AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 119 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tu seras merveilleux Mr Peeters ! Pardon, tu l'es déjà, même si je sens que ce tome 4, conclusion de ton excellente série Aâma, va en laisser plus d'un dubitatif. Pourtant, tu as su éviter quelques pièges. le syndrome Lost, par exemple. Oui, c'est vrai, les "explications" (et pourquoi pas les justifications tant qu'on y est ?) sont bien là, mais ouvertes, très perméables aux interprétations multiples et variées, voir aux positions radicalement opposées. Il est donc juste d'affirmer que tu ne nous mâches pas le travail mais, au contraire, convoques notre cerveau, embué qu'il est dans les excès de fin d'année. de même, il est difficile de savoir ce que tu penses réellement de ce post-humain qui est l'aboutissement de la quête de Verloc, anti-héros, au final pas si largué que ça. En tout cas tu as su marier avec maestria les contraires : l'intime et l'universel qui, tel le cosmique serpent, se rejoignent pour ne former qu'un. Un est tout et tout est un. La nature et la technologie qui s'hybrident pour mieux se transcender (sur ce point chacun verra midi à la porte de ses idées) et engendrent une nouvelle matière, presque un nouvel ADN

Autre chausse-trappe que tu évitas avec brio : le camouflage graphique ou l'art d'emballer le vide (là c'est sur, tout le monde ne sera pas d'accord). Parce que, au niveau de la composition on atteint, d'après mon humble avis, des sommets, mais, comme mentionné auparavant, ce ne sont pas les monts du néants, ni de la vanité. Juste ceux de l'exigence. Pleines pages, cadrages audacieux, déstructuration (plutôt restructuration) des cases, mariage (parfois) de couleurs chaudes et froides (les contrastes, encore), on ne peut nier que nous en prenons plein la vue. Décidément, notre cervelle a fort à faire !

Je ne saurais conclure autrement qu'en te disant bravo et merci. Ce sont bien des oeuvres telles que ton Aâma qui tirent la bd vers le haut, là où est sa place. Pour finir, s'il te reste des robots simiesques dont tu as le secret, je suis preneur.
Commenter  J’apprécie          100
Un futur lointain où les êtres humains naissent à l'aide de programmes et d'implants. Tout n'est qu'informations et connexions. Un professeur crée une entité Aâma, mélange de matière vivante, de robotique et d'informatique, capable de régénérer une Humanité. Au milieu, un homme,Verloc, un homme différent qui rêve, qui ressent, qui souffre, qui espère. Un moyen pour l'entité de créer un nouveau monde.
Une bande dessinée en quatre tomes. de la science-fiction de très haut niveau, qui séduit par la richesse de ses personnages et son thème si original. Il faut déguster chaque page, se régaler du graphisme luxuriant de chaque bande et se perdre parfois dans le labyrinthe du temps et de l'espace.
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          60
Frederik Peeters clôt Aâma de la plus grandiose des façons et le résultat est absolument bluffant.
Avec quatre tomes aussi résolument différents, un premier en forme de roman SF classique, un second basé sur l'exploration, un troisième comme un survival et ce dernier métaphysique, on pouvait craindre que la trop grande disparité de tons nuise à la cohérence de l'ensemble.
Il n'en est rien, Peeters réussit avec Aâma à faire évoluer le niveau de compréhension du lecteur en même temps qu'il l'emmène visiter d'autres genres littéraires. Si le procédé fonctionne pourvu qu'on arrive à s'affranchir des certitudes livrées par le premiers tomes, sans doute certains lecteurs resteront-ils sur le carreau de l'incompréhension.
Et alors ?
Quand je vois ce final, cette explosion sensorielle magnifiée par le dessin et l'usage de la couleur, je me dis que le voyage valait largement le sacrifice d'une intrigue classique et ainsi faire percuter Philip K.Dick et Keiichi Koike, Akira et Dan Simmons.
Culte.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu déçu par ce dernier tome qui clôture une histoire dont toutes les ficelles n'ont pas été tirées. Légère impression que l'auteur à abandonner l'idée d'écrire une suite. Mais toujours aussi fan de l'univers graphique !
Commenter  J’apprécie          30
Ce quatrième et dernier volet d'« Aama » conclut admirablement bien la série. Peeters signe ici une incroyable saga de SF en bande dessinée qui associe une imagination débordante, des textes intelligents et une histoire captivante. Ses dessins sont magnifiques et les illustrations en double-page sont à tomber. Vous l'aurez compris, c'est du haut niveau et il n'y a pas besoin d'être un amateur de SF pour se laisser embarquer et séduire par l'univers de cette pépite dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
Pari tenu pour Frederik Peeters qui souhaitait sortir les différents tomes de la saga Âama à moins d'un an d'intervalle. J'en suis heureuse car rien n'est plus terrible que d'attendre la suite d'aventure palpitantes et de s'interroger sur le devenir de héros auxquels le lecteur s'est attaché.
Je tiens le dernier album dans les mains, grâce à Babelio Masse critique que je remercie. Comme je n'ai plus les tomes précédents sous la main, il me faut un moment pour me replonger dans l'univers déroutant de Peeters. L'auteur s'est éloigné de l'aspect rationnel de la narration due au récit de Verloc Nim concernant les événements survenus au cours de leur équipée sur Ona(ji).
Les décors sont toujours somptueusement exotiques. C'est un monde encore plus totalement onirique, constitué de nombreuses planches sans paroles où seul le choc des images compte. Il ne faut pas y chercher une quelconque suite logique, mais une anarchie organisée, comme le flux ininterrompu d'un cerveau qui suit le fil continu de ses pensées. D'ailleurs, je ne suis pas sûre de vouloir tout rationaliser, je préfère me laisser porter par les émotions de ces contacts de couleurs tranchées et cette sublime explosion d'harmonies bi-chromatiques qui changent au fil des pages, ainsi que par la beauté de l'expérimentation graphique et d'une mise en page totalement maîtrisée.
Au delà de son amnésie, le héros reste un personnage sombre, étrange et mutique, il est assez peu charismatique. Pourtant, l'art de Frédéric Peeters fait que je me suis passionnée pour l'énigme de sa vie passée autant que pour le récit de sa quête. Je ne suis pas sûre d'avoir eu toutes les réponses aux questions que je me suis posées dans les albums précédents, mais je vais pouvoir en reprendre l'intégralité et certains aspects de l'histoire, j'en suis sûre, s'en trouveront éclairés.
En un mot, cet ultime album, presque uniquement graphique, qui clôt la série, est tout simplement magnifique. J'en recommande la lecture pour tous les amateurs de mondes fantastiques.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}