de la SF, pure et dure! Scenario intéressant, bon rythme narratif, des personnages bien trempés, mais qui vont se montrer au fur et à mesure très différent de ce qu'on pensait au début. Une bonne série, avec une fin des plus étonnante.
Dès ce premier tome Aama s'impose comme un classique de la BD de SF et de la BD tout court. Un excellent scénario, qui n'est pas sans rappeler d'autres séries (Moëbius, ou les séries intergalactiques de Léo). On n4a qu'une ha^te : lire la suite.
EXTRAIT "Nouvelle série SF pour Frederik Peeters, mais malheureusement pour moi, nouvelle expérience plus que mitigée dans ma lecture de cet auteur. Décidément, il n'y a que peu de séries ou d'ouvrage que je peux dire que j'apprécie de lui. Cet album là n'est pas mauvais, bien au contraire il est d'excellente facture, et contient les bases d'une sans doute très bonne série, mais Peeters ne parvient pas à m'intéresser. C'est riche, c'est fourni, ça touche à tout, mais ça ne vient rien toucher en moi."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
j'ai aimé la construction et l'intrigue, même si suite oblige..., on reste sur sa faim. vivement le T2 qui est sorti 6 mois après
Lorsque Verloc Nim se réveille, couché au centre d'un cratère encore fumant, il ne se rappelle plus de rien. Il ne sait plus son nom, ni où il est, ni d'où il vient. Seule l'image de sa fille, Lilja, semble le rattacher à quelque chose de concret.
Alors qu'il semblait pour le moins perdu, c'est un robot hors catégorie, ressemblant à un singe et dénommé Churchill, qui se porte à son secours et lui remet son carnet de voyage. Ce petit carnet, véritable rareté dans un monde cybernétisé à outrance, il y a consigné les péripéties de ces derniers jours. Verloc se replonge alors corps et (A)âme dans celui-ci pour revisiter l'histoire, son histoire, celle qui l'a amené ici, sur cette planète lointaine d'Ona(ji), l'extirpant de sa misérable existence de moins que rien.

[...]

Que nous a-t-il concocté, le brillantissime auteur de Château de sable, Pilules bleues, Lupus, RG, Pachyderme et j'en passe ? Nous voilà parti une nouvelle fois dans la science fiction, et plus précisément dans l'exploration. Mais pour complexifier un peu la donne, elle prend des voies multiples :
Tout d'abord, il y a cette planète, Ona(ji), dont on ne connait rien ou si peu. Les informations sont distillées au fur et à mesure sur ce qui ressemble à une grand champ d'expérimentation. Qui sont ses habitants ? Pourquoi sont-ils si peu nombreux ? Que font-ils ici ? Notre héros ne sait rien et doit tout apprendre sur le tas... comme nous, quoi...
Exploration physique donc, mais aussi mentale, puisque Verloc, devenu amnésique, essaie de recouvrer sa mémoire grâce à son journal intime, qu'il avait eu la bonne idée de commencer quelques jours auparavant. Un jeu de pistes qui permet de replacer les événements dans le bon ordre... mais pas de répondre aux questions...

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Avec Aâma, l'auteur suisse revient à la SF, un genre qui lui avait plutôt réussi avec sa série Lupus. Pourtant, les liens entre les deux séries ne se font pas vraiment. Pourquoi ? La couleur déjà. Alors que Lupus était en noir et blanc, avec un trait épais et virevoltant dans des circonvolutions parfois étranges, Aâma est une oeuvre au dessin réaliste (pour du Peeters) et composée dans une large gamme de couleur. Ce choix permet à Fred Peeters de donner une profondeur nouvelle à son récit, car la couleur tend à créer des univers uniques, parfois saisissant alors que son dessin s'est épuré depuis Lupus.

On serait toutefois tenté de lier les personnages de Lupus et Verloc. Il est tout à fait possible d'y trouver des liens : leur utilisation répétée de la drogue pour fuir la réalité, l'image du père, l'attachement à un côté désuet, le départ. Mais est-ce suffisant ? A trop vouloir les ressemblances ne risque-t-on pas de passer à côté d'Aâma ? Car le premier chapitre de cette histoire nous ne donne qu'en partie les clefs d'une intrigue complexe. Débutant comme un pur récit de science fiction, Fred Peeters y ajoute l'ingrédient essentiel de toutes ses oeuvres : l'humain. Si l'humanité est au centre du récit, sa frontière est extrêmement floue. En effet, les êtres vivants sont pour la plupart bourrés d'implants leurs permettant de contrôler leurs équipement mais aussi de survivre dans des environnements hostiles ou devenus instables pour leurs survies. Cette humanité est symbolisée par les trois personnages principaux : Verloc qui a décidé de retirer ses gadgets, le singe robot Churchill et Conrad, l'étrange frère de Verloc, qui semble parfois le plus artificiel des trois. Chacun présente un visage bien particulier. Un visage qui risque bien de changer dans les tomes suivants. Vaste programme.
Lien : http://www.iddbd.com/2011/11..