Il y a tant de publications sur Hergé. On en fini plus de lire des essais, des thèses psychanalytiques, politiques, philosophiques sur Tintin.

Il est vrai que l'univers d'Hergé est riche, mais le meilleur côtoie le pire, au lecteur de faire le tri. Pour les biographies, seraient un peu comme les sources de la Loire, il y aurait l'authentique et la véritable.

Hergé » de Pierre Assouline, Plon, 1996, fut la première biographie officielle, une enquête historique méthodique qui place Hergé dans la grande histoire de la Belgique et met en lumière l'aspect politique de son oeuvre. Assouline, qui n'a jamais rencontré le dessinateur, a peut-être oublié le créateur Hergé.

Benoit Peeters, lui, est un grand spécialiste de Tintin, il a connu Hergé, tout jeune journaliste il l'a même interviewé pour une revu littéraire. Puis durant toute sa vie professionnelle il a rencontré beaucoup de personnes ayant côtoyé le créateur de Tintin.

Pour « Hergé fils de Tintin », Benoit Peeters n'a pas eu accès aux archives de l'artiste pour cause de conflit avec les héritiers, mais il a pu se plonger dans la correspondance entre Hergé et sa première épouse Germaine., une véritable mine d'informations.

Peeters nous raconte, l'enfant, l'adolescent et l'homme Hergé. En plus d'une étude approfondie et passionnante de tous les albums, c'est le portrait d'un artiste profondément mélancolique, insatisfait, doutant toujours, le portrait d'un artiste se confondant avec sa créature. Tintin, cet être parfait, Hergé aura cherché toute sa vie à lui ressembler.

Impossible quête. Comme le dit le bandeau de cette réédition : La biographie de référence.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre fait partie de ceux qu'on quitte à regret.
Parmi les nombreux ouvrages réalisés sur Hergé, sur sa vie ou sur son oeuvre, celle-ci est sans doute l'une des meilleures.
Particulièrement bien documentée, cette biographie est celle d'un homme dont l'existence n'a pas été aussi lisse que la ligne claire qu'il nous a léguée.
On y retrouve l'origine des aventures de Tintin, mais pas seulement. Hergé a aussi été un dessinateur de publicité, le responsable du supplément jeunesse du XXème Siècle et un homme pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale.
Cet épisode sera particulièrement douloureux pour lui et ne sera pas sans conséquences sur sa vie comme sur celle de son héros.
On côtoie aussi dans ce livre ceux qui furent les proches, les amis et les assistants d'Hergé.
Un livre très complet qui constitue un pilier de la bibliographie des fans de Tintin.
Benoit PEETERS étant un grand spécialiste du sujet, cette biographie extrêmement fouillée se lit facilement et avec bonheur, d'autant que l'auteur évite d'être trop admiratif et révèle les côtés sombres d'un personnage finalement peu connu.
Bibliographie classique mais documentée de la vie d'Hergé par un aficionados admiratif du créateur mais pas complaisant qui grâce à sa connaissance des archives et de l'entourage sait montrer le multiples facettes du personnage, pas toujours sympathique, mais qui montre bien que la création n'est pas un long fleuve tranquille. Et c'est aussi l'histoire de la Belgique contemporaine.
Mais on est un peu frustré de raconter Tintin sans images.
L'auteur est un grand spécialiste de la bande dessinée et plus particulièrement de Tintin, avec d'autres ouvrages déjà écrits sur le sujet. Dans ce livre, il nous livre une véritable enquête, très documentée, sur l'ensemble de la vie d'Hergé. Il a utilisé toutes les sources documentaires à sa disposition : entretiens avec Hergé et ses proches, biographies, correspondances... sans oublier les différentes versions des albums de Tintin. Tout cela permet de faire le lien entre la vie de l'auteur, son oeuvre et le contexte politique et culturel de l'époque. le texte est argumenté avec de nombreuses notes de bas de page et citations.

Certains passages sont un peu longs car alourdis avec les éléments de contexte, particulièrement celui qui touche à la seconde guerre mondiale et à la ''collaboration'' d'Hergé. Il y a aussi beaucoup de noms de collaborateurs ou de proches, ce qui n'est pas toujours facile à suivre.

Mais j'ai aimé voir la manière dont la vie d'Hergé trouve un écho dans son oeuvre. J'ai également apprécié les explications sur l'évolution des albums, qui ont, mine de rien, été édulcorés au fur et à mesure des refontes et mises en couleurs. En fait, les versions originales étaient plus engagées et plus représentatives de leur époque.
Lien : http://giny59.canalblog.com/..
Très bonne biographie d'Hergé, qui montre bien le parallèle entre l'auteur de Tintin et son personnage.