Quand j'ai appris la sortie de ce roman, la suite des aventures de la désopilante Kate Reddy, j'ai bondi de joie. J'avais a-d-o-r-é « Je ne sais pas comment elle fait », où Kate se débattait déjà avec la maternité : prise entre une carrière exigeante et le gang des Mères Parfaites de l'école, notamment avec cette scène où elle se retrouve à marteler des tartelettes industrielles, à 3 H du matin, pour qu'elles aient l'air faites maison.

Avant les femmes avaient le temps de faire des tartelettes et étaient obligées de simuler leurs orgasmes. Aujourd'hui, nous réussissons les orgasmes mais nous sommes obligées de simuler les tartelettes.

Ce nouveau roman aborde un thème finalement très peu vu en littérature : celui de la ménopause. Kate a bientôt 50 ans, des ados qui ne lui adressent plus la parole, un mari qui « fait un break » dans son job pour un trip yoga-pleine conscience, un boulot à retrouver et une liste de symptômes désagréables longue comme le bras. Là-dessus, le beau Jack, qu'elle s'était efforcée d'oublier, réapparaît …

Les années d'éducation sont si prenantes, si dévorantes, qu'il est facile de ne pas voir que votre mariage bat de l'aile, car il est enseveli sous une pile de Lego, de salopettes boueuses et de sacs d'EPS. Mais quand les enfants ne sont plus là, votre couple n'a plus nulle part où se cacher. C'est brutal.

L'adolescence, l'éducation, les ravages des réseaux sociaux, la ménopause et son cortège de désagréments, le couple, les parents vieillissants qu'il faut prendre en charge, la difficulté de retrouver un travail et de la considération pour une femme qui a été au foyer quelques années, la passion, l'amitié, tous ces thèmes traversent ce roman qui m'a enchantée de bout en bout.

Je ne compte plus les pages cornées, les passages qui m'ont marquée ou fait hurler de rire, ni le nombre de copines à qui j'ai eu envie de prêter le livre. Je l'ai acheté à sa sortie et gardé précieusement pour mes vacances, comme une petite douceur à savourer, et lire les aventures de Kate, qu'on voudrait pour meilleure amie tellement elle nous comprend, m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Depuis que je mets tes patchs de testostérone j'ai ressenti mon premier frisson de désir sexuel depuis un an. Pour mon maçon polonais. Je pourrais me débarrasser de lui mais il me faut une cuisine avant noël. Je fais quoi ?

C'est vif, c'est drôle, c'est intelligent, c'est bien vu, c'est à recommander à toutes les femmes. Kate est hyper attachante et l'auteur ne nous cache rien de ses déboires liés à la cinquantaine : c'est parfois cru mais toujours criant de vérité. Les dialogues sont percutants et les situations hilarantes.

Bien que, du haut de mes 34 ans et deux petits loulous, ça me fasse un peu peur quant à l'adolescence …

Parfois je me surprenais à rêver du moment où ils sortiraient enfin de l'enfance et où la vie serait plus facile ; maintenant j'ai toute la vie pour rêver de nouveau à leur enfance (…)

Manque de pot, il a fallu que je sois mère à une époque où les adolescents ont le droit de parler à leurs parents comme aucune génération avant eux dans l'histoire de l'humanité.

J'abuse un peu des citations dans cet article, mais croyez-moi elles représentent bien ce roman, si drôle qu'il serait à mettre sur ordonnance.

Quant à moi, Kate me manque déjà, et j'envisage de relire le début de ses aventures …

« La nouvelle vie de Kate Reddy », Allison Pearson, Le Cherche Midi, 2018, 704 pages
Lien : https://wordpress.com/post/h..
Mais quel bonheur de retrouver Kate Reddy dix ans plus tard. J'avais adoré le premier roman d'Allison Pearson mettant en scène cette jeune maman débordée, étant moi-même jeune maman, et débordée…
J'ai adoré la retrouver, et je remercie vivement Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour leur envoi ; même si je n'ai pas tout à fait son âge, je me suis cette fois encore tellement retrouvée dans cette histoire.

C'est un joli pavé, mais n'ayez crainte, une fois entamé, impossible de le lâcher.
Kate Reddy approche de la cinquantaine, deux enfants en pleine adolescence à l'ère du numérique, un mari en pleine crise existentielle, des finances au plus bas, une nouvelle maison à rénover, des parents vieillissants, et une mémoire qui flanche…. Voyez le tableau. Qu'importe, Kate prend tout çà à bras le corps.
Malgré ses angoisses, sa ménopause, ses kilos en trop, Kate reste debout et doit trouver un travail pour entretenir sa petite famille.
On l'accompagne dans son parcours du combattant, ce n'est pas une sinécure de trouver un travail à l'approche de la cinquantaine, mais elle ne se dégonfle pas.
Tout cela est raconté avec un humour grinçant, mêlé de désespoir. J'ai ri, beaucoup, j'ai versé quelques larmes aussi. Tout est tellement vrai, je me suis vue dans certaines situations face à ma fille, dans ce monde numérique dans lequel nous évoluons. Mails, textos, snapchat et compagnie, tout y est.
Cette histoire est si réaliste qu'on s'identifie rapidement à Kate. Kate, qui fait appel à son ami imaginaire Roy, sa mémoire, son disque dur, c'est drôle, léger et à la fois si cruel. cruel, car l'auteur souligne si bien la difficulté que les femmes ont à se faire une place dans la société actuelle. Si peu reconnues dans le monde du travail, si peu reconnues par leurs maris tellement habitués à les voir tout gérer, si peu reconnues par leurs enfants pour qui tout est normal. Mais ce sur quoi j'insiste, c'est qu'à aucun moment on ne tombe pas dans le pathos, non, car l'humour prime toujours.
Si l'auteur décrit parfaitement les embûches qu sont sur sa route, cette lecture reste avant tout bonne pour le moral. J'ai adoré, et j'ai refermé ce livre avec un petit pincement au coeur, comme si je quittais une bonne copine.
Enfin une histoire qui s'adresse aux plus de 30 ans... celles qui sont en plein dans la crise de la 50 aine, la ménopause, qui ont des ados à la maison et peut être un mari en crise N'hésitez pas, vous pourrez en rires et vous sentir moins seules.
Pour les plus jeunes comme moi, il y a matière à rires, à réflexions et on ne pourra pas dire qu'on n'était pas prévenues.
Je pense le relire quand j'en arriverais à cette étape de ma vie il y a pleins d'infos/solutions à glaner.
Peut être que Kate vous en apprendra plus que votre gyneco🤭
Une lecture moins légère que mes précédentes, et plus sociologique mais intéressante et drôle grâce aux situations cocasses dans lesquelles se retrouvent Kate (olala le rdv avec les Russes 😱), on aborde des sujets importants, la place des femmes/mères au sein de la famille (femmes sandwichs), au sein du monde du travail (monde masculin déjà pas facile mais en plus on a une date de péremption...); l'adolescence à l'heure des réseaux sociaux; l'adultère; l'amitié, la vieillesse des grands parents; la recherche d'emploi pour les femmes qui ont fait une pause famille.
Bref un chick lit un peu sérieux, gros pavé de presque 600 pages mais qui passe bien quand même.