AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 137 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
De la Grande Guerre, déjà (L'affaire Jules Bathias), à celle de 39-45 (Boulevard des branques) en passant par le Paris de l'entre-deux-guerres(Belleville-Barcelone, Les brouillards de la butte), Patrick Pécherot aime emprunter les chemins de l'Histoire et de la Mémoire. Amoureux du Paris populaire et du roman itou (Léo Malet...), il délaisse cette fois le bitume de Panam' pour les tranchées du Chemin des Dames. Nous sommes en 17, le général Nivelle lance l' "offensive du printemps". A défaut du Sacre. L'Etat-Major prévoit une percée foudroyante des lignes allemandes. Ce sera surtout l'Homme foudroyé. Par dizaines de milliers, en quelques semaines, pour quelques dizaines de mètres gagnés. Les trouffions en ont ras les godillots, les mutineries se multiplient, l'armée doit étouffer les rébellions : on va donc fusiller pour l'exemple.

Lisez cette chronique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon roman historique sur fond d'enquête policière et conseil de guerre... sur la base de faits historiques réels.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
tout juste commencé... il me semble bien avoir déjà lu sur le sujet, mais pour le moment le titre m'échappe... de toute façon, l'intérêt historique est bien présent...

Découvert Pécherot récemment avec "Paris-Barcelonne"...

je trouve son écriture séduisante et ses histoires bien traitées...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas un roman policier. Ici, l'intrigue n'est qu'un prétexte à faire parler les témoins d'un évènement terrible. Il s'agit d'un véritable roman noir qui décrit de manière extrèmement documentée la vie des poilus pendant la première guerre mondiale. le capitaine chargé de la défense de l'accusé interroge différents acteurs de cette guerre et l'auteur par ce procédé nous donne les différents points de vue sur cette boucherie, du simple troufion au commandant en passant par la fille de joie chargée de réconforter les soldats.
Du Tardi sans les dessins. A lire d'urgence pour ne pas oublier nos grands parents qui ne peuvent pas être revenus indemnes de cette hécatombe.

"Depuis que l'homme écrit l'Histoire
Depuis qu'il bataille à coeur joie
Entre mille et une guerr' notoires
Si j'étais t'nu de faire un choix
A l'encontre du vieil Homère
Je déclarerais tout de suite :
"Moi, mon colon, cell' que j'préfère,
C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit !"
Georges Brassens
Commenter  J’apprécie          40
Le capitaine Duparc doit enquêter sur le soldat Jonas, dit "Tranchecaille". Dans l'enfer du "Chemin des Dames", il est accusé d'avoir tué son lieutenant lors d'une attaque sur le front.

Mais Jonas est un soldat bien étrange : est-il simplet, lui qui s'est plaint pendant des semaines de son uniforme trop grand ? Ou joue-t-il la comédie, comme lorsqu'il s'est retrouvé avec un groupe de discidents à chanter l'International ?

Au cours de ses interrogatoires avec Jonas ou ses compatriotes Poilus, Duparc va devoir déméler la vérité, d'autant qu'une autre affaire de meurtre d'un marraine de guerre à Paris semble également désignée Jonas comme coupable.


Mon avis :

des rats, de la boue, des armes... pas de doute, on est en pleine guerre de 14, qui plus est dans une de ces terribles bataille restée en mémoire : celle du Chemin des Dames.

L'intrigue est un peu longue à démarrer, mais on tente par tous les moyens de décripter la personnalité du soldat Jonas.


Un livre acheté au salon "Quai du polar".


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (288) Voir plus




{* *}