Lien : https://www.flammarion-jeune..
Commenter  J’apprécie          20
"Et le désert disparaitra" est un livre coup de poing sur la nature, l'environnement mais aussi les relations entre les hommes. C'est un beau message d'espoir mais aussi d'alerte, qui nous rappel à tous qu'il faut faire bouger les choses.


Dans ce livre, nous plongeons dans un monde désertique : certainement le notre dans quelques années. La-bas, les arbres sont chassés et permettent aux tribus de vendre le bois en ville afin de survivre.


Nous suivons Samaa, une jeune fille qui rêve de partir chasser les arbres avec les membres de sa tribu, mais cela est réservé aux hommes. Alors cette dernière brave les interdits et part en retrait du groupe d'homme afin de les rejoindre une fois éloigné du campement. Samaa, encore jeune se laisse rapidement distancée.... Sur son chemin, elle découvre alors, par hasard un arbre. Son émerveillement est sans précédent. S'enchainent alors les messages d'espoirs de la part de Marie Pavlenko.


J'ai réellement apprécié cette lecture malgré le fait que le personnage de Samaa m'ait pas mal dérangé au début de l'histoire. Je trouvais Samaa arrogante et irrespectueuse. Mais après avoir finit ma lecture, j'ai pris conscience que cela m'a permis de remarquer son évolution dans le livre. Car Samaa change et ne reste pas le petite fille puéril qu'elle incarnait avant son départ.


La plume de Marie Palvenko prend un tournant avec ce livre ! J'ai adoré le style et les partis pris ! Je pense particulièrement aux effets de temporalités qui sont très biens exprimés dans "Et le désert disparaîtra". Les passages liées à la nature sont apaisants car plus lents et calmes.

J'ai été surprise par la tournure de l'histoire. Je m'attendais à ce que celle-ci soit plus moralisatrice. Marie Pavlenko offre une belle histoire qui fait écho aux débats actuels sans pour autant en faire le centre de son récit. Il y a une aventure, une rencontre et bien sur une forme de morale, mais on ne se sent pas coupable face aux messages qui auraient pu être trop directs.

Ce livre m'a marqué. "Et le dessert disparaitra" n'est pas un coup de coeur, mais je ne pense pas oublier son histoire de sitôt !


https://leslecturesdechloe.art.blog/2020/03/01/et-le-desert-disparaitra-de-marie-pavlenko/
Commenter  J’apprécie          20
Ce récit laisse songeur, fait réfléchir... En effet, nous suivons d'abord cette adolescente qui vit dans un monde entièrement recouvert par le sable, où le seul moyen de survivre et de partir chasser les derniers troncs d'arbres qui persistent encore sur terre. Ils leur serviront à manger, se chauffer, boire... Samaa rêve de partir chasser bien que cela lui soit interdit. Son rôle, en tant que femme et de donner à manger à l'Ancienne, une vieille dame qui raconte des légendes improbables auxquelles Samaa ne croit guère : comme quoi il faut sauver les arbres, qu'ils sont notre seuls chance de survie, qu'avant les animaux existaient partout etc... Un peu déroutant de voir que Samaa est certaine que la destruction des arbres sera son salut. On ne peut que faire un parallèle avec notre histoire actuelle, où la nature disparaît à une vitesse folle et se demander si le désert nous recouvrira également.

Lorsque Samaa s'échappe à la poursuite des chasseurs, elle tombe dans un trou profond dans le désert. Cheville cassée, elle devra rester plusieurs jours dans ce trou. Dedans, un arbre, gigantesque, qu'elle apprendra à apprivoiser: son écorce, ses feuilles, les insectes autour, et la source d'eau à ses racines... Samaa n'avait jamais vu cela. Elle découvre la vie qui va peu à peu, changer son regard sur le monde. Mais d'abord, elle devra trouver un moyen de sortir du trou. Ensuite, elle sauvera la monde. En plantant des arbres ?
.
Ce roman n'est pas un roman d'aventures dystopiques comme on a pu l'entendre, non c'est un texte tout doux et philosophique qui parle de l'importance des arbres et de respecter la nature. Ode à l'écologie, il nous amène à apprécier la nature autour de nous, tant qu'il en est encore temps, et tout faire pour préserver l'environnement. Un livre au message important à travers la quête initiatique de Samaa. On ne peut que rapprocher l'histoire de celle du Petit Prince.
Ce texte se déroule lentement, lancinant, c'est voulu évidemment, mais je dirais que cela m'a quelque peu gênée au début de ma lecture, puis, on se laisse guider, par les mots, par le message. Un beau texte !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Et le désert disparaitra est mon premier roman de Marie Pavlenko. Portant sur un sujet d'actualité, l'autrice nous projette dans un futur apocalyptique où l'homme y "chasse" des arbres afin de survivre dans un monde aride et vide.

Samaa, jeune adolescente, vit dans une tribut avec sa mère et rêve de devenir chasseuse d'arbre afin de subvenir au besoin de sa tribu. Mais Samaa ne peut devenir chasseuse à cause de son sexe. Refusant de se plier au règle, elle décide de suivre les chasseur et ramener un arbre d'elle-même prouvant ainsi son aptitude à devenir chasseuse.
Mais voilà que Samaa se demande si couper les arbres est la meilleure manière de survivre? Serait-il possible que l'ancienne du village ait raison? Les arbres serait-ils nécessaires à la survit de l'homme?
Commenter  J’apprécie          20
En bref, Et le désert disparaîtra souffle des pistes pour réfléchir à l'utilisation des ressources de la Terre. le ton est à la fois tendre et brut. Il mélange les nuances sur fond de science-fiction. Mais le futur pas si lointain pourrait presque être une réalité si les gestes, les regards ne changeaient pas dans les années. Marie Pavlenko entraîne dans les pas d'une héroïne étonnante. L'aventure pousse à s'interroger sur le monde qui nous entoure.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          20
Dans un futur (plus ou moins proche) où le sable a recouvert la planète et où les arbres sont une monnaie pour les tribus contre des vivres, Samaa souhaite devenir une chasseuse. Elle veut apporter son aide à sa famille en allant couper les derniers arbres qui restent et subvenir aux besoins de toute la tribu. Mais c'est un métier d'homme et tout le monde refuse qu'elle participe.

Aussi, un soir, Samaa fait le choix de quitter les siens pour suivre les hommes qui partent dans une nouvelle quête. Mais elle n'est pas entraînée et ne connaît rien de la vie hors de sa tribu, elle se perd rapidement. En tombant dans un trou, là où personne ne pourra jamais la retrouver, Samaa fait la connaissance du plus grand arbre qu'elle a jamais vu et d'une bête, supposée être féroce et dangereuse.
Seule et déterminée à sortir de son trou, Samaa va découvrir que le destin des hommes n'est peut être pas voué à une mort certaine et qu'il existe un moyen de retrouver une vie plus belle et plus simple.
Dans ce nouveau roman très porté sur l'écologie, le monde et la vie en société, Marie Pavlenko arrive, une fois encore, à nous toucher en plein coeur. Elle pousse son héroïne à se poser les questions sur la nature qui l'entoure et sur la façon dont l'homme l'utilise, existerait-il un moyen de ne pas tout détruire ? Devons-nous vraiment être effrayé par ce que nous ne connaissons pas ?

Un récit porté sur nos choix face au futur et à la Terre que nous voulons laisser à ceux qui arrivent derrière nous. Les adolescents d'aujourd'hui sont très concernés par la question et ce roman peut leur apporter une nouvelle façon de voir les choses.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré cette lecture parce qu'elle est comme réelle, mais imaginaire. Elle est palpitante et entraînante, elle est extraordinaire.
L.
***
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je ne l'ai pas trouvé intéressant et que ça ne parlait que du désert.
R.
***
J'ai adoré cette lecture parce que cela parle de la Terre, comment elle sera demain si on déforeste partout et qu'on ne fait pas attention aux ressources de la Terre? J'ai aimé parce que je suis sensible à cela.
M.
***
J'ai apprécié cette lecture parce que la jeune fille fait preuve de détermination et de courage pour réaliser son rêve. L'histoire un intéressante, il y a du suspens et cela montre que la nature (en particulier les arbres) sont très impotants et indispensables. Il faut donc les préserver.
V.
Commenter  J’apprécie          10
ET LE DÉSERT DISPARAÎTRA
Elle est petite, elle s'appelle Samaa, elle vit dans un désert et elle va faire une rencontre qui va "changer sa vie", elle rencontre un végétal et de l'eau pour la première fois de sa vie, et une incroyable histoire commencera…

Personnellement j'ai adoré l'histoire , vraiment passionnante tous les jours je voulais en savoir plus. Ça m'a beaucoup plu, c'est très rare quand j'aime des livres aussi gros.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment le fun, l'aventure, la nouveauté, le fantastique et qui ce soucient de l'avenir de notre planète

MOTS CLÉS:

fantastique ; planète ; désert ; vie ; végétaux ; kral ; tribus ; Samaa ; aventure
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre raconte l'histoire de Samaa, une jeune fille de 12 ans. Samaa vit en compagnie de toute sa tribu nomade dans le désert. Ce sont les chasseurs de la tribu qui font vivre cette dernière. Comment? Tout simplement en partant chercher les derniers arbres du désert, puis aller vendre leur bois dans la grande ville et les échanger contre des besoins premiers. Samaa aimerait tellement pouvoir partir avec eux, mais malheureusement c'est une tâche pour les hommes ...
J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille, car la morale de l'histoire est très intéressante car elle concerne l'écologie. Cependant, j'ai ressenti de l'ennui à certains passages car les scènes sont très longues.
Jasmine
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1227) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur "Et le désert disparaitra" par Elise G.

Qui est le personnage principal ?

Tewida
Samaa
Solas
Naïa

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur ce livre

{* *}