AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 103 notes
5
21 avis
4
17 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Marjane – Tome 1 : La Crypte de Marie Pavlenko. (Genre : Fantastique, Young-adult).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90€ (Lecture Commune)
Année de parution originale : 2015

.Résumé : Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au coeur de Paris.

Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?

Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ?
Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

.Mon avis : Il était impossible que je passe à côté du nouveau roman de Marie Pavlenko. Comment vous dire si vous ne le savez pas encore ? Marie, c'est Marie… c'est mon auteure française favorite avec Carina Rozenfeld. D'une sympathie inouïe, d'une simplicité incroyable et d'un talent fou. Avec Momoko de Mo comme Mordue, on a décidé de se faire Marjane en LC ! La couverture est juste, MA-GNI-FI-QUE !! Et le résumé m'a de suite plu. Réinventer à sa sauce les vampires, il n'en fallait pas plus. J'ai passé au final un excellent moment de lecture !

.J'ai de suite été emballé, de nouveau, par la plume de l'auteure. Elle a cette capacité à nous intégrer au récit avec une facilité déconcertante. Pourtant elle choisit ici, à l'inverse de « le livre de Saskia » (Chronique du tome 1), d'écrire à la 3ème personne. Même si, j'ai eu peur, je me suis laissé guider par son univers, la découverte de Marjane et des liens qu'elle entretient dans la Résidence. Et très vite, un évènement de dingue surgit… et on ne peut qu'être pris encore plus dans l'histoire et l'intrigue qui se construit.

.Justement Marjane… Je dois avouer qu'au départ je la trouvais assez distante avec moi. Surement à cause de l'écriture à la troisième personne. Cependant avec les évènements liés à sa personnalité et à sa famille, elle m'est apparue plus fragile, sensible et attachante. Elle s'est révélée comme être une jeune fille qui a évolué tout au long du roman. Se montrant plus forte, plus écorchée et plus battante. Je l'ai donc adoré. Viens ensuite Andras, qui est un personnage important dans l'histoire. Je l'ai de suite apprécié. Dans son comportement envers Marjane, dans leur complicité et dans leurs façons de se protéger l'un l'autre. Je dois aussi vous parler de Mats et Ashley… Ashley est la meilleure amie de Marjane. C'est la fille un peu fofolle, qui divertit l'histoire. Mais elle sera d'une grande aide pour sa camarade. Puis Mats… comment ne pas le détester, puis l'adorer à la fin du bouquin ? Bien d'autres personnages font la richesse de cette histoire, mais je vous laisse les découvrir !

.Le rythme est juste impressionnant ! Marie Pavlenko a cette manière de décrire les histoires, de les rendre intéressantes pour son lectorat. Si au départ les chapitres étaient assez longs, ils se sont raccourcis pour mon plus grand plaisir. Au fil de l'histoire, plus l'intrigue avançait et plus les chapitres devenaient courts, renforçant cette impression prenante d'immersion dans le roman. En plus, je voulais des réponses à mes questions. Pourquoi s'enfuir de la Résidence ? Pourquoi l'évènement du début de l'histoire se produit ? Pourquoi Marjane ? Qu'a-t-elle de spécial ? Et pour avoir des réponses, j'ai du engloutir le roman… à mon grand regret.

.L'univers créé par l'auteure est impressionnant. Je m'attendais à seulement trouver des ninns, soit des vampires version 2015. Mais Marie Pavlenko nous offre un univers encore plus poussé et développé que ce qu'on pourrait croire. Bien sur, je vous laisse le plaisir de découvrir ces cinq espèces supplémentaires. On sent un univers pensé et travaillé mais toutefois, j'aurai aimé en apprendre plus sur chaque espèce. Chose difficile à faire quand on a une intrigue à tenir… mais quand même, ça m'aurait intéressé.

.Le seul point que je pourrais reprocher à l'auteure, c'est qu'elle aurait davantage pu développer le passé de Marjane et de ses acolytes. Notamment celui de son père, de Mats et de Sofia ! Son écriture, son style est vraiment intéressant. J'ai su me représenter Paris et ses rues. Un style descriptif qui aide à la représentation des lieux et du physique des personnages. Des dialogues très réalistes permettent aussi de fluidifier le roman. Et puis la fin… Marie et ses fins ! Incroyable vraiment. Quand je pense que le tome 2 va sortir dans des années lumières ! Juste pour cette attente et cette fin, Marie Pavlenko, je te déteste.

.Si vous hésitez encore à lire ce roman. Je ne peux que vous conseiller de le lire ! Pour moi, c'est du Marie Pavlenko. Fidèle à elle-même, sincère dans son écriture et dans ses personnages. Une imagination débordante qui ravira le lecteur avide d'être dépaysé de son quotidien. Et puis mention spéciale pour le petit Jack, un animal de l'histoire… Moi aussi j'en veux un ! On en achète où ? Je ne peux que vous recommander ce premier tome, qui installe des bases solides pour la suite !

.Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord un petit mot sur l'objet : la couverture est magnifique ! Je l'avoue c'est d'abord pour elle que j'ai choisi ce roman (oui je peux être superficielle). Un magnifique travail d'illustrateur qui a en plus le mérite de très bien illustrer le contenu du roman (excepté Marjane que j'aurai moins vu comme l'héritière de James Bond).

On se retrouve au coeur de Paris, au sein d'une communauté secrète que les humains appellent les vampires. Marjane va fêter ses 17 ans et vit heureuse parmi les siens. Jusqu'au soir où son père est assassiné sous ses yeux. Mais ce ne sera que le début de ses malheurs, lorsqu'elle est accusé de trahison et est contrainte de fuir ce qu'elle a toujours connue.

Aidée par son valet/ami/nounou humain, elle découvrira le monde des hommes, mais également des créatures dont elle n'aurai jamais soupçonné l'existence (et laissez moi vous dire que la gargouille de la couverture n'est que la partie émergée des secrets de Paris).

Discrètement renseignée par son amie Ashley restée avec les ninns et aidés par des gens à qui elle apprendra rapidement à faire confiance, elle découvrira des secrets de son père qui la troubleront. Mais Mats, le ninns qu'elle ne peut plus supporter, se révélera un étrange allié dans sa quête de vérité.

Si j'ai beaucoup apprécié l'univers, je dois dire que le milieu du roman (entre la découverte justement du background et la fin qui est plein de suspens et donne envie d'en voir plus) m'a paru un peu mou. Sans m'être forcément ennuyée, j'ai trouvé les choses lentes et manquant de peps pour totalement m'accrochées. Heureusement la fin me donne envie d'en savoir plus, mais je regrette néanmoins ce creux dans la lecture (et je m'excuse auprès de l'auteur qui m'a posé la question en Salon, mais je n'allais pas mentir :/).

Une dernière chose : La Crypte, vous n'en saurez plus qu'à la fin du roman et cela restera - je pense - en enjeu des tomes à venir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir dévoré La Trilogie de Saskia, aimé La Fille-Sortilège, je me plonge dans le dernier roman de Marie Pavlenko !
La Crypte nous introduit un nouveau personnage féminin : Marjane, une ninn, comme se surnomment les vampires. Elle a grandi au centre de la Résidence, située au plein coeur de Paris et inconnu des humains. Marjane attend ses 18 ans avec impatience afin de pouvoir enfin sortir de la Résidence et découvrir le monde des mortels, un monde totalement inconnu pour elle. Seulement, lors de la fête d'anniversaire de son père, celui-ci va se faire assassiner...
La jeune fille va devoir fuir avec son majordome et ami, Andreas, pour tenter de découvrir la vérité tandis que sa tête est mise à prix. Marjane va commencer un voyage qui va la conduire hors des limites qu'elle connaissait.
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          20
Marjanne est une jeune ninn (vampire) avec un don très spécial. Elle vie à Paris dans une Résidence qui est invisible aux yeux des humains. le jour de l'anniversaire de son père, sa vie va basculer. Les humains attaquent la Résidence et Marjanne va voir son père mourir sous ses yeux. Elle devient une paria et prend la fuite, elle va se rendre compte que la vie qu'elle menait n'était pas du tout ce qu'elle croyait.

Tout les personnages on un rôle important. Marjane est une adolescente avec un petit caractère et qui aime se soucier des autres avant elle. On ne peut que l'aimé. Sa meilleure amie Ashley est une jeune fille joviale et elle fait tout son possible pour aider Marjane. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur Ashley dans le prochain tome.

Il y a d'autres personnages tel que : Drack, Garu, Jack, Soura... Qui eux aussi n'hésite pas à prendre des risques pour Marjane afin de l'aider.

Je tiens à félicité l'auteure pour ce merveilleux roman. Cette histoire m'a tellement transportée que je ne voulais pas que ça se termine. Son écriture est fluide et très bien détaillé. Marie Pavlenko à de l'imagination à revendre. Beaucoup de chose son similaire à d'autre livre fantastique mais elle rajoute quelques nouveautés qui fais que j'ai adoré son livre. En plus, on ne peu mal de s'ennuyer : il est riche en rebondissement et on veut toujours en savoir plus.

En conclusion : Un énorme coup de coeur pour moi. Un univers vraiment comme je les aime. Je trouve que la couverture et juste superbe et attirante. Si vous aussi vous aimez le monde des vampires je vous le conseil à 100%. de plus le livre est tellement bien écrit qu'on ne veut plus le lâcher.
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/03/marjane-tome-1-la-crypte.html
Lien : http://liliandtheworldofbook..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle trilogie de Marie Pavlenko, Marjane nous entraîne dans une histoire de "vampires" mais pas que...surtout pas que de "vampires" ( ou ninns, comme vous voulez) . Bien au contraire ! C'est toute une faune de créatures imaginaires et fantastiques que l'auteur met en scène dans un décor parisien familier. Des créatures qui m'ont rappelé les gargouilles des bâtiments historiques et qui donnent à notre monde bien connu, une autre dimension.
La Crypte est un premier tome qui présentent les personnages importants et amorcent le début d'une histoire de fond complexe, riche et prometteuse. On apprivoise dans ce premier tome de Marjane, les créatures et l'univers, tandis que Marie Pavlenko raconte les premiers événements, les premières découvertes.
C'est très fluide, très agréable à lire et le récit nous porte jusqu'à la fin.

Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/marjane..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment, la couverture m'avait sauté aux yeux à sa sortie. Je garde un très bon souvenir du livre de Saskia, du même auteur mais je n'ai pas autant apprécié Marjane.

L'idée de base est plutôt originale : les ninns, des vampires, vivent cachés sous Paris dans une Résidence. Marjane, l'une d'eux, doit fuir suite à l'assassinat de son père et se retrouve dans le monde extérieur où elle découvre d'autres peuples...

Cela semblait prometteur mais je n'ai pas réussi à entrer réellement dans le livre avant la dernière partie : trop lent au début, trop rapide à certains moments, ce n'était pas le bon rythme. de plus, Marjane est un personnage qui manque vraiment de relief : tout au long de l'histoire, elle se laisse emporter par les événements sans jamais prendre les choses en main. Alors, c'est vrai qu'elle est abattue par la mort de son père mais ça nuit à l'intéret de l'histoire.

Les personnages secondaires sont intéressants, les lithomorphes, le génie des eaux, mais on n'a pas réellement le temps de faire leur connaissance ni de comprendre qui ils sont.

Bref, un premier tome qui m'a laissée sur ma faim

A partir de 11-12 ans, plutôt pour des ados surtout si elles n'ont pas l'habitude de ce genre de lecture, mais il vaut mieux leur proposer l'autre série de l'auteur...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Marjane va bientôt avoir 17 ans, l'âge où elle deviendra majeure chez les ninns, mais son père ne veut pas qu'elle sorte avec ses amis pour leur première sortie dans Paris à cause de ses problèmes pour contrôler ses crocs… Ce soir-là elle reste donc à l'anniversaire de son père, son amie Ashley est partie avec ceux de son âge… C'est là que tout le cours de son existence va être bouleversé… La mort arrive et tout s'enchaîne vite, Marjane se retrouve exclue avec trop peu de vérité…

J'ai adoré ce premier tome ! J'ai tout de suite adoré Marjane qui n'est pas du tout une fille superficielle et qui a un bon caractère ! L'histoire m'a passionné, j'étais accro, j'adorais tous les personnages, et les corkans (des chats avec des ailes, en gros ^^) était trop craquant ! L'histoire est imprévisible sauf pour un ou deux points que j'avais deviné en avance mais ceux-ci ne gâche rien à l'histoire ! L'univers est très bien construit et j'avoue que j'ai hâte d'en apprendre plus sur toutes les espèces qui le peuplent ! A part les sirènes avec lesquelles j'ai eu du mal mais à mon avis c'était voulu par l'auteure ! Mais tout déborde d'imaginations et j'ai adoré me plonger dedans et ça m'a bien fait rêver ! J'ai vraiment hâte de commencé le tome 2 ! Je ne peux que vous conseiller ce premier tome, qui promet une magnifique série !

Ma note : 19,8/20 : Un premier tome excellent ! Un univers rempli de sang, de crocs mais aussi de statues, des mystères qui nous promet une série de toute beauté !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre par curiosité car je venais de découvrir la plume de Marie Pavlenko avec son dernier roman "Je suis ton Soleil" que j'ai vraiment adoré.

Marjane est une adolescente qui vit dans la Résidence, elle n'est pas majeure et n'a donc pas le droit d'en sortir pour ne pas se retrouver face aux humains.

Lors d'une soirée, un drame va se produire, une attaque va avoir lieu à l'intérieur de la résistance. Beaucoup d'occupants vont y perdre la vie dont le père de Marjane.

Marjane témoin d'un autre événement va être obligée de fuir la Résidence avec le Majordome de son père car il craint pour sa sécurité.

Toute sa vie va basculer, elle va réaliser qu'elle a toujours vécu à mille lieux de la vérité, que son père lui cachait de lourds secrets sur leur condition mais surtout sur le monde qui l'entoure. Elle va faire de nombreuses rencontres mais aussi découvrir le véritable visage de son père qu'elle a toujours adoré...

Marjane parviendra-t-elle à accepter la vérité ? Sera-t-elle capable de surmonter tous les obstacles sur son chemin ?



Un premier tome passionnant qui pose le décor, l'univers, les personnages et une intrigue très intéressante. Une visite insolite dans Paris, ses monuments et lieux tenus secrets !

On ne s'ennuie pas une seule seconde, la plume de l'auteur est telle qu'elle prend en otage le lecteur du début à la fin. Les personnages ont tous un rôle plus ou moins important à jouer dans cette histoire ce qui rend cette intrigue bien ficelée.

Un univers parallèle plein de magie et de créatures fantastiques, on découvre tout cela au coté de Marjane et de Jack son compagnon qui est un Corkan.

J'avoue avoir un vrai coup de coeur pour Jack ! Son rôle qui parait si minime au départ seulement celui d'un animal de compagnie va montrer au fil des pages toute son importance et sa place au coté de Marjane.

La plume de Marie Pavlenko que j'avais adoré avec Je suis ton soleil mais totalement conquise avec le premier tome de Marjane.

J'ai plus que hâte de lire le tome 2, imaginez ma déception quant après avoir fait plusieurs librairies je ne l'ai pas trouvé !!!! Je vais le commander ne vous inquiétez pas ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !
Lien : http://www.aufildelimaginair..
Commenter  J’apprécie          10
Marjane est une jeune ninn à deux doigts d'avoir 16 ans et de sortir enfin voir le monde. Un évènement tragique va complètement chambouler les plans et la vie de la jeune fille.

J'avais beaucoup aimé la série le livre de Saskia (tome 1, 2 et 3)et j'ai également apprécié ce premier volume. Marjane n'est pas une dystopie, mais un roman fantastique. Une sorte de bit-lit pour ados. Même si cette série ne révolutionne rien du tout- mais est-ce le but de l'auteure ?-, ce premier volume est sympa à lire. L'héroïne est courageuse et fonceuse, l'environnement, pas spécialement original, mais ça fonctionne. Une fois la lecture commencée, on entre directement dans l'histoire et on ne lâche le volume qu'une fois terminée. Pour tous les ados dès 13-14 ans.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre que j'ai vraiment dévoré jusqu'à la fin. L'originalité de l'intrigue, de l'univers et des mondes est un des gros atouts de ce roman. tout est revisité et ça donne une sensation de fraicheur comme on en a pas eu depuis longtemps. Sans compter l'écriture qui est un vrai régal avec un vocabulaire fouillé et des phrases pertinentes. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur ce livre

{* *}