Robert Laffont (07/11/2013)

Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche

HISTOIRE DU BONHEUR EN FRANCE
Depuis 1945

Rémy PAWIN
Comment le bonheur est devenu la valeur centrale de la société française contemporaine.
« Suis-je heureux ? » Nos existences et nos actions sont régies par cette interrogation lancinante. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale pourtant, le b... >Voir plus
Que lire après Histoire du bonheur en France : Depuis 1945Voir plus
Gros travail de préparation sur un sujet intéressant, rarement traité. Mais je pense que ce pavé de plus de 300 pages aurait gagné à être plus synthétisé.

Video de Rémy Pawin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémy Pawin
Le bonheur mis en scène .Adèle van Reeth,Rémy Pawin,Giuseppina SapioCC-BY-NC-ND 2.0Suis-je heureux ? Nos existences et nos actions sont régies par cette interrogation lancinante. Pourtant au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le bonheur ne figure pas au panthéon des valeurs en France. Ce n?est que progressivement qu?il va triompher de ses concurrents : la religion, le travail, la culture académique, l?engagement politique. le monde social s?en trouve profondément modifié mais le monde de l?art et des représentations également. Lors de cette rencontre, un historien et une sémiologue vont interroger les représentations du bonheur au cinéma. En quoi celles-ci normalisent notre imaginaire ? Comment se nourrissent nos désirs de représentations heureuses ? Nos existences et nos actions sont régies par cette interrogation lancinante. Pourtant au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le bonheur ne figure pas au panthéon des valeurs en France. Ce n?est que progressivement qu?il va triompher de ses concurrents : la religion, le travail, la culture académique, l?engagement politique. le monde social s?en trouve profondément modifié mais le monde de l?art et des représentations également. Lors de cette rencontre, un historien et une sémiologue vont interroger les représentations du bonheur au cinéma. En quoi celles-ci normalisent notre imaginaire ? Comment se nourrissent nos désirs de représentations heureuses ?