album auto-édité (01/03/2020)
4.8/5   5 notes
L'auteur a grandi en lisant Gotlib, Margerin puis Reiser et la bande de Charlie. Il en a gardé un goût prononcé pour a liberté, et a déconne en toute circonstance! Lorsqu'il ne dessine pas, Pavo est éducateur spécialisé. il travaille dans un service de protection de l'enfance en région parisienne. Il est également formateur vacataire auprès de futurs éducateurs. il publie ses dessins sur les réseaux sociaux (La page de Pavo) et autoédite ses albums.
Que lire après La vie rêvée de Tara Kabé, tome 1 : Milieu ouvertVoir plus
Aujourd'hui je vous propose de découvrir une BD qui m'a beaucoup plû, une critique drôle, vraie et parfois percutante des métiers du social et plus particulièrement de la protection de l'enfance. Une BD en bulles à savourer et qui a été un joli coup de coeur découverte pour moi.

Je l'ai ramenée de mon passage à Nantes en fin d'année scolaire dernière. Et c'est un exploit : Pavo a réussi par 2 fois l'impensable :
1. me faire acheter une BD pour moi
2. me faire aimer une BD !
Car si vous me connaissez bien, vous savez que je ne suis pas fan de BD. Et pourtant, je vous le dis, Tara Kabé est une vraie pépite !

Dans ce 1er tome, Tara qui était placée va ENFIN pouvoir rentrer chez elle, chez sa mère. Rien n'est simple pour cette petite fille très intelligente, née d'un père qui ne l'a pas reconnue et d'une mère qui fait ce qu'elle peut... avec sa pathologie psychiatrique. Mais, aujourd'hui, elle est à peu près stabilisée. Alors Tara va se réinstaller chez elle. Et elle va rencontrer son "Educ de milieu ouvert", ses nouveaux potes...

Et c'est maintenant qu'est donc sensée commencer la vie rêvée... ou plutôt les rêves, pour échapper au quotidien !

Avec un humour parfaitement dosé et acéré, Pavo, ancien éducateur, vient nous parler de ce métier avec beaucoup d'humour. C'est parfois assez noir, mais surtout il pose un regard vrai, tantôt indulgent et tantôt acéré sur ce milieu et nous propose une critique drôle et pertinente, parfois percutante, remplie de clichés et de stéréotypes qui méritent d'être chassés à tout prix !
On y retrouve les principaux acteurs de la protection de l'enfance : l'éduc, la chef de service, la juge. On rit de la modernisation des pratiques poussée à l'extrême, on est touché par cette petite héroïne, haute comme 3 pommes et déjà si pertinente.

Merci Pavo ! C'est tellement bien vu !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette petite Tara je la connait bien aussi! je la rencontre dans le cadre de mon travail! Pavo a su dessiner et raconter avec beaucoup d'humour et tendresse aussi notre travail d'éducateur spécialisé auprès des familles que nous rencontrons dans le cadre de "La protection de l'enfance" !
Beaucoup de personnes se posent la question : mais que fait un travailleur social en milieu ouvert ?! Et bien je vous invite à lire la BD de Tara Kabé. Presque un « vis ma vie » avec de l'humour en prime mais parfois pas si loin de la réalité 😉 je vais rapidement enchaîner avec le Tome 2 pour suivre cette fillette qui a du répondant comme j'aime !