Saskia a vécu l'horreur. Elle a appris qu'elle était Enkidare, sorte d'humain ailé aux dons dépassant l'entendement et qu'il existe deux Clans distinct en guerre perpétuelle : les Gardiens qui sauvent des humains, et les Faucheurs qui récupèrent leur âme, l'arush. Elle a en plus découvert au côté de Tod, Faucheur devenu son petit ami, et de Mara, Gardienne, tous deux mandatés pour la protéger, être traquée par le Surclan, une organisation Gardienne fanatique s'opposant radicalement à tout rapprochement entre Faucheur et Gardien, et qui la pense être le Troisième Enkidare, un être prophétique à la fois Gardien et Faucheur qui réunirait les deux Clans ennemis, pacifiant ainsi le Peuple du Ciel. Surclan qui n'a pas hésité à tuer son chien et sa mère adoptive et dont elle n' a réchappé que de justesse alors même que son Réveil s'est amorcé, la dévoilant Faucheuse. Détruite, elle ne se relève que difficilement mais la traque est loin d'être finie et la voilà qui ressent des pulsions de Gardienne… Face à des ennemis des plus puissants, Saskia et ses amis vont devoir chercher asile au plus vite et tenter de répondre à cette question qui les taraude tous : est-elle réellement l'être prophétique ? Et pendant ce temps, l'étau se resserre, inéluctablement…

Toujours aussi captivant, ce second tome poursuit avec d'autant plus de suspens cette fabuleuse intrigue dans laquelle nous transporte avec talent Marie Pavlenko. Complétement immergés dans cet univers aussi sombre que fascinant, au côté de personnages tous aussi attachants et plein de profondeur les uns que les autres, les pages défilent de plus en plus vite à la poursuite de cette si prenante histoire qui, les mystères se multipliant, s'avère de plus en plus intrigante… L'on n'a pas fini d'être tenu en haleine et l'on ne peut que vouloir se précipiter sur le dernier tome de cette fantastique trilogie !
L'épreuve est le second tome de la trilogie le livre de Saskia de Marie Pavlenko. Cette série est publiée par les Editions Scrinéo en grand format (16,90€) et par les Editions le Livre de Poche en format poche (7,80€). Après un premier tome hyper addictif qui m'avait valu une nuit blanche, c'est longtemps après que j'ai débuté ce second tome, en toute confiance. Verdict ?

Pour commencer, nous retrouvons Saskia face à l'énigme de ses origines et de ses capacités. Dans ce second tome, nous découvrons la mythologie plus approfondie des Faucheurs, avec la découverte d'un personnage important mais je ne vous en dirais pas plus.

A l'instar du premier tome, ce second tome a été hyper addictif. Une fois commencée, dur de s'arrêter ! L'auteur sait arrêter les chapitres sur des cliffhangers qui nous obligent à poursuivre et à dévorer ce bouquin !

Au niveau des personnages, nous retrouvons les personnages du premier tome, fidèle à eux-mêmes. La relation entre Tod et Saskia m'a quelque-peu agacé. A la fois je comprends Saskia, à la fois ces histoires sont un peu agaçantes. de fait, j'ai trouvé le comportement de Saskia un peu comme ça pendant tout le roman : à la fois attachant et agaçant. On dira attachiant alors ;) On sent son manque de confiance et son besoin d'être rassurée constamment mais quand même…
J'ai adoré les nouveaux personnages secondaires. Mention spécial au Renifleur plus particulièrement, que j'espère retrouver dans le dernier tome.

Je n'ai pas été surprise par les révélations finales ou les retournements de situations. Je les ai même trouvées assez prévisibles. Pour autant, je n'ai pas non plus été déçue de les avoir devinées.

En tout cas, après ce coup de coeur, une chose est sûre : Vivement le tome 3 !

Conclusion

Si le premier tome était passé pas loin du coup de coeur, ce second tome en est un ! L'histoire est hyper addictive, captivante, bien menée, avec une mythologie intéressante, des personnages principaux et secondaires attachants. Rebondissements et cliffhanger sont au rendez-vous, plus ou moins prévisibles cependant. Une chose est sûre : Vivement le troisième tome, malheureusement le dernier…
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Haaaaaa mais quelle fin! Non mais sérieusement cela ne peut pas se terminer comme çà! Je vais commencer la suite tout de suite c'est pas possible!!!
Bon revenons à nos moutons et parlons de ce tome 2! Donc nous avions quitté Saskia en plein vol avec la découverte de son côté gardienne. Et oui elle est bien un mélange des deux :faucheuse et gardienne. On peut dire qu'elle le prend bien et Tod aussi malgres son version pour les gardiens. Pour la protéger et protéger Mara, Jenna et le frère jumeau de Mara, Tod décide de les emmener au Nid. le nid est un cla de Faucheurs où vit le père de Tod (chef du clan) et sa soeur. Arrivée la bas Saskia découvrira son vrai père mais aussi des complications dans la découverte de sa vrai nature et ce que cela implique.
Nous retrouvons dans ce volume notre compte d'actions, de bataille et de changement de situation. Nous vivons avec Saskia la découverte de son passé et de son père mais aussi ses doutes sur sa relation avec Tod.
Saskia est légèrement plus mature dans ce tome mais légèrement. Elle doute encore énormément et a encore quelques réactions de bébé mais bon elle chouine moins qu'avant quand même.
Tod lui et bien il est peu présent dans ce tome. On ne sait pas ce qu'il pense et on doute énormément de lui jusqu'à la fin où il se révèle.
Mara devient une vraie amie pour Saskia. Elle l'a soutien et devient une vraie confidente. Enfin elle se décoince et c'est pour le mieu.
Nous découvrons des nouveaux personnages tel que Niels le père de Saskia. Il est gentil et attentionné malgres son côté froid de faucheur. Jàvoue je l'aime bien. Victor le frère de Mara est sympathique. Jenna la sorcière est une vraie maman. Elle s'occupe de la petite troupe pour le bien de tous.
Nous en apprenons plus sur Yselda l'arrière grand mère de Saskia et l'âme de sa pierre. Elle est fort, courageuse et représente une réel soutien pour Saskia.
Bref que de rebondissements. La suite la suite!!!!
J'ai attendu avec impatience ce second tome et je n'ai pas été déçue !
Bien sur, celui-ci change un peu du premier. En effet, cette lecture se déroule presque entièrement dans un seul lieu (que je ne décrirais pas pour ceux qui ne l'ont pas encore lu).
Mais là encore, ce lieu est si bien décrit qu'on s'y crois vraiment et pour ma part, j'avais juste envie d'y être moi aussi.
Les intrigues et les révélations se font plus claires mais aussi plus oppressantes. Je suis encore une fois passée par toute une palette d'émotion : colère, peur, inquiétude, émotions, ....
On y découvre aussi une Saskia qui murit, qui change et c'est normal, elle grandit et la révélation de sa vraie nature l'oblige à changer, à se révéler.
On termine ce second tome avec l'envie de savoir la suite et franchement... attendre un an pour la connaitre a été une vraie torture !
Encore une fois, Marie Pavlenko a sur m'emporter dans son univers; un univers que je ne voulais plus quitter...
Après un premier tome très bien ficelé et addictif, L'Épreuve est à la hauteur des attentes du lecteur. Ce second tome du Livre de Saskia nous fait un peu plus quitter le monde réel avec la découverte du Nid, berceau du clan de Tod. Saskia, toujours en quête de sa véritable identité, va devoir affronter de multiples épreuves pour connaitre sa véritable nature, tandis que le danger rôde autour d'elle. L'histoire qui avance tranquillement mais sûrement la première moitié du roman, prend dans la seconde moitié un rythme plus effréné. Les rebondissements, l'action et les révélations montent crescendo jusqu'à un final qui nous donnera furieusement envie de lire le troisième et dernier tome du Livre de Saskia !
Lien : http://www.lirado.fr/livre-s..
Après avoir lu le premier tome, je ne pouvais pas passer à côté du deuxième. Et une fois de plus, je n'ai pas été déçue. On se retrouve une fois de plus dans la peau de Saskia qui cherche la vérité sur le nouveau monde qui l'entoure, essayant de savoir qui elle est vraiment. Fantastique. A lire.
Un second tome que j'ai autant apprécié que le premier tome.

Par contre j'ai trouvé Tod un peu absent dans ce tome-ci, le Tod du premier livre m'a manqué, son comportement est différent mais j'ai pourtant aimé cela parce que y'avais un certain retournement de situation dans l'histoire d'amour est c'est très plaisant, sa montre que l'amour n'est pas tout le temps « agréable ». Donc un côté réelle dans le récit.

Quant à Saskia je l'ai trouvé un peu « immature » dans cette suite, du moins comparé au précédent roman. J'ai été un peu gênée par son comportement, surtout envers « Tod », plus le livre avance et plus je l'ai trouvé égoïste. Malgré ça, c'est un personnage que j'adore, sincèrement. Elle est loyale et forte.

Et les autres protagonistes : Jenna, Mara, Victor, Niels, Domitille et Antoine sont tous très attachants. Mais j'ai eu quelques difficultés à appréciée Niels.

Y'a toujours autant de suspense et d'originalité, et des rebondissements très surprenant. L'action est plutôt présente, du moins dans les deux quart du bouquin, donc aucun temps-mort ou alors très peu, ce qui est vraiment positif.

C'est donc un livre vraiment sublime, il m'a vraiment transporté à travers un univers de fantasy que j'aime particulièrement. Ce genre de roman me fait voyager dans des paysages magiques et des sentiments touchant.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque, il manquait seulement quelque chose... Une description des personnages, des paysages et des émotions plus approfondis.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
J'avais adoré le premier tome autant dire que je me réjouissais de retrouver Saskia, Tod et Mara pour la suite de leurs aventures. Si l'histoire en elle-même reste toujours aussi intéressante et originale, ce tome 2 s'avère moins palpitant que le premier et très lent durant les deux premiers tiers. Heureusement la fin décolle et les événements s'enchaînent à un rythme effréné, nous laissant pantois et face à des révélations étonnantes à la toute fin.

Saskia doit apprendre à se faire à sa condition d'Enkidar et surtout à leur façon de vivre et de voir les choses. Alors que la situation est très compliquée, elle va devenir d'autant plus difficile à gérer quand des assassins se lancent à ses trousses. Pour se protéger, elle va se rendre dans la cité des Faucheurs. Mais arrivée là-bas, sa vie ne va que se compliquer davantage, car si elle va rencontrer des membres de sa famille, elle va aussi devoir faire face à des ennemis dont elle ne connaît pas le nom.

L'histoire en elle-même met du temps à décoller car les monologues et les explications sont nombreux. Cela nous permet de mieux cerner les Enkidars, mais rend aussi le récit assez lent malheureusement. Après un premier tome haut en couleurs, c'est un peu décevant même si je comprends l'importance des informations transmises ici.

Saskia évolue mais s'avère aussi un peu naïve et bien bornée. Par moment, elle mériterait vraiment d'être remise à sa place, car tout se résume toujours à sa petite personne, sans qu'elle se rende compte de ce que vivent les gens qui l'entourent et surtout ce qu'ils risquent pour elle. Son caractère fera bien des émules et elle se retrouvera dans des situations très délicates à cause de lui.

Sa relation avec Tod est toujours aussi belle et sera un peu en danger de part la difficulté de Saskia d'accepter certaines choses. Si Tod ne réagit pas non plus toujours de la bonne façon, il saura se montrer mature et réagir quand il le faut. Mara se montre plus ouverte que ce que j'imaginais et je l'apprécie de plus en plus. Tout comme Jenna qui est un personnage qui me plaît énormément.

Si je trouvais le début un peu décevant par moments, la fin, elle, est juste géniale! L'histoire prend d'un seul coup son essor et explose en actions et en révélations, ne nous laissant plus le temps de respirer tellement tout les événements s'enchaînent de façon endiablée. J'ai été époustouflée par ce revirement de situation et j'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient tant plu dans le premier tome. J'ai désormais plus que hâte de découvrir la fin de cette histoire!

En bref, le début peu un peu rebuter, mais la fin est tellement exceptionnelle que le lecteur finit par oublier cette petite déconvenue. Espérons que le dernier tome tiendra toutes ses promesses!
une suite à la hauteur du premier tome.
on avance sur le chemin des revelations où se melent de nouvelles intrigues. on se pose des tonnes de questions, on cherche à comprendre...
ce tome se deroule presqu'entièrement en huit-clos dans le nid.
personnellement, j'ai adoré cet endroit. Marie sait nous décrire un lieu, nous faire ressentir une ambiance sans nous assommer de tonnes de details.
je serais restée là-bas volontier !
les révélations faites dans ce 2e tome ont été éprouvantes pour moi. j'avoue, j'ai beaucoup pleuré. je ne suis pourtant pas trop émotive mais là, impossible de ne pas être émue.
vivement le tome 3
C'est, sans hésitation pour moi, un bien meilleur tome que le premier, que j'avais déjà beaucoup aimé.

On va se retrouver au coeur du Nid, le territoire des faucheurs avec ses règles, ses coutumes et surtout le respect des anciens et du chef de clan: le père de Tod. du suspense, des révélations, des explications vont être le quotidien de Saskia.

J'ai aimé la voir voyager avec Yselda, son kartan. Elle va apprendre la vérité sur sa mère, faire la connaissance de son père et découvrir qui est vraiment Yselda.

Le monde des faucheurs et des gardiens est très intéressant. Saskia va devoir apprendre à gérer ses peurs, elle va affronter des épreuves très fortes.

J'espère rapidement pour livre le tome trois pour savoir comment tout ceci va se terminer.

Lien : http://chezcookies.blogspot...