j'avais découvert cet auteur avec le très drôle Auto-bio (en deux tomes) dans lequel il se moque gentiment des bobo bio (dans lequel il s'inclut). le ton est nettement différent ici mais la bande dessinée se lit avec tout autant de plaisir. Loin de la balade touristique, Portugal met en scène Simon, un auteur en mal d'inspiration qui, lors d'un séjour à Lisbonne, commence à s'interroger sur ses racines et son histoire familiale. Paradoxalement ce n'est pas tant les parties se déroulant au Portugal que j'ai préférées mais le mariage d'une de ses cousines en Bourgogne, l'occasion de scènes familiales justes et touchantes.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Je n'ai pas terriblement accroché même si les critiques ont été dithyrambiques.... Il manque un peu d'épaisseur au personnage....ou un lien entre ces histoires. pas toujours crédible.....Bof
Simon Muchat est un auteur de bandes dessinées, en panne d'inspiration. Il reçoit une invitation pour le mariage de sa cousine. Sa compagne veut le secouer un peu et lui propose de retrouver sa famille à ce mariage. La déprime de Simon, va avoir raison de sa liaison..... Où va-t-il remonter la pente ? Est ce que ce mariage serait la solution ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
J'ai beaucoup aimé le dessin, la façon de jouer sur les couleurs pour donner l'ambiance de la scène (la tonalité des couleurs est différente selon qu'on est à Paris, en Bourgogne ou au Portugal). Les personnages sont également très attachants. Mais l'histoire de famille, qui est très intéressante, est trop floue, il y a trop d'ellipses, le mystère de l'immigration du grand-père du héros reste entier. J'aurais aimé davantage de réponses, au lieu de rester sur des questions. Mais j'ai quand même trouvé très émouvant ce jeune homme qui découvre que ses racines lui ont toujours manqué et qui les retrouve enfin. (février 2012)
Portugal, c'est un curieux voyage dans la vie de Simon.
Simon, c'est un jeune dessinateur un peu perdu qui cherche un sens à sa vie.
Et comme chacun sait, pour trouver un sens à sa vie, il faut déjà avoir un point d'origine.
Tout doucement, Simon va (re)découvrir qu'il souhaite connaître sa famille, celle qui est venu du Portugal au cours du XXe siècle pour apporter bras et main d'oeuvre à une France en plein développement. Mais cet origine, tout le monde ne la revendique pas à part égale. le père de Simon ne lui en a rien dit, comme s'il lui cachait tout.
Même si on ne connaît pas Pedrosa, on ne peut s'empêcher de trouver un certain caractère autobiographique à ce récit. Un très beau livre sur les origines de chacun et aussi sur le Portugal.
Plus vraiment d'inspiration, plus d'envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d'animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi.
Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l'enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être - et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ?

Avec ce récit introspectif de 264 pages, l'auteur nous entraine à la découverte de ses origines et du Portugal. On rencontre au fil des pages cette famille restée de l'autre côté de la frontière et au fur et à mesure, les silences, les disputes, prennent un sens. A la fin du récit, comme Simon Muchat, on finit par comprendre et aimer cette famille déchirée par l'exil et la pudeur des sentiments.

Cette bd est également remarquable pour la force et la beauté des dessins.L'histoire est illustrée par des aquarelles, aux couleurs chaudes, parfaitement maitrisées.

Probablement la bd la plus personnelle de Cyril Pedrosa.

Estelle - rayon BD

Lien : http://librairielefailler.bl..
Un jeune illustrateur en quête de sens se voit largué, et rattrapé par ses racines, elles-mêmes fuies par son père. Et le Portugal rentre dans sa vie, et un peu dans la nôtre.
Plusieurs critiques positives m'ont menée vers cet album. J'avais lu d'autres ouvrages de l'auteur (Les Trois Ombres, L'âge d'or). Je me suis donc aventurée. Et au début je n'ai pas trop accroché (le pessimisme, les dessins) et puis à partir de la moitié de l'ouvrage, je l'ai dévoré. Les histoires et les rencontres m'ont alors plus touchée. Et en somme, joli moment.
Ce bouquin fait l'unanimité, il a reçu le Fauve d'Angoulême : prix du Public Fnac en 2012, mais ce fut pour moi une grosse déception, je serai donc la voix discordante.

L'épaisseur de ce one shot pourrait en décourager plus d'un, mais finalement la lecture est assez fluide et se fait relativement vite car des nombreuses cases sont muettes et d'autres ont très peu de dialogues.

Dans son récit l'auteur partage ses tourments personnels et familiaux ce qu'à mes yeux n'a pas vraiment d'intérêt, surtout qu'on en tire aucun apprentissage, il n'y a aucun rebondissement, aucune tension... C'est looooong, lourd, creux, sans intérêt à mes yeux.

Le travail graphique par contre mérite d'être salué. Bravo! La forme est Top, le fond un Flop. Dommage!

Un auteur de BD en mal d'inspiration qui part à la découverte de son histoire personnelle. On ne sais jamais vraiment si c'est autobiographique, et c'est pas grave.
Son deuxième album, Les Équinoxes, est une merveille.
Dans Portugal Cyril Pedrosa nous raconte l'histoire d'un auteur de bande dessinée, Simon Muchat, victime du syndrome de la page blanche. Son quotidien l'ennuie et ce n'est pas la grande joie dans son couple, il profite alors d'un voyage professionnel au Portugal pour s'échapper et renouer avec ses racines.
L'histoire, malgré qu'elle soit touchante, ne m'a pas particulièrement marquée, par contre, les graphismes et les couleurs de cette bande dessinée sont vraiment superbes.