Encore une trilogie sur les vampires sur le marché ? Moi qui croyait surtout que la bit-lit est un peu en perte de vitesse, je l'ai lu sans rien en attendre. du coup, bonne surprise que ce roman !

L'auteur a vraiment su s'emparer du genre pour nous proposer un tout autre univers que celui de Twilght, La maison de la nuit et autres trilogies aux dents longues.

Premièrement, il n'y a pas que des vampires, il y a tout un tas de créatures magiques et fantastiques qui ouvrent un peu l'horizon de la dark fantasy classique. On se retrouve avec un bestiaire proche du Moyen Age : gargouilles, sirènes et compagnie peuplent sans qu'on le sache les rues de Paris.

Deuxièmement l'inévitable romance des trilogies ados n'est pas culcul la praline mais plutôt du genre je t'aime/je te hais O n'est pas non plus dans l'amour impossible Humains/vampire ou loup-garou.

Troisièmement, l'ambiance très gothique cuir et dentelle matinée d'époque victorienne qui se dégage de ce premier volet m'a beaucoup plu. Je suis carrément fan de gargouilles et autres statues de pierre. L'idée que celle-ci s'animent la nuit me ravit.

Donc pour un premier tome, celui-ci est plutôt porteur de belles promesses. Reste à voir comment elles vont se concrétiser dans les prochains volumes.
Marjane de Beaune est furieuse contre son père qui l'empêche de fêter dignement son diplôme avec ses amis en dehors de la Résidence, lieu où elle vit cloîtrée depuis sa naissance. La raison de ce refus ? Elle n'a pas encore dix-sept ans et une loi des Ninns, peuple mystérieux qui se nourrit de sang et est méconnu des humains, indique que nul ne peut sortir de la Résidence tant qu'il n'a pas atteint cet âge-là et son père a refusé de faire une exception pour elle. Marjane devra donc assister à l'anniversaire de son père au lieu d'aller faire la fête avec des amis pour célébrer les diplômés de la « Spéciale ».
Mais Marcus, son père, est brutalement assassiné et, soupçonnée de trahison, du moins selon les dires de la Directrice de la Résidence Sofia Dambre, Marjane doit quitter le monde qu'elle connaissait et s'enfuir. Heureusement, elle bénéficie de l'aide et du soutien d'Andras Otets, le majordome de la famille de Beaune, qui va lui faire découvrir tout un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence.
Qui donc souhaitait la mort de Marcus Dambre ? Pourquoi Marjane est-elle poursuivie ? Qui sont les Gris et pour quelle raison doivent-ils « disparaître » ?

Après sa série Saskia, Marie Pavlenko nous entraîne dans un nouvel univers entre deux mondes : celui des humains, et celui des créatures fantastiques. Alors, oui, l'héroïne est une Ninn, créature que nous assimilerions à un vampire (elle se nourrit de sang), mais ce livre n'est pas pour autant uniquement une histoire de vampires. Car nombreuses sont les créatures qui figurent dans ce roman : des Corkans, ces petites créatures à l'aspect de petits félins dotés d'ailes de chauves-souris (j'avoue, c'est ce qui a attiré mon attention sur la couverture du livre et m'a fait dire : « celui-là, il est parfait pour moi;) ) aux lithomorphes comme Soura (une femme à queue de serpent), en passant par les Druides, les génies des eaux, les Sybares... Bref toute une série de créatures surnaturelles dont Marjane ne soupçonnait pas l'existence jusqu'à ce qu'elle soit contrainte de sortir de la Résidence.

Car notre jeune héroïne a du fuir l'univers qu'elle a toujours connu suite à l'assassinat de son père. Heureusement, elle n'est pas seule puisqu'elle est accompagnée par Andras, majordome humain, qui lui tenait lieu de seconde figure paternelle. Elle va également bénéficier de l'aide d'Ashley, sa meilleure amie qui est restée à la Résidence, et de celle inattendue de Mats, le fils de Sofia Dambre qui ne lui adressait plus la parole que pour se moquer d'elle depuis des années. Et Marjane va tenter de trouver qui a voulu la mort de son père tout en tentant de découvrir la vérité sur ses origines, notamment sur l'identité de sa mère qu'elle n'a jamais connu et dont son père ne lui a jamais parlé.

Un premier tome plutôt bien conçu quoiqu'un peu trop « introductif ». Il ne se suffit pas à lui-même car d'une certaine manière, il ne fait que planter le décor, avec cette société surnaturelle « multiculturelle » et l'intrigue. Ce roman nous présente une partie des principaux protagonistes de la série : Marjane, Ashley et Mats, jeunes Ninns d'environ 17 ans ; la « société » de la Résidence, sous la houlette de Sofia, la mère de Mats ; Andras, le majordome humain qui semble cacher une partie importante de son histoire... Et très peu de questions trouvent des réponses complètes. Je pense que vous serez assez frustrés avec ce livre et peut être serait-il utile que vous attendiez au moins que le suivant. Heureusement, l'écriture est assez fluide, simple, accessible à tous et le roman se lit facilement avec quelques touches humoristiques très agréables (il devrait plaire aux jeunes adolescent(e)s amateurs de quêtes initiatiques et fans d'animaux).
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Un roman fantastique sympathique ou le point fort est vraiment le bestiaire ! Marie Pavlenko nous offre une galerie de créatures surnaturelles formidable.
L'action et les intrigues sont entrainantes néanmoins, le tout m'a paru un peu lisse.

Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Je remercie Pocket Jeunesse pour m'avoir fait confiance et m'avoir fait découvrir ce roman dont j'ai apprécié la lecture. J'aime beaucoup la couverture car elle résume assez bien le livre : sombre, mystérieux et plein d'étranges créatures…

Marjane est une jeune Ninn, c'est-à-dire une vampire, d'à peine 17 ans qui va brutalement sortir d'une enfance tranquille suite à l'assassinat de son père. Pire, elle est accusée de ce meurtre et doit quitter le nid douillet qu'elle connaît depuis toujours. C'est donc une héroïne qui subit et qui, même si elle est courageuse, est très dépendante. de fait, elle apprécie beaucoup son majordome, Andras, qui la conseille dans ses choix lors de rencontres avec des créatures surnaturelles.

En effet, il existe un grand nombre de créatures dans le monde imaginé par Marie Pavlenko. Il y a à ce titre un vrai travail : l'auteure à chercher à innover avec des créatures que l'on voit très rarement telles que des gargouilles vivantes ou des génies des forêts. Si un tel travail de diversification est louable, je regrette que ces différentes espèces n'aient pas été plus détaillées et que l'on n'en sache pas plus sur les traditions et les cultures des uns et des autres… En fait, on n'en sait pas beaucoup plus que Marjane. J'espère qu'on en apprendra davantage en même temps que l'héroïne dans les prochains tomes.

Un des points forts du roman, c'est le rythme. Il y a beaucoup d'actions et on ne s'ennuie pas. de plus, il y a de nombreux renversements de situation et des révélations fréquentes. Même si certaines révélations sont prévisibles, il y a beaucoup à apprendre encore dans les prochains tomes. Je pense qu'il faut voir ce premier tome comme une introduction dans un monde imaginaire, pourtant proche du nôtre puisque l'histoire se déroule à Paris. C'est seulement avec la suite que l'on pourra juger de la valeur de la saga.

En bref, Marjane est un premier tome qui pose les bases d'une saga fantastique dont le rythme m'a tenue en haleine. Je conseille cette lecture aux amoureux de créatures surnaturelles qui sauront apprécier la réécriture de mythes déjà bien connus !
Lien : http://phebusa.fr/marjane-to..
La Crypte, premier tome de la saga Marjane, est un roman agréable, à l'univers fantastique extrêmement bien développé. Des vampires aux affreuses sirènes, en passant par les lithomorphes, les génies ou les druides, Marie Pavlenko créé sa propre mythologie, carrefour de toutes les créatures imaginaires connues, en les redécrivant d'une nouvelle façon. Et c'est très plaisant. Chaque page m'a réservé son lot de surprises, me demandant quelle espèce Marjane allait alors croiser dans sa quête de vérité.

Car le fil conducteur de l'histoire est bien celui-ci: Marjane, injustement accusée du meurtre de son père, tente de découvrir le coupable pour sauver sa peau. Dans son malheur, elle a tout de même la chance de pouvoir compter sur son fidèle majordome humain, Andras, qui est connecté avec la plupart des autres créatures fantastiques de la ville.

Le style, bien qu'écrit à la troisième personne, est très bon, rythmé et permet de se plonger dans les pensées des différents protagonistes. Je préfère habituellement les récits écrits à la première personne mais ici, j'étais tellement portée par l'histoire que ça ne m'a pas dérangée.

Si j'ai aimé voir Paris sous un nouveau jour et découvrir des populations imaginaires, j'ai un peu moins accroché sur les personnages. Marjane se laisse un peu trop porter par les évènements tandis qu'Andras semble connaitre pile poil tout ce qu'il faut pour dénouer les situations, ce qui est fort à propos. D'autres personnages secondaires, méchants ou gentils, n'ont pas vraiment de consistance et je n'ai pas bien compris leur intérêt. La romance ne m'a pas non plus semblé crédible.

Malgré tout, c'est un bon roman, porté par son fantastique univers dont la fin en cliffhanger donne évidemment envie de se plonger dans le tome suivant (date de parution encore inconnue, il est en cours d'écriture).
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Nous suivons dans ce premier tome de la nouvelle série de Marie Pavlenko Marjane, 17 ans, elle vit avec son peuple « les ninns » ou si vous préférez les vampires en plein Paris.
Lors de l'anniversaire de son père, la vie protégée qu'elle menait à la Résidence va basculer.
Notre jeune héroïne va devoir fuir, elle qui n'est jamais sortie de la Résidence va découvrir un nouveau monde tant du côté des humains que des autres créatures qui peuplent Paris.

L'auteure revisite le mythe du vampire et nous fait côtoyer un nombre important d'êtres surnaturels vivants dans la Ville lumière, côtoyant les humains.

Nous découvrons en même temps que Marjane tout un tas de créatures tels que lithomorphes, génie des eaux, druides, sybars, etc.
Chaque nouvelle créature rencontrée dans le roman est bien détaillée, l'auteure construit son premier tome en nous faisant découvrir tout un tas d'êtres, haut en couleurs.
Elle mélange à la fois la mythologie telle que nous la connaissons en en créant, mélangeant des nouvelles. L'auteure utile même des faits de l'histoire pour expliquer certaines informations, j'ai d'ailleurs souri quand l'auteure parle de la Belgique. (petite fierté nationale ^^)

L'action est présente du début à la fin du roman, Marjane doit s'enfuir très tôt dans le roman, devenue l'ennemi publique numéro 1 de son peuple, elle n'aura de cesse de se cacher.
Elle y arrive grâce à Andras, le serviteur de son père, un homme qu'elle connaît depuis sa naissance, un humain qui connaît bien le monde surnaturel.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est que toute l'action se passe à Paris, Paris qui est pour moi une ville magnifique, que je ne connais finalement que très peu, mais l'auteure m'a baladée dans cette ville, elle décrit ses monuments et rues célèbres avec tellement de réalisme que j'ai crû y être moi aussi dans cette ville.
J'ai totalement adoré cette spécificité du roman. Il doit d'ailleurs être bien agréable de lire ce roman au pied de Notre-Dame.

Vous êtes à la fois dans un Paris réel, mais qui est peuplé d'êtres mythologiques tous plus intéressants les uns que les autres.
Certains je ne voudrais pas les rencontrer d'autres m'ont fait sourire.
J'ai bien sûr un gros faible pour les corkans, je regrette qu'ils n'existent pas, car c'est certain j'en adopterai un. (Vous pouvez en voir un sur la couverture).

Même si les créatures rencontrées sont nombreuses, chacune avec leur spécificité, on ne s'y perd pas, Marie Pavlenko nous délivre les informations nécessaires sans nous surcharger de descriptions, il y a en a forcément, mais elles sont totalement intégrées dans le récit de plus elles sont très visuelles vous êtes complètement immergé dans l'intrigue et ses créatures.

Un univers très riche avec des personnages que j'ai aussi grandement appréciés : Mats et Ashley, 2 ninns qui vivent encore à la Résidence, mais qui aident leur amie, grâce à eux on comprend mieux cet endroit qu'est la Résidence ; Andras, bien sûr, personnage central du roman et qui est terriblement attachant avec son côté paternel et protecteur pour Marjane, Souras, Borvo, etc.

Marie Pavlenko n'a rien laissé au hasard, un premier tome nous délivrant suffisamment de pistes pour appréhender ce nouvel univers, mais qui nous laisse aussi avec beaucoup de questions.

J'ai apprécié ce premier tome, il me tarde de lire la suite, même si ce n'a pas été le coup de coeur Marie Pavlenko nous laisse présager un bon second tome où j'espère avoir réponse à mes questions.

Un roman très bien construit, riche, où chaque révélation arrive au bon moment, une écriture fluide et visuelle qui vous immerge complètement dans l'intrigue et qui vous donne très envie d'aller à Paris

Un bémol pour ma part, le mystère de la crypte, j'attendais totalement autre chose, une révélation grandiose, mystérieuse, j'avoue avoir été déçue par ce point sans doute parce que tout le reste de l'univers est surprenant ?
Lien : http://luciebook.blogspot.be..