Laure Pécher (Éditeur scientifique)
Magellan et Cie (29/10/2007)
3.25/5   6 notes
Deux cent trente millions de personnes dans le monde parlent le bengali. Cette langue, la plus orientale des langues indo-européennes, dérivée du sanscrit, est mâtinée d'arabe et de persan. C'est la langue officielle du Bangladesh et, en Inde, du Bengale occidental; elle unifie des régions, des traditions et des couches sociales auxquelles l'Histoire a plus d'une fois imposé sa discorde. Des auteurs comme Bankim Chandra Chatterji ou Rabindranâth Tagore, Prix Nobel d... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du BengaleVoir plus
Ce recueil de nouvelles d'auteurs bengalis nous donne quelques instantanés d'une société où la vie est un combat permanent pour survivre au milieu des pièges engendrés par la pauvreté, la surpopulation et la violence, avec leur cortège de préjugés sociaiaux et religieux étroitement mêlés.
Cependant, au milieu de cette angoisse, de cette détresse qui affleurent, vont s'épanouir douceur et tendresse, amour et amitié, reconnaissance et partage.
D'un niveau inégal, ces histoires ont un point commun, mettre en exergue la fragilité de la condition humaine, et le courage qui habite l'être humain pour transcender ses faiblesses, et se réaliser malgré les vents contraires.
Six auteurs bengali décrivent, à travers leurs nouvelles, le quotidien d'une vie dure. les relations sociales ne laissent pas beaucoup de place à la compassion. Seule la dernière nouvelle "Grandir au Bengale oriental" traite avec tendresse la relation d'un petit-fils et de son grand'père autour d'une activité traditionnelle.
"Nouvelles du Bengale" est un recueil rassemblant des nouvelles et des extraits de romans d'auteurs indiens en langue bengalie. Parmi ces auteurs, certains sont connus par les lecteurs francophones comme le grand réalisateur et écrivain Satyajit Ray, Mahasweta Devi et le très célèbre Amitav Ghosh.
Mais ce recueil nous fait découvrir les textes de certains autres auteurs qui n'ont rien à envier aux précédents : l'auteure Selina Hossein, al Mahmud et le poète Sunil Gangopadhyay.

Une très intéressante mise en bouche.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

Qu’y a-t-il là-dessous ? C’est la question qui préoccupait la nation cette année-là. Une fois le problème promu affaire nationale, les emmerdes d’actualité – par exemple, les moissons qui n’ont rien donné, les tremblements de terre, les conflits sur l’ensemble du territoire entre des soi-disant terroristes et les forces gouvernementales, les tueries qui s’ensuivent, un jeune homme et une jeune femme en Haryana décapités pour le crime de s’être mariés en dehors de leur caste, les réclamations déraisonnables de Medha Patkar et d’autres à propos du barrage de la Narmada, les viols par centaine, la torture dans les prisons – et toutes les affaires en instance qui, selon l’ordre des choses, auraient pu faire mais n’ont pas fait la une des journaux, toutes sont restées en suspens. Se demander ce qu’il y a là-dessous était bien plus important…

Videos de Laure Pécher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Pécher
Savoir quelle histoire on va raconter .Lorsque que l'on commence à écrire un roman, faut-il faire un plan ? Faut-il connaître la fin de l'histoire ? Selon l'éditrice et agent littéraire Laure Pécher, "il faut surtout savoir quelle histoire vous allez raconter !" C'est un des conseils qu'elle donne aux participants de ses ateliers d'écriture qui souhaitent se lancer dans l'écriture d'un roman.
Dans la catégorie : Littérature indienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature indienne (24)