AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 233 notes
5
39 avis
4
21 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nous retrouvons Saskia juste après son retour de son voyage en Inde durant lequel elle a perdu sa mère adoptive. À présent Saskia est une Faucheuse, aux côtés de Tod elle apprend les rudiments de sa nouvelle identité. Mais les choses se compliquent très vite lorsqu'elle s'aperçoit que ses instincts d'Enkidar l'amène à agir également comme une Gardienne, serait-elle finalement le 3ème Endikar de la prophétie ? Persuadé que Saskia n'est pas qu'une simple Faucheuse, Tod décide de la présenter au conseil du Nid, le repère Enkidar dirigé par son père, pour la protéger du Surclan mais aussi afin de lui faire passer des tests d'aptitude et déterminer qui elle est vraiment.

Les personnages sont toujours aussi attachants et creusés que dans le premier tome, on découvre un peu mieux qui est Tod et son passé assez surprenant nous est dévoilé par bribes. Tod était beaucoup absent dans ce second tome même si il hante la quasi-totalité de l'histoire, sa présence un peu fantomatique m'a un peu agacée durant ma lecture car j'aurais aimé l'apercevoir un peu plus souvent physiquement. Mais en même temps j'ai vite compris que cette absence était indispensable à l'évolution personnelle de Saskia. J'ai beaucoup aimé connaitre son passé et le découvrir également par le biais du pouvoir d'Yselda était une très bonne idée ^^ ! Et j'ai comme la sensation que ce garçon nous réserve encore tout un tas de surprise pour le prochain tome ;-)
La pauvre Saskia quand à elle, se retrouve prise au piège d'un monde dont elle ignore tout et contrainte de prouver sa valeur alors qu'elle ne sait même pas elle-même ce qu'elle vaut. Se retrouve séparée du garçon qu'elle aime et en lequel elle a placé toute sa confiance et qui « au grand dam » est de plus en plus distant avec elle. Mais va également rencontrer son père biologique, apprendre qu'elle a beaucoup d'ennemis très puissants et dangereux, mais aussi s'apercevoir qu'elle a des amis fidèles sur lesquels elle peut compter. (Pour mon plus grand plaisir Mara était encore de la partie :-) ) J'ai tantôt adoré et détesté Saskia, dans ses attitudes et comportements et puis finalement je l'ai trouvé très courageuse, elle m'a attristé, j'ai ressenti de l'injustice… Tod m'a agacé et puis je l'ai ovationné, Ksénia m'a irrité, Mara m'a enchanté… bref encore un panel d'émotions toutes plus riches les unes que les autres. J'ai adoré !

Le style de l'auteure est toujours aussi prenant que dans le premier tome, l'intrigue est de plus en plus complexe, le mystère croît et la tension au fil de la lecture est à son comble, difficile de lâcher ce livre en cours ! L'univers est toujours aussi riche et florissant de détails, je n'ai aucune critique négative à formuler, non ! Vraiment c'est pour moi un sans faute !!

En bref : Nous voici en plein coeur d'une intrigue grandissante dans laquelle conspiration, révélations et retournements de situations se bousculent. Des personnages fouillés, riches et beaux, qui nous réservent encore plein de promesse pour la suite de cette fabuleuse histoire ! Un univers travaillé dans lequel il est facile de s'introduire et très difficile d'en sortir ;-) Bienvenue dans la saga le livre de Saskia, coup de coeur assuré !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-l..
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi fan des oeuvres de cet auteur. J'ai eu un peu plus de mal à me remettre dans cet opus mais une fois relancée je n'ai pas pu m'arrêter.

Encore une fois, l'univers est bien ficelé, d'ailleurs on en apprends un peu plus et c'est avec grand plaisir qu'on avance dans ce monde.

Encore une fois je suis attachée au personnages, pas parfaits mais attendrissants.

L'intrigue est rapide, on ne tourne pas autours du pot longtemps pour avancer, toujours avancer ce qui est pour moi un grand point positif.
Commenter  J’apprécie          20
Saskia a enfin découvert sa véritable identité, mais cette connaissance la ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Saskia – Tome 2 : L'épreuve de Marie Pavlenko. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Scrinéo Jeunesse
Prix : 16,90€
Année de parution originale : 2012

.Résumé : Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. de nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l'ancienne Prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu'elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S'est-elle trompée sur la force du lien qui l'unit à Tod ? Saskia doute. Et l'étau se resserre...

.Mon avis : LIVRE COUP DE COEUR ! Comme le 1er tome, le 2nd a été un vrai plaisir à lire et je ne regrette pas d'avoir entamé cette trilogie. L'histoire est originale, les personnages sont attachants et l'univers créé par l'auteure me plait par-dessus tout. La couverture est très belle, et laisse envisager suspense et révélations.

.Je ne vous parlerai pas de l'histoire en elle-même pour une fois, parce que sinon je vais spoiler la fin du 1er tome, et ce serait dommage. On sait que Saskia a découvert sa véritable nature, elle est Enkidar. Les Enkidars sont divisés entre deux camps : les Faucheurs comme Tod (petit ami de Saskia), et les Gardiens comme Mara. Faucheurs et Gardiens se vouent une haine depuis la nuit des temps, mais une mystérieuse prophétie avance le fait qu'un jour, le 3ème Enkidar, ayant donc une double nature, viendrait réunir les deux peuples. Saskia va alors se rendre au Nid (avec Tod et ses amis gardiens), repère des Faucheurs, pour découvrir si elle possède cette double nature, et pour apprendre les us et coutumes de son peuple.

.La mythologie des Enkidars créée par Marie Pavlenko est originale. On voit qu'elle a du travailler durement, pour insérer toutes les us et coutumes des deux peuples. Chaque peuple parle le Kidar (la langue des Enkidars). Les Enkidars possèdent des ailes, vieillissent moins vite que les humains, ont des dons spécifiques, savent manier une arme, la plupart possèdent des Kartans-accompagnateurs, une pierre où est positionné l'esprit des anciens (un Nemekû) pour les guider. Pour tuer un Enkidar il faut lui trancher la tête, et leur particularité c'est que leur processus de guérison est accéléré. Tout le monde protège son propre clan (Faucheur ou Gardien). La particularité des Faucheurs est qu'ils prennent l'esprit des personnes mortes (un Arush), alors que les Gardiens sauvent les gens qui sont en danger. Chaque espèce a sa particularité et est belle à sa manière. Cet univers est très particulier, et l'auteure a su nous le faire partager encore plus dans ce 2nd tome.

.Le problème essentiel c'est que Saskia est amenée au Nid (clan de Faucheurs dont le chef n'est autre que le père de Tod), pour être protégé du Surclan. Ce dernier est un peuple dissident qui est contre le rapprochement des Faucheurs et des Gardiens. Ils veulent tuer Saskia pour que la prophétie ne se réalise pas, si c'est bien elle le 3ème Enkidar.

.Le personnage de Saskia est attachant malgré son caractère de cochon. Elle est parfois égoïste mais se rend vite compte de ses erreurs. C'est une jeune fille courageuse (elle ose dire les choses), rigolote, sincère, droite, persévérante, un peu pessimiste et ne croit pas en ses capacités. Elle pense que ce n'est pas elle le 3ème Enkidar, ainsi le maitre de la prophétie lui concoctera des épreuves pour déterminer sa véritable nature. Franchement, on veut absolument que ce soit elle, certaines preuves le laisse penser, mais le doute persiste jusqu'à la fin du roman. Chaque personnage y met son grain de sel, et l'auteure sème le trouble dans notre esprit. On ne sait pas. Saskia est beaucoup attachée à Yselda, le Nemekû de son Kartan, qui lui insufflera de l'énergie, la protègera, la rassurera. Et on aime Yselda tout simplement.

.Tod est plutôt absent dans ce roman. On sent qu'il s'écarte de Saskia, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. On ne peut s'empêcher de penser comme Saskia, qui croit qu'il s'éloigne d'elle parce qu'il ne l'aime plus. Que la proximité avec son peuple le change et qu'il est différent. On ne sait pas ce qui le ronge, son comportement évolue. On le voit tantôt fort, faible, colérique, amoureux, dépassé par les évènements, dubitatif, perdu... Il ne veut pas trahir sa parole envers Saskia, mais pourtant il ne peut se délier de l'autorité de son père, et se retrouve malheureux.

.On va faire la connaissance de Niels qui sera un personnage clef. Il intervient dans la vie de Saskia et ont un lien particulier, qu'on découvrira dans le 1er quart du livre. Niels va s'occuper de la formation accélérée de notre nouvelle faucheuse, pour qu'elle puisse gagner en force. Ainsi elle pourra alors réussir les épreuves. Il est proche d'elle tout en étant hésitant, du fait de leur lien particulier. On s'attache à lui parce qu'on s'attache à Saskia, et on veut que leur relation soit saine.

.Il y a aussi les personnages plus secondaires mais tout aussi importants, comme Mara, Jenna et Victor (les amis gardiens de Saskia) qu'on est obligé d'apprécier malgré qu'ils soient gardien. Il y a aussi Nahia, le maitre de des Kartans, et puis des membres du Conseil comme Rana, Gwen ou Lyne. Enfin, on fait la connaissance d'Arbelle, la soeur de Tod, qui ne cessera de rassurer Saskia sur les sentiments de son frère. Arbelle est tellement attachante parce qu'elle est différente. On a envie de la couver, de la protéger, mais elle est forte à sa manière. Ca fait beaucoup de personnages mais tous sont essentiels et mènent la barque de l'histoire.

.L'intrigue est bien menée par l'auteure, les évènements s'enchainent vite. On saura qu'il y a une taupe dans Le Nid mais qui ? Gardiens, Faucheurs, membres du Surclan, membres du Conseil, qui soupçonner ? Ce roman est riche en révélations, en apprentissage, en surprise. On ne peut pas s'arrêter de tourner les pages, tellement Marie Pavlenko arrive à nous captiver. L'action est prenante, mais le roman est aussi basé sur les sentiments. On ressent tout ce que ressent Saskia, j'ai eu des frissons, j'ai été choqué, triste, heureux, perdu, dans l'incertitude, dans le doute. Et puis une fin, mais quelle fin. J'ai adoré le final de ce tome ! On enchaîne révélation, sur révélation et on se dit mais non il reste 10 pages ce n'est pas possible. J'ai été tellement frustré, déconcerté. J'ai eu des frissons de partout, j'ai relevé la tête, et je me suis dit « Haaannnn mais c'est impossible ! ». Et l'auteure nous laisse sur ce rebondissement, impensable. On a juste envie d'acheter le 3ème tome pour connaitre la suite...
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Commenter  J’apprécie          20
Après une courte attente, je me lance dans ce tome 2 toujours avec plaisir. Lecture fluide ou les personnages confortent leurs relations et évoluent réellement. On change d univers du tome 1 avec " le nid". j ai adoré ce livre et attend la suite pour 2013. le tome 3 est en cours d écriture.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais été charmée par le premier tome. Surprise de la qualité d'un roman dédié aux jeunes. Ravie de découvrir une histoire Fantsy, intelligente et prenante. Je suis aujourd'hui abasourdie, en terminant le tome 2 par la qualité de ce deuxième volet. Tout ce qui faisait la force du Livre de Saskia, dans le tome 1, est encore là, bien là, mais avec encore plus de force.

Ce deuxième tome est plus sombre, on ne plante plus le décor, on ne perd plus de temps à présenter les personnages et la mythologie des Enkidars. Non ici l'auteur plonge les personnages, (et nous avec), dans les plus troublantes difficultés.

On est, comme Saskia happé dans un milieu étranger, voulant en savoir plus, craignant de ne pas comprendre où tout ceci mène. Alors c'est un flot d'émotions qui se bousculent.



En effet, on retrouve notre jeune couple de Faucheurs, Saskia et Tod, là où on les avait laissé, en plein apprentissage de vol. Ils se retrouvent dès les premières pages face à de nouveaux défis. Et si Saskia avait effectivement une double nature, celle de Faucheuse, et celle de Gardienne ? Un être est menacé, Saskia semble comprendre l'appel d'un sauvetage. Tout se bouscule, Tod persuadé de la nature exceptionnelle de Saskia veut la présenter à son père et aux sages de son clan…En route ils seront obligés de porter secours à Mara et Victor… Tout se complique. L'intrigue démarre au quart de tour sans jamais prendre de repos.



Marie Pavlenko est exceptionnelle.

D'une part son style est magnifique, fluide, beau, il sait être simple pour viser un jeune lectorat, sans jamais tomber dans le facile, jamais elle ne fait l'économie d'une belle description, d'une longue introspection… Jamais elle n'utilise le court chemin des répliques faciles au langage courant voire familier qu'affectionnent les ados… En bref elle écrit pour des jeunes en les prenant pour des adultes, pour des personnes intelligentes. Ouf, quel bonheur de lire ce genre de style, qui n'est pas sans me rappeler celui de Pierre Bottero, autre formidable auteur jeunesse français.

Ensuite, l'auteur nous plonge dans une intrigue à la richesse époustouflante…Du début à la fin on réfléchit. C'est tout l'univers des Faucheurs qui s'ouvre à nous, leur politique, leur société. En même temps, Saskia et ses amis doivent découvrir qui la pourchasse, qui est peut être un traitre… Saskia doit ensuite prouver sa possible double nature, rencontrer son véritable père, et parfois l'affronter… Et pour couronner le tout l'histoire d'amour entre elle et Tod se complique, rencontre des embûches. Saskia en souffre, et c'est raconté avec tant de justesse de maturité, qu'on n'est réellement plus dans un univers jeunesse mais dans les profondeurs des sentiments humains !



En bref, je suis enchantée par ce nouveau tome, qui se termine sur un chapitre époustouflant et nous laisse avec un grand vide.

Je suis complètement sous le charme de cette série, de cet auteur que je trouve encore plus talentueuse.

Mais surtout je suis en attente de la sortie du tome 3 !!!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu et adoré le premier volume, voilà que Babelio m'offre l'occasion de continuer ma lecture de cette saga splendide avec l'opération Masse Critique.
Eh bien, je n'ai pas boudé mon plaisir et cette lecture fut relativement vite expédiée.
L'histoire se poursuit, fluide, juste après la conclusion pour le moins tragique du tome 1, avec cette interrogation en suspens sur les capacités de Saskia.
Sans répondre totalement à cette question (même si un lecteur averti aura réussi a y voir plus clair), l'auteur multiplie les pistes, laisse planer des ombres de doute et nous livre un personnage d'ado encore plus tourmenté que dans le premier opus.
Les personnages secondaires sont aussi plus fouillés. Mara prend une réelle ampleur et endosse avec brio son rôle délicat. Nous faisons également connaissance avec Niels, le père de Saskia, dont le caractère est tout empreint de force et de délicatesse. Un homme mystérieux s'il en est dont le côté taciturne agace profondément mais on devine derrière un homme marqué par la vie et rongé par le poids d'un destin trop grand.

Malgré tout, l'ouvrage n'est pas exempt de défauts. Si les dialogues sonnent juste, ainsi que les situations, les personnages sont parfois en porte-a-faux. En effet, le tout conviendrait bien mieux à une héroïne d'une quinzaine d'année. Les réflexions et les atermoiements de Saskia font qu'on perd régulièrement de vue qu'elle a 18 ans passés. Certains passages sont aussi un peu rapides, nécessiteraient plus d'explication ou un développement plus long.

En bref, un roman dans la droite lignée du précédent. Toujours un fort plaisir de lecture. Mais un roman vraiment estampillé jeunesse / jeune adulte. Selon les attentes des lecteurs, il peut décevoir. Pour ma part, j'y ai trouvé mon compte et attend avec impatience le dénouement de cette histoire !
Merci Babelio :)
Commenter  J’apprécie          20
Bon ! Il sort quand le 3 ?? Je vais avoir du mal à lire autre chose maintenant que j'ai terminé le 2 !! Et je ne vous dis même pas comment on reste sur notre faim à la fin !! ;-)
Commenter  J’apprécie          20
J'avais découvert le tome 1 grâce à mon tout premier partenariat et j'avais beaucoup aimé cette mise en bouche des aventures de Saskia. Qu'en est-il alors de cette suite? Eh bien, j'ai adoré, je l'ai trouvé encore meilleure que le premier tome.

Heureusement que l'auteur a pensé au petit résumé en début de livre car j'avoue que j'avais oublié certains détails. Mais ces quelques lignes ont rafraîchi ma mémoire et voilà que je me suis replongée dans cette suite. J'ai été obligé d'interrompre ma lecture à cause de deux partenariats, ce qui explique ma chronique tardive.

Bon, sans surprise, j'ai dévoré ce deuxième tome et l'auteur réussi à nous présenter une suite à la hauteur du premier livre de cette trilogie voire même une suite encore meilleure.
Si le premier tome était plus centré sur le réveil de Saskia et la présentation des Enkidars, ce deuxième tome plonge Saskia dans le vif du sujet car elle doit faire face à tout ce qu'implique le fait d'être une faucheuse et surtout elle va renouer avec ses origines en rencontrant son père.

Je l'avais déjà dis pour le premier tome mais j'aime toujours autant l'univers crée par l'auteur tant il est original et recherché. Dans ce livre on en apprend encore un peu plus à la fois sur les Enkidars mais aussi les personnages principaux de l'histoire. Mais je ne dévoilerais rien!

Au niveau de l'histoire, rien à redire, il y a de l'action, de l'humour, de la découverte, et un très bon développement de l'histoire et des relations entre les personnages. Comme pour le premier, quelque éléments inattendus sont les bienvenus, ce qui fait que l'intrigue n'est pas cousue de fil blanc.
Mon seul reproche est que le prochain tome me parait encore trop loin tant la fin nous laisse sur notre faim et que j'ai bien envie de savoir si ma théorie est la bonne. de plus, pas mal de questions restent en suspend.

Pour les personnages, et c'est là que je développerais le plus, pas mal d'évolution. J'avoue que je trouve Saskia parfois immature et surtout beaucoup trop dépendante de Tod. Néanmoins, elle se débrouille très bien pour une novice et elle reste une héroïne forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. de plus, on sent qu'au fil du livre elle apprend de ses erreurs et que son entourage l'aide à réfléchir sur son fichu caractère.
Pour Tod, j'aurais aimé le voir un plus car j'ai beaucoup de mal à le cerner et même si indirectement on en apprend pas mal sur son passé, j'aurais bien voulu plus d'interactions avec lui. Mais je trouve que son absence a été positive dans un sens, pour l'évolution de Saskia.
Les autres personnages du premier tome sont fidèles à eux-mêmes et on prend beaucoup de plaisir à les retrouver.
Je finirais par mon personnage coup de coeur de ce roman: le père de Saskia, Niels. Tout au long de l'histoire on apprend à le connaitre et je l'ai trouvé vraiment touchant. On cerne ses sentiments envers sa fille bien avant cette dernière et ce personnage a été d'un soutien et d'une aide précieux à Saskia.

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable. de belles descriptions et des scènes d'actions réussies.

Que dire de plus? J'en ai déjà tellement dit. J'espère juste vous avoir donné envie de découvrir cette trilogie si ce n'est pas déjà fait et pour ma part j'attend le dernier tome avec impatience.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome, nous découvrons plus en profondeur les moeurs des faucheurs. Nous découvrons également une saskia supicieuse ( parfois justifié mais pas toujours), tod s'éloigne et le mystere demeure sur l'identité des ennemis de notre troupe, l'identité de la mère de saskia.
Ce tome a un petit côté initiatique. Il se lit aussi bien que le premier et garde son lot de mystere à élucider dans le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Le livre de Saskia 2

Comment s’appelle la double lame de Saskia ?

Soleil
Saskia
Sunjah

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve de Marie PavlenkoCréer un quiz sur ce livre

{* *}