Luftballons tome 2 sur 3
EAN : 9782756082059
Delcourt (18/10/2017)
3.94/5   9 notes
1983, la crise des euromissiles arrive à son paroxysme. Les manoeuvres Able Arche inquiètent les Soviétiques. L'attaque contre le vol 007 de la Korean Airline révolte le monde. A Berlin, Carlos le Chacal commandite un attentat contre la Maison de France. Alors qu'un conflit nucléaire entre l'Est et l'Ouest se dessine gravement, nos héroïnes tentent de désamorcer la crise. Mais n'est-il pas déjà trop tard...
Que lire après Luftballons, tome 2 : DefconVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2629)

48 tomes

Le 1er septembre 1983. Alaska.

Le vol 007 de la Korean Air Lines décolle de l'Alaska. C'est un Boeing 747 à moitié plein.
En cours de route, le commandant de bord s'écarte de la voie prévue sur son plan de vol et survole illégalement le territoire soviétique à deux reprises… Avant de se faire abattre sans sommations…

Critique :

Je me permettrai de rester discret quant au contenu de cet album car, tant que vous n'aurez pas lu le premier, vous ne comprendrez rien aux intrigues de celui-ci. Sachez que nous sommes en pleine guerre froide, très froide même en 1983, Reagan est président aux USA, et que les services d'espionnage vont bon train. Un terroriste fait beaucoup parler de lui à cette époque : Carlos ! de son vrai nom Ilich Ramírez Sánchez, surnommé « le Chacal », il est Vénézuélien et fils d'un riche avocat communiste ! Si ! Si ! A une époque où le Venezuela ne peut être taxé de pays communiste. Il recevra une éducation supérieure à Moscou qui sera gâchée par son goût immodéré pour l'alcool et les femmes… Bref, je ne vais pas vous raconter sa vie, Wikipédia fait ça très bien, et puis, il n'est qu'un des intervenants dans cette histoire. (Sachez qu'il est en prison en France depuis des années.)

Dans cette histoire, vous allez vous égarer entre les divers services secrets, ceux de l'ouest et ceux de l'est qui se font des cachotteries au sein de la même alliance…

Mais c'est aussi une histoire de pilotes… Et là, boum bada boum ! La grosse gaffe : nous voyons clairement, sur la couverture, un MIG-21 se faire descendre, alors que dans l'histoire, il s'agit du MIG-29, le dernier, à l'époque, des avions de chasse soviétiques ! Un avion de supériorité aérienne.

Le dessin est très en dessous des critères de ces dix dernières années. Sorti en 2017, il aurait mérité un meilleur sort pour la qualité du dessin… Et de la couleur.

Et le scénario ? Il fait référence à un fait authentique ! le 747 de Korean Air Lines abattu volontairement par la chasse soviétique le 1er septembre 1983, et qui portait bien l'indicatif KAL 007 ! 007 ? Cela vous rappelle quelque chose ? Un célèbre espion peut-être ? Les Soviétiques ont accusé les Américains de s'être servis de ce vol pour tester les défenses soviétiques au-dessus d'un territoire interdit. Un vol KAL avait déjà violé l'espace soviétique précédemment : en avril 1978, un chasseur soviétique avait été amené à tirer sur un avion coréen (vol 902 Korean Air Lines) qui avait survolé la presqu'île de Kola et l'avait forcé à faire un atterrissage en catastrophe sur un lac gelé… (Merci Wikipédia pour cette piqûre de rappel.) Il se peut qu'il ait été pris pour un avion espion américain Boeing RC-135 qui faisait une mission dans le secteur. En 1992, Eltsine a fait remettre à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) les deux boîtes noires de l'appareil qui ont conduit les experts à déclarer que les pilotes du vol KAL 707 s'étaient écartés accidentellement de leur route. Voilà qui est en contradiction avec le scénario qui présente l'écart de sa route officielle comme un acte délibéré du commandant de bord sud-coréen. Si vous aimez les théories du complot, avec le vol KAL 007, vous allez être servis !

Mais ce Boeing 747 abattu par la chasse soviétique n'est qu'une des multiples péripéties dans lesquelles vous entraîne le scénario, d'autant plus difficile à comprendre que les traits de caryon de Maza ne sont pas toujours très explicites pour les personnages, même si les avions sont reproduits correctement.
Dans ce deuxième tome, l'intrigue part sur plusieurs pistes. Qui manipule qui ? Tous les services secrets sont sur les dents. Les événements tragiques s'enchaînent à chaque pages. le monde est -t- il au bord de la 3ème guerre mondiale. le troisième album de cette série va-t-il nous donner la réponse.

critiques presse (1)
Sceneario
27 novembre 2017
Ce second tome est un bon récit qui donne envie de vite découvrir le final. Une affaire à suivre.

Lire un extrait