AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782080800534
193 pages
Flammarion (15/01/2003)
3.93/5   14 notes
Résumé :

« A partir d'exemples variés, empruntés à toute l'histoire de la bande dessinée et notamment à Töepffer, McCay, Hergé, Jacobs, Franquin, Fred et Lewis Trondheim, je m'efforcerai dans ces pages de donner quelques clés de compréhension et de lever quelques malentendus. Les réflexions ici rassemblées sont nées autant de la théorie que de la pratique, puisque j'ai eu la chance d'approcher l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
chartel
  12 octobre 2007
Un petit guide très très pratique pour comprendre l'univers de la bande dessinée. Elle paraît si simple et si anodine comparée à LA Littérature, que certains n'hésitent pas à la cataloguer comme art mineur. Pourtant, Benoît Peeters, par son étude exhaustive, planches et vignettes à l'appui, démontre toutes les subtilités d'un art qui joue sur l'alliance entre le texte et le trait, le visible et l'invisible.
Commenter  J’apprécie          30
Miguel33
  22 juillet 2013
Aujourd'hui, je vais sortir des romans pour parler BD (Il n'y a pas encore de chronique sur ce genre, mais cela ne devrait plus tarder.) et je vais présenter l'ouvrage de Benoît Peeters « Lire la bande dessinée » (édition 2002).
J'ai toujours été intéressé par la bande dessinée, au sens large du terme (BD, Mangas, Comics...) et afin d'approfondir mes connaissances, j'ai commencé à lire, il y a des années, des ouvrages spécialisés sur l'étude de ce genre (et aussi sur le dessin animé).
Benoît Peeters[1] est l'une des références dans ce domaine. Cet essai est vraiment bien fait, même s'il s'adresse, à mon sens, plutôt à un public de connaisseurs. Il s'agit d'une réédition de Case, planche, récit. Comment lire une bande dessinée, publié chez Casterman en 1991, puis 1998. C'est une édition révisée.
Cette première approche pourra par la suite être complétée par d'autres lectures afin d'approfondir certains thèmes ou orientations de la bande dessinée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chartelchartel   12 octobre 2007
Comment lire une bande dessinée?

Comment? Mais de toutes les manières et dans tous les sens possibles. Des lectures naïves ou savante, politique, sociologique, philosophique ou psychanalytique, aucune, a priori, ne doit être interdite. La santé et la force de la bande dessinée me paraissent notamment se mesurer - n'en déplaise à ses détracteurs - à la variété des regards que l'on peut porter sur elle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Benoît Peeters (96) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Peeters
La @Bibliothèque publique d'information et le @Centre Pompidou proposent une visite filmée et commentée de l'exposition « Chris Ware » en compagnie de Julien June Misserey et Benoît Peeters, commissaires scientifiques associés. L'exposition consacrée à cet auteur de bande dessinée américain est à découvrir à la Bpi du 8 juin au 10 octobre 2022.
[English subtitles are now available! Translated by Armelle Chrétien]
- Plus d'infos sur l'exposition : https://agenda.bpi.fr/evenement/expo-chris-ware/ - Consultez le dossier consacré à Chris Ware sur Balises, le webmagazine de la Bpi : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/
+ Lire la suite
autres livres classés : interprétationVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4460 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre