Après la perte incommensurable qu'elle vient de vivre, la jeune Saskia doit se remettre d'aplomb pour sa rencontre avec les Enkidars. Elle doit se rendre avec Tod au QG officiel et appréhende de se retrouver face au père et à la soeur du jeune homme. C'est cependant sans compter ses ennemis, qui ne comptent pas la lâcher.

Ce deuxième volume est aussi chouette que le premier. J'aime bien Saskia et je trouve que les personnages secondaires sont franchement réussis. Une mention toute particulière pour Mara, dont le caractère bougon est vraiment drôle. Plus je lis, plus il me semble que les personnages secondaires sont en grande partie garant de la réussite d'un roman.

La petite crise de couple de Saskia et Tod, on n'y croit pas trop. C'est vraiment manière de pimenter l'intrigue, mais tout à fait dispensable. En même temps quand une adolescente sort avec un garçon qui, bien que d'apparence jeune, a en fait le triple (voire plus), de son âge, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des heurts. Cette série me plaît beaucoup, alors j'attache moins d'importance à ce détail, mais c'est fou tous ces romans jeunesse avec des couples improbables comme celui d'une adolescente avec un homme jeune extérieurement, mais très vieux intérieurement (je pense à Twilight de Stéphenie Meyer, pour le plus connu, mais aussi Dans la nuit blanche et rouge, lu il y a quelques mois ; mais il y en a encore des tas). Il serait peut-être intéressant de lire une analyse ou une théorie là-dessus.

Bref, malgré cette petite digression, ce volume est réussi, tout comme le premier ; le livre de Saskia est une série très sympa, pleine de rebondissements et très agréable à suivre.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
J'avais beaucoup aimé le tome 1 des aventures de Saskia, malgré une intrigue facile à deviner pour la fin du tome 1. J'avais aussi beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, à savoir Marie Pavlenko. le coup de coeur va-t-il être présent pour sa suite ?

L'histoire nous transporte directement à la suite qui se produit à la fin du tome 1, alors que Saskia vole avec Tod et qu'elle ressent les prémices d'un sauvetage, particularité des Endikars Gardiens, alors que Saskia et Tod sont des Endikars Faucheurs. C'est donc un tome qui commence directement par de l'action avec le sauvetage que doit réaliser notre héroïne. Dans ce tome, il est aussi question de partir à la rencontre du père de Tod, qui est le chef du nid des faucheurs. Par la même occasion, Saskia espère en apprendre un peu plus sur elle et ses origines. Mais le mystère des signes d'appartenances aussi bien au Faucheur, mais aussi au Gardien règne autour de Saskia. Serait-elle l'élue qui réunira les deux peuples comme annoncer dans la prophétie ?

Globalement, le tome est encore plus accrocheur qu'a pu l'être celui le premier. C'est donc une suite plus mystérieuse, avec la découverte du peuple des Faucheurs, leurs conditions de vie, leurs fonctionnements et toutes leurs cultures qui sont montrées dans ce tome. Nous quittons progressivement le monde des Humains tel qu'on le connaît, tout comme Saskia, pour apprendre à être un Endikars, toujours en même temps de Saskia, ce qui permet, comme dans le tome 1 et son entraînement, de ne pas perdre le lecteur une seule seconde. Il n'y a une fois encore aucune appréhension face à des termes incompris.

Un tome qui fait apparaître de nombreux protagonistes, qui ont tous leurs atouts grâce au don, qui diffère de chaque Endikars. Les personnages déjà présents comme Mara, Tod, évoluent eux aussi pour devenir plus complexes, car ils ne sont plus obligés de paraître humains à longueur de journée.

Quant au style de l'auteur, il est tel qu'il pouvait l'être dans le tome un, à savoir un régal à parcourir, et c'est donc avec un grand plaisir qu'on tourne les pages, sans forcément ce rendre compte que les aiguilles tournent elles aussi.

En conclusion, une suite encore plus accrocheuse qu'avait pu l'être le premier volume de la saga, un vrai coup de coeur confirmé qui ne donne qu'envie de connaître enfin la fin du voyage de Saskia chez les Endikars !
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
lecture en deux temps trois mouvements. toujours aussi agréable. vivement le troisième tome en octobre!!!
Là où le réveil se déroulait sur un an, L'Épreuve est plus nerveuse. Chaque camp avance des pions, forçant les autres à réagir et le temps est compté : l'action se déroule sur à peine quelques semaines et connaît de nombreux retours de situation.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
J'ai eu tout d'abord énormément de mal à me replonger dans cette suite. En effet, impossible de me remémorer le tome 1, dont ma lecture remonte à un bon bout de temps. du coup, pendant les premières pages, je suis revenue assez souvent au résumé du premier tome disponible au début du roman. C'est dont une bonne idée d'avoir inclu ce résumé. Même si ce n'est pas détaillé et que ça ne m'a pas empêché de me demander parfois qui était certains personnages et d'où ils sortaient (notamment Domitille et Antoine, dont je n'avait gardé aucun souvenir).
Mais une fois passé ces difficultés, cette lecture a été un pur plaisir ! Elle a apporté tout ce que je voulais de plus dans cette saga !

J'adore l'univers de l'auteur ! J'avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome ce monde original, mais là, c'est la révélation si je puis dire ! On en découvre encore plus (en même temps, vu mes souvenirs, j'avais un peu l'impression de tout redécouvrir). On s'enfonce dans le monde passionnant des Enkidars et en particulier des Faucheurs dont on apprend à connaître l'organisation et les moeurs (un petit lexique n'aurait pas été de trop par contre, puisqu'il y a pas mal de termes dont j'avais du mal à me rappeler et qui sont spécifiques au monde des Enkidars).
On plonge vraiment en plein dans cet univers original, développé, recherché et passionnant. On a d'ailleurs l'impression d'être complètement ailleurs dans cette suite, dans un autre monde à part, et c'est aussi ce que j'en attendais.
Il y a beaucoup de révélations, ce qui m'a fait bien plus apprécié cette suite. En tout cas, si vous attendiez de cette suite, comme moi, un approfondissement du monde Enkidars, croyez-moi, vous allez être servis ! L'intrigue prend de l'ampleur et on reçoit un cocktail de révélations et d'action en plein figure ! Une suite qui élève carrément le niveau !

Le petit tour de "passe-passe" qui permet de voir ce qui se passe du côté de Tod et Mara est vraiment génial, mais j'aurais aimé que ce soit plus utilisé, surtout concernant Mara. Cela permettrait de la connaître un peu mieux et de donner plus d'importance à ce personnage, et plus seulement au couple principal formé par Tod et Saskia.
De nouveaux personnages attachants (ou pas, parfois) font également leur apparition et viennent étoffer l'univers. C'est vraiment plaisant de voir plus de monde. D'autant que ce sont des personnages qui ne sont pas hors de l'intrigue et qui ont une importance. Ils ne sont pas laissés de côté et ont une vie eux aussi. J'espère que la suite nous racontera la rencontre des parents de Saskia d'ailleurs.

Au niveau de la narration, j'ai encore une fois apprécié le ton naturel de Saskia (et ses métaphores percutantes !) alliée à une écriture impeccable. C'est maîtrisé et soigné. Et les dialogues sonnent justes. du très bon cru quoi.

Cependant, même si j'aime beaucoup les répliques pleines d'humour et d'ironie de Saskia et son air de fille next-door, son comportement de gamine avec Tod m'a énervée. C'est le seul point noir du roman pour moi. Saskia ne peut rien faire sans Tod, le colle en permanence et refuse qu'il la laisse. Je comprend que Tod sorte de ses gonds... Madame trépigne, tape du pied, hurle et boude à tour de bras. Je l'aurais presque vue se rouler par terre... Bref, Saskia se conduit en vraie gamine capricieuse accrochée à Tod comme une sangsue, et je déteste ce genre de dépendance chez une héroïne (ou alors c'est moi qui manque de romantisme... ?).
En revanche, Mara m'a laissée une très bonne impression. Elle qui ne m'avait pas marquée plus que ça dans le tome 1, m'a ici beaucoup plu. C'est mon personnage coup de coeur de ce tome. J'ai adoré ses sarcasmes et ses ronchonneries. Sa personnalité gronchon m'a fait rire en fait. Elle est d'ailleurs tellement grincheuse que j'aurais bien aimé voir naître une petite romance la concernant, ça pourrait être drôle et mignon (peut-être dans le 3 qui sait ? Non, ceci n'est pas un message subliminal à destination de l'auteur...).

Bref, sans le comportement exaspérant de Saskia, cette suite aurait tout simplement été parfaite. Car action et révélations sont au rendez-vous et rendent ce tome 2 bien supérieur au premier (déjà très bien pourtant !).
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..