Avec son dessin expressif et sensible, Cyril Pedrosa nous emmène en voyage, sur des traces qui semblent être les siennes ou presque, dans la mémoire d'une famille éclatée entre deux pays, le Portugal et la France, avec ce que cela véhicule de morceaux d'Histoire.
La forme de ce livre peut surprendre, dans certaines pages les personnages s'expriment en portugais, que je ne comprend pas, mais le contexte répondait à mes questions, ou pas - soulignant ainsi le dépaysement du narrateur.
J'ai trouvé beaucoup de tendresse dans ce gros volume, celle qu'on ressent pour certains membres de sa famille avec qui l'on n'arrive pas à parler des choses importantes ... le livre est organisé en 3 parties, la première ne reflétant que l'errance psychique du narrateur - en couple et installé dans une maison - dont l'inspiration s'est envolée. Dans la seconde, un voyage au Portugal lui permet de se reconnecter à des souvenirs d'enfance et à un bien-être qu'il n'avait pas conscience d'avoir perdu. Quant à la troisième partie, imaginez un dauphin retrouvant le grand large après être né en captivité ...
J'ai beaucoup aimé ce livre, à la fois personnel et grand ouvert sur le monde et les humains, qui ne peut que parler à chacun, dès lors qu'on ne sait pas tout de l'histoire de notre famille ...
Selon Simon … Simon et son mal être.
Selon Jean … Jean et ses souvenirs.
Selon Abel … Abel celui qui n'est plus là pour raconter.
Le grand père, le père et le fils nous raconte l'histoire d'une famille.
Le Portugal n'est pas le sujet du livre, c'est juste un déclencheur.
Ce que l'on vit, comment on le vit, ce qu'on voudrait vivre, voilà plutôt le thème de ce roman graphique.
Une recherche sur soi même qui ne pourrait être complète sans évoquer le passé et accepter de se poser les bonnes questions.
Un scénario mettant en scène avec brio une remise en question.
En ce qui concerne les dessins, le crayonné est esthétique, il exprime à merveille le flou ressenti par Simon et par l'auteur. La couleur est omniprésente variant selon les humeurs, les émotions.
Mais j'avoue avoir parfois eu beaucoup de mal, à distinguer le croquis au milieu d'une case, à découvrir le texte caché dans le décor.
Ce sera ma seule réserve concernant ce beau roman graphique généreux.
Voila une BD que j'aurai eu du mal à noter en fin de compte.

Je dois dire que je n'ai pas vraiment un avis tranché dessus, mais j'essayerais d'être le plus clair possible.

Tout d'abord, le dessin est franchement bien, même si j'ai trouvé parfois des passages assez brouillon, mais dans l'ensemble, je l'ai bien aimé.

Ensuite, je reconnais que le scénario à de quoi plaire, avec cette idée de recherche d'identité et de retour aux racines. Même si je ne me suis absolument pas senti concerné par ce genre d'idée. Peut-être parce que je suis trop jeune ....

En tout cas, je peux reconnaitre que cette BD peut en toucher d'autre beaucoup plus facilement que moi, mais sans être ennuyé, je n'ai pas franchement été comblé.

C'est du coup une BD que j'ai du mal à aimer, mais j'avoue ne pas avoir été dégoutté ma lecture.

Cependant, l'achat n'est vraiment pas conseillé, car le prix est tout simplement abusif. Sinon, vous pouvez parfaitement l'emprunter.

Un petit 3/5 parce que je n'ai pas été spécialement emballé.
Un bel ouvrage que ce « Portugal » de Pedrosa qui nous parle d'identité, de retour aux sources, de quête de sens,… le tout dans une atmosphère nostalgique teinté d'un brin de mélancolie. Il se dégage de cette bande dessinée une force tranquille qui apaise le lecteur, le fait réfléchir aux choses essentielles de la vie et le fait sortir de cette lecture plus léger.

Il ne s'y passe pourtant pas grand-chose quoique… Une histoire à taille humaine qui fait du bien. C'est beau à l'image des dessins aux couleurs jaunies. Une petite baisse de régime dans la dernière partie mais rien de trop grave.

A lire.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman graphique aux accents autobiographiques.
Cette bd, c'est l'histoire d'un retour aux racines, de retrouvailles avec soi-même, foisonnante, riche en émotions et en perceptions. Cet album est un véritable bijou graphique, alternant couleurs chaudes, ternes ou sépia selon les états d'âme du narrateur. le trait est vif, original, élégant. L'auteur y décrit un Portugal authentique, plein de vie et de couleurs.
J'ai trouvé ce récit introspectif intense, touchant et particulièrement bien servi par la mise en couleurs.
Cette lecture de Portugal est une très bonne pioche.
Sans être renversant, ce récit tranche de vie est touchant avec des personnages très bien travaillés.
On va suivre Simon, mais on va surtout suivre une famille, ses liens, ses interactions, ses regrets comme ses rancoeurs.
C'est beau, coloré et surtout fait forcément écho à beaucoup de souvenirs que l'on a tous.
Un jeune illustrateur en quête de sens se voit largué, et rattrapé par ses racines, elles-mêmes fuies par son père. Et le Portugal rentre dans sa vie, et un peu dans la nôtre.
Plusieurs critiques positives m'ont menée vers cet album. J'avais lu d'autres ouvrages de l'auteur (Les Trois Ombres, L'âge d'or). Je me suis donc aventurée. Et au début je n'ai pas trop accroché (le pessimisme, les dessins) et puis à partir de la moitié de l'ouvrage, je l'ai dévoré. Les histoires et les rencontres m'ont alors plus touchée. Et en somme, joli moment.
Une belle découverte.
Émotion, quête du passé et des racines dans un portugal accueillant , des personnages touchants et bienveillants, des dialogues directs , simples et très nature , qui permettent de vivre au plus près l'histoire, un grand talent de dessinateur avec un trait qui traduit parfaitement toutes les expressions et émotions !! J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps.
« Portugal » est un roman graphique sorti il y a bientôt dix ans mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Voilà c'est chose faite et je ne regrette nullement mon escapade lusitanienne et cette plongée mordorée qui m'a fait oublier la grisaille au dehors ! Simon Mucha(t) est un auteur de BD trentenaire en panne dans sa vie professionnelle et personnelle. Englué dans une routine, il subit et n'a plus d'envies … jusqu'au jour où, invité dans un festival à Lisbonne, dans le pays d'origine de ses ancêtres, il se sent de nouveau vivant ; puis, quand il se rend au mariage d'un cousine qu'il n'a pas vue depuis vingt ans et retrouve sa famille paternelle, ses rancoeurs et ses non-dits, il va avoir envie d'en savoir plus sur son histoire.
Portugal c'est un peu le journal d'une dépression (ou plutôt « saudade » !) et d'une renaissance. Pour se trouver ou se retrouver Simon va effectuer un périple introspectif et se rendre dans le village de ses ancêtres à la rencontre de cousins qu'il ne connaît pas et qui l'accueilleront avec une chaleur dont sa propre famille semble dépourvue. Il va retrouver la lumière en la faisant sur son passé, sur sa famille.
La colorisation, le style du dessin lui-même (plus ou moins crayonné, avec ou sans décors) évoluent selon les états d'âme du personnage principal. On oscille entre les couleurs vives du Portugal, celles sépia des souvenirs et celles plus tourmentées à dominante verdâtre du marasme. le travail sur la lumière et sur le mouvement est remarquable ainsi que le jeu de transparences et l'utilisation de l'aquarelle.
La structure narrative en trois temps est aussi très aboutie. Trois "points de vue" se succèdent : celui de Simon avec ses souvenirs d'enfance et ses états d'âme de trentenaire, puis le point de vue de son père, au moment de l'épisode du mariage en Bourgogne et enfin le point de vue « recréé » d'Abel son grand-père, parti tenter sa chance en France dont le souvenir avait disparu, comme ses cendres. Ces trois chapitres sont autant d'étapes dans l'acceptation de soi grâce à un voyage à la fois réel et intérieur.
Pedrosa nous livre dans son épais roman graphique un beau récit qui évoque trois générations d'hommes et l'histoire familiale complexe d'immigrés Portugais. le récit est porté par des personnages fort bien croqués et pittoresques et surtout par des dialogues d'une grande justesse. Ceux qui sont en portugais ne sont pas traduits pour nous permettre de nous identifier au héros et plonger avec lui dans cet univers étranger et chantant. Les silences sont aussi très parlants …
C'est une fiction partiellement autobiographique à laquelle Cyril Pedrosa a consacré deux ans de labeur. Mais loin d'être nombriliste et autocentré, ce roman graphique est touchant par tous les thèmes qu'il aborde.
Une BD volumineuse mais qui se lit aisément, le découpage étant maitrisé, la colorisation, le style du dessin lui-même, plus ou moins clair, évolue selon les états d'âme du personnage principal. Une histoire qui ravira les expatriés de tous genres, Simon un auteur de BD est en panne d'inspiration et se questionne beaucoup sur le sens à donner à sa vie. Lors d'un séjour au Portugal, le pays de ses origines, comme l'auteur du récit Cyril Pedrosa d'ailleurs, ce qui agrémente l'ouvrage d'un aspect auto biographique, Simon part à la recherche de ses racines et découvre une atmosphère très particulière, qu'il "reconnait", comme s'il l'avait vécue. Pourtant, il ne parle pas la langue, n'a jamais mis les pieds dans ce pays, Petit à petit au fil des témoignages, les émotions remontent à la surface, et entraînent le lecteur dans une atmosphère surannée, nostalgique et chaleureuse.