Difficile de décrire ce roman de Patrick Pécherot qui nous fait découvrir l'histoire de la deuxième moitié du XIX ème siècle à travers son personnage principal : Marceau .
Une histoire de France et de Paris pendant la guerre de 1870 avec la Prusse puis pendant l'insurrection de la Commune de Paris .
Ces périodes troublées où une bande d'amis partageants des idées révolutionnaires , écrivains , artistes ou simples utopistes de tout poil se retrouvent pour partager leur espoir d'un monde nouveau .Parmi eux le peintre Courbet , le caricaturiste Gill , le journaliste Jules Vallès , l'ingénieur et journaliste Maxime Vuillaume , le républicain Jules Allix , Marceau et un certain Dana.
Alors que la Commune s'écroule et que les Versaillais dirigés par Thiers envahissent la capitale , que certains prisonniers des communards – les otages – sont exécutés en toute hâte un dénommé Amédée Floquin , chargé d'une mission spéciale pour la Monnaie de Paris , est tué d'une balle dans la tête dans un jardin public . Qui l'a tué ? Est – ce mystérieux Dana dont la recherche de la trace tourne à l'obsession dans l'esprit embrumé au laudanum de Marceau ?
J'e dois l'avouer : j'ai eu du mal à appréhender ce bouquin , à suivre Patrick Pécherot dans ces circonvolutions verbales , dans cette quête mystico – historique de l'esprit révolutionnaire de la Commune . J'ai même été étonné qu'il ait été publié sous la collection Série Noire . Bref pas le meilleur Pécherot pour moi .

Déçu.

Autant j'avais apprécié Tranchecaille, autant cette histoire m'a épuisée.
Dans sa narration et dans sa compréhension.

En reste un focus sur cette époque, le Paris de 1870, très intéressante période de notre histoire.
(plus d'avis sur PP)