Simon est auteur de BD et n'a plus envie de rien. Rien ne le fait vibrer, il se laisse porter par les événements, quitte à en perdre sa copine, exaspérée par son inertie. Pour un salon de BD, il se rend quelques jours au Portugal, d'où sa famille est originaire. Là, un déclic, des souvenirs remontent... Lors d'un mariage en Bourgogne, il redécouvre son père, son oncle et sa tante, les histoires et problèmes de famille... Pour en savoir plus sur sa famille portugaise, il part au pays natal de son grand-père. C'est ainsi que son envie vivre la vie revient.

Avant de donner mon avis, je précise que je suis assez difficile en roman graphique. J'en lis un ou deux par an et je ne sais pas forcément quoi en dire de constructif…
Dans Portugal, si je n'ai pas été très fan du style et des couleurs, j'ai été très sensible à la poésie de certaines cases, l'état d'esprit du héros s'en dégage bien !
Il y a beaucoup de gens dans sa famille, je me mélangeais un peu les pinceaux parfois - le problème avec la BD : bien raccorder les noms aux personnages dessinés !
L'histoire était peut-être un peu longuette sur la fin.

Si vous aimez les romans graphiques, je vous conseille cette jolie histoire de famille et d'émigration. Avec quelques dialogues en portugais, le dépaysement est assuré !
Simon Muchat, dessinateur de bandes dessinées, n'a plus aucune inspiration et les journées se traînent, vides de sens, malgré la présence et le soutien de sa copine. Elle ne tardera pas d'ailleurs à en avoir assez de tenter de faire bouger une telle masse d'inertie et elle va le quitter.

Une invitation inattendue à un salon de BD au Portugal va tirer Simon de sa léthargie. Il retrouve des sensations vaguement familières, les couleurs, les odeurs, les sons. Sa famille vient du Portugal, mais chez lui, personne n'en parlait. Finalement, il ne sait quasiment rien de ses origines, il lui reste seulement quelques souvenirs épars.

Simon décidera de retourner au Portugal, mais cette fois-ci en toute connaissance de cause et pour recontacter les cousins, oncles et tantes qui sont là-bas.

Voilà une BD assez dense et un peu brouillonne, qui a un certain charme. Simon est plutôt exaspérant au début, puis on finit par s'y attacher au fur et à mesure qu'il revient à lui-même. Les couleurs jouent un rôle important car elles suivent l'état émotionnel de Simon, de plus en plus claires et lumineuses lorsqu'il s'installe au Portugal.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
e n'ai pas pu entrer dans cette histoire qui traite de façon trop froide pour moi du thème des origines et peut être de celui du bonheur, de la place à trouver dans ce monde. Les couleurs étaient chaudes à souhait, le dessin soigné m'a plu, mais je me suis agacée à ne pas tout comprendre de ce qui était en portugais. Et il y a autre chose...

Je pense, déjà, que pour être tout à fait sensible au récit, il faut connaître soi-même, en son coeur, ce sentiment de déracinement qui est au centre de l'histoire. le narrateur (figure de l'auteur?), qui vit en France, traverse une période difficile puisqu'il ne parvient plus à dessiner et que sa nana baisse les bras, lassée de son immobilisme. C'est un hasard qui le fait renouer avec sa famille, à l'occasion d'un mariage. Puis l'envie lui vient de redécouvrir le Portugal, pays d'origne de ses parents, où il n'a pas remis les pieds depuis un été de son enfance.

(Suite sur Tale Me More)
Lien : http://talememore.hautetfort..
Un auteur de BD en mal d'inspiration qui part à la découverte de son histoire personnelle. On ne sais jamais vraiment si c'est autobiographique, et c'est pas grave.
Son deuxième album, Les Équinoxes, est une merveille.
Le trait est d'une grande élégance, les couleurs sont douces et évocatrices. Une magnifique bande dessinée qui pose la difficile question de l'immigration au prisme des pérégrinations existentielles d'un auteur. Récit initiatique qui brosse le tableau de l'ordinaire complexité de la famille, de faire famille.
Portugal est un roman graphique qui épouse les jours avec une tendresse quasi palpable. Simon est en mal d'inspiration, en mal de couple, en mal d'existence. Entre maladresse et hésitations il aime tout pareillement. Bref c'est un grand gosse paumé, à la recherche de ses racines, comme un besoin d'y trouver des réponses au pourquoi de son existence. C'est un roman qui raconte l'amour filial et celle du Portugal où les mots et les dessins se répondent avec une rare harmonie. Chaque planche délivre des pépites scéniques, les couleurs tantôt chaudes, tantôt froides jouent de subtilité avec les moments vécus et les lieux traversés. Cyril Pedrosa connait l'art de raconter, il prend le temps d'avancer nous invitant à chaque page à aller au même rythme et oui, j'ai, moi aussi, pris le temps pour apprécier ma lecture et c'était bien, pénétrée de la chaleur des gens et des instants vécus, on devient complice de cette famille qui pourrait presque évoquer la nôtre, les dialogues sonnent terriblement justes, et tant pis (ou tant mieux) si à l'instar de Simon je ne comprends le portugais, j'ai baigné dans l'atmosphère chaleureuse des gens qui vivent là bas. C'est l'histoire de la vie qui passe, des êtres auxquels on tient, de ceux qui se racontent et de ceux qui se taisent, des pans d'existence s'ouvrent, d'autres se referment, ça vibre fort d'intensité. Ce fut un très beau voyage, c'est un grand coup de coeur.

Voici une très longue bande dessinée presque autobiographique. C'est un récit introspectif, la découverte des origines. Les chapitres sont intitulés "selon Simon", "selon Jean" et "selon Abel", reprenant les points de vue des principaux protagonistes : le héros lui-même, puis son père, la tante et l'oncle, ceux qui habitent au Portugal. Que se passe-t-il vraiment dans cette histoire ? Presque rien. Mais pourtant les pages ne sont pas de trop : les racines familiales sont le thème principal de ce récit. Le graphisme est très souvent différent d'un moment à l'autre de l'histoire, très audacieux, fort, radical.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Cette BD nous livre la vie de Simon qui se retrouve à un tournant de sa vie et décide de partir faire des recherches sur ses racines.

Le scénario est juste superbe. le thème des racines est vraiment idéal pour se plonger dans cette découverte du Portugal. C'est un véritable voyage initiatique qui nous est offert. J'ai vraiment cette enquête baignée de soleil.

Toute la BD tourne autour du personnage de Simon. Simon, est un dessinateur pleins de questions et qui se cherche. Il est en quête d'identité. Il est peu bavard et très observateur. C'est un personnage attachant et émouvant.

Autour de lui gravitent de nombreux personnages tous aussi humain les uns que les autres. C'est tout un panel de personnalités que nous présente Pedrosa.

Cette BD est emprunte de mélancolie et de poésie avec une ambiance particulière. L'atmosphère qui se dégage est véritablement solaire et on sent presque les rayons du soleil nous caresser la peau.

L'esthétique est vraiment magnifique. le trait est léger et fondu dans des couleurs chaudes. C'est juste magnifique. J'en ai pris plein les yeux.

Cette BD donne envie de découvrir le Portugal. Je me suis sentie comme transportée ailleurs. J'ai été très émue à la fin et c'est avec la boule au ventre que j'ai refermé ce magnifique BD.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Simon, auteur de bandes dessinées, semble dans l'impasse : en manque d'inspiration et d'envie en général, il a du mal à assumer sa vie de couple et son parcours professionnel. Un séjour au Portugal pour un festival de BD va le plonger dans les souvenirs d'enfance et le pousser à s'interroger sur son histoire familiale...

Gros coup de coeur pour cette magnifique bande dessinée !!
Ce fut une très belle plongée dans cette quête identitaire et introspective auprès d'un narrateur qui peu à peu s'ouvre et s'implique dans sa vie. Un récit qui offre une approche sensible de l'immigration et des relations familiales. Au final, on n'aura pas tous les éclaircissements sur l'histoire des Muchat, ni sur les raisons de la désaffection du père de Simon pour sa famille. Mais ce n'est pas important car Pedrosa parvient à rendre palpable une grande palette de sentiments, sensations, impressions qui peuvent submerger lorsqu'on se penche sur ce qui fait notre identité.

Et que dire du dessin ? Je sens que je manque cruellement de vocabulaire à ce niveau-là. D'une richesse incroyable, les compositions, traits et couleurs sont d'une très grande expressivité et font de cette BD un vrai petit chef d'oeuvre.
Coup de coeur pour cette BD de Pedrosa qui date de 2011 et qui retrace le parcours (comme tant d'autres !) d'un jeune homme en quête d'identité. Ses recherches vont l'amener à son pays d'origine, le Portugal, où il découvrira les méandres des histoires familiales parfois floues (ceux qui restent en France, ceux qui retournent au pays au bout de plusieurs années...) mais très vivantes. Les images et leurs couleurs sont belles, souvent oniriques, toujours riches.
Saudade, évidemment, quand on referme la dernière page, avec ce doux sourire aux lèvres et les larmes qui débordent des yeux. À lire comme on mange les délicieux pastéis de nata, avec gourmandise et sans aucune amertume.