Juan Wijngaard (Illustrateur)Elisabeth Gilles-Sebaoun (Traducteur)
Tourbillon (18/02/2010)
4.55/5   11 notes
Sur les hauteurs de l’Himalaya, la maman de la petite Tashi cueille du thé pour vivre. Pendant qu’elle travaille, Tashi, assise à l’ombre des arbres joue avec les singes et leurs petits. Le jour où sa mère tombe malade, Tashi prend conscience qu’elle doit partir seule cueillir le thé et récolter le maigre salaire qui permettra de régler le médecin et d’acheter de quoi se nourrir. Mais Tashi est petite, les arbustes sont hauts et les paniers beaucoup trop lourds pour... >Voir plus
Que lire après Le thé des nuagesVoir plus
le temps d'une pause, je me suis plongée avec délice dans « le thé des nuages ».
C'est la très jolie couverture qui m'a fait acheter cet album. J'aime particulièrement les contes et celui-ci est richement illustré des dessins délicats de Juan Wijngaard. A contre courant de la mode actuelle, il nous propose des dessins aux tons doux et des gravures en noir et blanc que l'humour rend savoureuses (celles du gouteur de thé, par exemple). Ces dessins, particulièrement réussis, aident à entrer dans l'histoire et l'imaginaire tout en douceur.
Le texte finement écrit nécessitera peut-être l'aide d'un adulte pour les plus jeunes. Mais il mérite d'être proposé tant il est riche en émotions et découvertes. Il suscitera certainement des questions chez les jeunes lecteurs découvrant un monde qu'ils ne connaissent pas. Quant aux adultes, ils prolongeront avec plaisir leur lecture, par un retour sur les images… pause rêverie dans un quotidien trépidant.
A savourer avec une bonne tasse de thé, bien sûr.
Dès 8 ans.
"Tashi, une jeune indienne, suit sa mère, cueilleuse dans une plantation de thé. Celle-ci doit travailler du lever au coucher du soleil dans des conditions difficiles : chaleur, poids du panier… Seule, la fillette trouve de la compagnie auprès d'un petit groupe de singes avec qui elle partage ses repas. Un jour, la mère de Tashi tombe malade, elle ne peut plus aller travailler et sans argent pas de médecin. Pour guérir sa maman, Tashi décide de la remplacer."
: Une histoire sans grands rebondissements proche du conte, à classer dans les romans illustrés, mais qui charme à partir de son thème. L'auteur s'est inspiré de légendes indiennes où des singes seraient capable de cueillir des branchages de feuilles de thés dans des hauteurs humainement inaccessibles. L'histoire donne au résultat un goût aussi exceptionnelle qu'il est rare. Les singes se porte au secours de cette petite fille qui s'est montré généreuse avec eux. D'ailleurs en parlant de rareté, le thème du thé peu abordé dans la littérature jeunesse fait de cet album un titre à se procurer inévitablement.
Les beaux albums destinés aux jeunes sont nombreux, avouons-le. Mais ce n'est pas à tous qu'on peut donner cinq étoiles parce qu'ils se démarquent.

Or, ces cinq étoiles, je les donne sans hésitation à l'album intitulé le thé des nuages, un album exceptionnel, où il est question de thé, bien évidemment, mais aussi d'amour, celui que Tashi porte à sa mère qui, malade, n'est plus en mesure de subvenir à leurs besoins. Mais parce que dans certains contes, l'amour est plus fort que tout et vient à bout de tout, Tashi recevra une aide inespérée de la part de ses amis singes qui se sont attachés à elle.

Inspiré par des éléments véridiques, le thé dans les nuages, un album écrit par Mal Peet et Elspeth Graham, est ponctué par des illustrations tout aussi exceptionnelles que le récit lui-même signées Juan Wjingaard.

À offrir. Sans hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Cet album nous conte l'histoire d'une petite fille qui, grâce à ses amis les singes, va découvrir un thé rare et ainsi sauver sa mère de la misère. le texte est très poétique et très doux : on se laisse bercer par ce conte qui m'a remémoré la légende chinoise du thé de fujian.
Les illustrations sont également très douces et renforce le côté merveilleux de l'histoire.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
✭✭✭ Un album avec des illustrations absolument magnifiques.
Un conte tout en douceur et tendresse, plein de poésie.
Album pour les 10 ans et +. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..

Les rangées d'arbustes à thé vert se déroulaient à perte de vue, pareilles à des vagues.

Videos de Malcolm Peet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malcolm Peet
L'émission "Les coups de c?ur" des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de c?ur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
La tresse de Laetitia Colombani aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/114328-article_recherche-la-tresse.html
Il savait que je gardais tout: Entretiens de Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/112564-encyclopedie-il-savait-que-je-gardais-tout.html
Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-les-deracines.html
Babydoll de Hollie Overton aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/110561-nouveautes-polar-baby-doll.html
Alice Guy Mémoires aux éditions Artists Associés
Le Gardien de Malcolm Peet et Olivier Malthet aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/8601-romans-le-gardien.html
Le Cas zéro de Sarah Barukh aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/114256-article_recherche-le-cas-zero.html
Le goût des faits divers de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/114329-article_recherche-le-gout-des-faits-divers.html
Le goût de la Grèce de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/114330-article_recherche-le-gout-de-la-grece.html
Le goût d'Athènes le goût d'Athènes de Collectifs aux éditions Mercure de France 978-2715225039
Le goût d'Istanbul le goût d'Istanbul de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/114331-article_recherche-le-gout-d-istanbul.html