Alisio (16/07/2019)
4.1/5   10 notes
ENFILEZ VOTRE COMBINAISON, FERMEZ L’ÉCOUTILLE ET PRÉPAREZ-VOUS AU DÉCOLLAGE !

De l’entraînement au lancement, de la sortie dans l’espace à la rentrée dans l’atmosphère, Tim Peake a une réponse fascinante à tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Inspiré de sa mission et des milliers de questions qui lui ont été posées depuis son retour sur Terre, ce livre révèle les secrets scientifiques extraordinaires et les merveilles de la vie quotidienne à ... >Voir plus
Que lire après Y a-t-il du wi-fi dans l'espace ?Voir plus
Pourquoi l'éditeur français a-t-il pris l'initiative de modifier le titre de cet opuscule ? Pour le faire entre dans la même catégorie que les ouvrages de Randall Munroe ? À moins que l'inspiration lui soit venue du titre du livre de David Louapre : Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? Mais pour celui-ci c'était justifié puisque c'était le choix de l'auteur de reprendre une question d'un de ses enfants. Là rien de tout ça. Une simple fantaisie de l'éditeur… qui pourrait bien desservir ce livre.

En effet. Ici pas de questions loufoques, pas de réponses fantaisistes. Non. Simplement les réponses simples et claires d'un astronaute aux questions les plus couramment posées par le grand public. le tout avec une petite touche autobiographique des plus agréables. J'ai presque eu le sentiment d'être dans une salle de conférence et d'entendre un spectateur poser sa question et Tim Peake donner sa réponse. le tout dans un langage concis et limpide.

En bref : Si vous êtes un habitué des livres et revues sur la conquête spatiale, vous n'apprendrez rien mais passerez un bon moment de lecture. Sinon, vous découvrirez un monde passionnant en quelques pages. Donc n'hésitez pas à vous le procurer et le lire.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Dans ce livre, l'astronaute britannique Tim Peake retrace son expérience dans l'espace et tout ce que ça engendre comme entraînements, risques, travail, etc. C'est sous forme de questions-réponses qu'il a structuré son récit.

Tout d'abord c'est un livre qui est accessible à toutes et tous. Il n'y a aucune difficultés quand à des explications trop complexes par exemple. Tout est traité d'une manière compréhensible.

J'ai trouvé ce livre grandement intéressant. Nous avons ici l'expérience récente d'un astronaute, qui est plus de l'ESA (European Space Agency). Il nous raconte avec clarté son vécu de manière simple et avec un humour par moments. Les questions ont étés posées par jeunes ou par des adultes comme vous et moi. Ce sont donc des questions que tout le monde peut se poser auquel répond l'auteur. Des schémas viennent agrémenter certaines réponses, ou même des petits dessins. Quelques photos en couleurs nous font voir des endroits de l'ISS ou de la planète depuis l'espace.
On ressort de ce livre avec des étoiles pleins les yeux et l'envie de partir dans l'espace, de vivre une expérience similaire, qui est loin d'être de tout repos !

Et on sera surpris un bon nombre de fois par les réponses !

C'est un livre à avoir dans sa bibliothèque, notamment pour tous les amoureux de l'espace, de la conquête spatiale !
Il est vrai que pour beaucoup de personnes, envoyer des femmes et des hommes dans l'espace ne relève pas d'un grand intérêt. Eh bien il s'agit d'une immense erreur de penser cela, tant les expériences menées à l'intérieur de l'ISS peuvent avoir des retombées importantes pour notre vie quotidienne.

L'essor des stations spatiales intervient peu après la fin des missions Apollo, sous l'impulsion de l'Union Soviétique. Les russes ayant perdu la course à la Lune, ils préfèrent se rabattre sur des missions orbitales et la construction de stations. Ils seront rejoins par les américains puis par l'ensemble des grandes agences spatiales.

Si aujourd'hui, le cas de ces stations peut parfois être dénoncé, des choix seront peut-être à faire si l'on souhaite envoyer des Hommes sur la Lune puis sur Mars.

Mais au fait, comment arrive t-on à devenir astronaute ?

Au cours de ce livre, Tim Peake vous dit tout. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu, Tim Peake a séjourné dans l'ISS de janvier à juin 2016.

Sous forme de questions-réponse, Tim Peake nous plonge dans une aventure passionnante. Comment devient-on astronaute ? Quels sont les entrainements nécessaires ? Comment se passe la vie à bord ?

Ses réponses y sont complètes et très développées. de quoi donner une excellente idée de ce que vivent les astronautes avant, pendant et après leur voyage dans l'espace.

Plus qu'un import d'informations disons générales, ce livre est aussi son témoignage avec ses ressentis, ses émotions, de toutes les épreuves qu'il a pu endurer. Partir dans l'espace n'est pas chose aisée, et la sélection des astronautes est extrêmement drastique. Outre le risque encouru (une grave avarie peut survenir un peu près à n'importe quel moment), il faut vivre avec l'éloignement de ses proches. Quelles émotions peuvent-ils éprouver lorsqu'ils observent la Terre depuis l'ISS, la première fois ?

Bref, si vous souhaitez tout savoir sur la vie d'un astronaute, ce livre est fait pour vous !

Mon avis : je pense que c'est un livre à découvrir pour quiconque s'intéresse à l'ISS et plus globalement, à la vie d'un astronaute. La clarté des explications, la richesse des informations fournies, nous fait prendre conscience de la dureté des missions qu'affrontent ces femmes et ces hommes.

J'ai apprécié sa lecture page après page. Je n'ai rencontré aucun problème avec la traduction, qui est de qualité. J'ai beaucoup appris au fur et à mesure de la lecture sur ce véritable bijou de technologie spatiale.

Pour résumer, débutant ou non, ce livre est à la portée de tous.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
Tim Peake a vécu de l'intérieur le voyage le plus extraordinaire qui puisse exister : le voyage dans l'espace. Avec beaucoup d'humour et de sincérité, il prolonge cette expérience unique avec ce livre : Y a-t-il du wi-fi dans l'espace ?

J'ai beaucoup apprécié le ton humoristique et léger emprunté par l'auteur pour décrire ses journées à bord de la Station spatiale internationale, mais aussi ses angoisses, ses moments difficiles et bien sûr ses joies en participant à un tel projet. Bien plus qu'un simple témoignage, Tim Peake nous offre une rêverie à ses côtés dans l'espace !

Y a-t-il du wi-fi dans l'espace ? de Tim Peake aux éditions Alisio est un livre qu'on feuillètera seul mais aussi avec ses enfants, car le sujet de l'homme dans l'espace les intéresse particulièrement. D'une forme ludique avec ses nombreuses illustrations, cet ouvrage sera un parfait support pour apprendre plein de choses, pour vous divertir en famille et montrer à vos enfants qu'aucun rêve n'est irréalisable à condition qu'on ait de la ténacité et le goût de l'effort !
Lien : https://www.francenetinfos.c..

L'atmosphère terrestre est vraiment ténue. Imaginez que la planète ait la taille d'un ballon de football : son atmosphère serait épaisse comme une feuille de papier. La plus grande partie de l'air est contenue dans une couche de 16 km seulement.
Cependant, cet avant-poste de l'humanité dans l'espace n'est pas voué uniquement à la recherche scientifique. Il découle aussi d'un trait humain inné : le désir d'exploration.
La nuit également, on peut voir les grandes villes illuminées et des signes de présence humaine. Le spectacle peut paraître très beau vu depuis l'espace ; pourtant, il rappelle à quel point les vastes concentrations urbaines sont sources de pollution lumineuse.
Pour faire partie d'un équipage de l'ISS, il faut être un peu touche-à-tout... et si possible expert ici et là.