AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les équinoxes (41)



Pourquoi faut-il porter sa vie avec soi comme un spectacle éphémère et invisible aux autres ?
Commenter  J’apprécie          50
Tu ne peux pas répéter pendant des décennies : « le bilan du communisme soviétique est globalement positif » …
… et dire ensuite : « bon, d’accord, on vous a peut être raconté des conneries, désolés, mais continuez à nous faire confiance ! »
Si tu essaies de me dire qu’on a échoué, je te remercie …
… mais je suis au courant.
Commenter  J’apprécie          40
Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste.
Commenter  J’apprécie          40
- Qu'est-ce que tu fais ?Tu les jettes, ceux-là ?
- Il faudrait...Mais je n'y arrive pas. J'en ai trop, ça déborde de partout, je vais en mettre au grenier.
- Pourquoi tu les gardes ? Tu ne vas pas les relire de toute façon...
- Non, c'est vrai.
[...]
- Je n'avais pas beaucoup de temps pour lire. Je n'ai pas pris assez de temps pour tout ça de toute façon...J'aurais dû. Je ne peux pas les jeter. Ils ont tous un double fond avec ma vie dedans.
Commenter  J’apprécie          40
Les rames du métro défilent sous ses yeux, toutes les trois minutes.
Les quais se remplissent, se vident, puis se remplissent de nouveau en vagues régulières. Il observe ce chassé-croisé fluide des passagers du matin, celui des gens qui ont à faire. Tous semblent portés par l'illusion rassurante d'être reliés entre eux, protégés par une loi inébranlable de la physique. Comme les atomes d'une même molécule, chacun a sa place, son rôle. Hier encore lui aussi avait le sien, il s'en souvient. Il doit aujourd'hui se contenter d'observer leur ballet.
Commenter  J’apprécie          30
Un tourbillon de pensées confuses partait en assauts répétés se fracasser contre une muraille invisible. Les vagues montaient, irrépressibles.
Lorsqu'il croyait parvenir enfin à les contenir un instant avec l'espoir de les saisir, les comprendre, elles disparaissaient, laissant derrière elles un vide.
Une rivière à sec.
Commenter  J’apprécie          30
Certaines photos dans ces recueils sont devenues des mystères familiers. Des oncles lointains, des visages aux prénoms oubliés, des gros ventres, des yeux rieurs, des chapeaux, des voitures noires, des jardins. Immobiles. Pour toujours. Des vies transformées en figures abstraites sur du papier. Il lui semble presque impossible d'imaginer ces corps animés de désirs, d'espoirs ou de souffrances. La partie de campagne. L'enfant boudeur sur le tricycle, l'homme adossé au cerisier, la nappe blanche et les bouquets fleuris sur la grande table lui paraissent irréels au point de rendre leur disparition sans importance.
Elle aussi, à son tour, aux yeux de tous, deviennent lentement une image dans l'album du passé. Une mutation irréversible, difficile à admettre, mais c'est bien ainsi que la jeune femme l'avait vue. Enfermée à double tour derrière le masque de sa vieillesse.
Commenter  J’apprécie          30
- Regarde l'humanité tout entière. On est gros, on est laids, on est lâches. Incapables de bonté. On ne vaut pas mieux que des putains de lapins.
- Haha ! Des lapins ? !
- Mais oui ! Peu importe que les autres crèvent si moi j'ai à manger et un terrier pas trop merdique. C'est ça l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
- Je n'avais pas beaucoup de temps pour lire. Je n'ai pas pris assez de temps pour tout ça de toute façon. J'aurais dû. Je ne peux pas les jeter. Ils ont tous un double fond avec ma vie dedans.
Commenter  J’apprécie          30
Je me demande parfois si j’avais réellement si peu besoin des autres, ou si je me tenais à l’écart faute de pouvoir être moi-même au milieu d’eux. Nos discussions ressemblaient à des monologues parallèles. Nous ne partagions sans doute rien d’autre que notre incompréhension mutuelle. Pourtant, de temps en temps, je les rencontrais. Je voyais un corps, un visage, et un cour instant, j’entendais leur musique. J’aurais aimé les prendre dans mes bras et leur dire « vous aussi vous avez senti ? Vous avez entendu comme c’était beau ? J’étais tendue vers vous, et j’ai vu quelque chose de juste et de vrai. Quelque chose est arrivé, ici et maintenant, qui ne se reproduira plus jamais. »
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (558) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5259 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}