Avec La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu, ce n'est pas tant l'histoire qui est intéressante, que le jeu sur les mots et la langue qu'elle autorise.
Les enfants adorent vraiment. Les illustrations suppléent bien au texte lorsque la compréhension n'est pas instantanée. Ils aiment à poursuivre la démarche sur d'autres mots par la suite.

Alors, comment se présente ce givre ? C'est très cintre. Nous avons à terre à un jeûne prince qui vit dans un très gland et très beau chapeau. Mais ce prince à un petit porc blême avec Laure Tøgraaf (une casse-pied celle-là !) et surtout avec les contusions de sons. Si bien qu'il lui arrive de faire des tours en toiture alors qu'il veut dire l'atome mobile, vous voyez le genre.
Un jour, ses harengs considèrent qu'il devrait songer à se parier avec une charmante jeûne bille. C'est un si qu'il rencontre, par bazar, au milieu des chants, la princesse Dézécolle qui ramassait des braises des bois.
Celle-ci constate eau-sirop son porc blême de prononciation des maux.
Elle l'invite donc dans son nez colle afin de lui faire répudier le lepture et les fritures.
Hauts thermes dune à nez des forts, le jeune prince a énormément progressé, ne massacre plus les mots et écrit avec aisance, si bien qu'il retourne vivre en son château.
Ce n'est pas sans un léger pincement au coeur que la princesse voit s'éloigner ce charmant pince... car elle en prince pour lui.
Je vous laisse découvrir la truite et ce qui pourra advenir du prince rééduqué et de la princesse au choeur tendre.

Ce livre est un classique des salles de classe bien qu'en 1980, date de sa parution, son objectif était peut-être moins de devenir un support scolaire battu et rebattu (usé jusqu'à la corde, même !) que de dédramatiser les troubles de l'apprentissage, dyslexie en tête.
Personnellement, je ne suis pas spécialement fan (peut-être l'ai-je trop subi professionnellement) mais je vous garantis qu'il marche du tonnerre chez les jeunes lecteurs, disons de la fin du CP au CE2.
Mais ce n'est bien évidemment que mon navire, c'est-à-dire, pas grand-chausse.
C'est drôle, plein de fantaisies. le Prince de Motordu a son vocabulaire qui reflète son monde bien à lui. Pef nous montre ce que l'imagination est capable de faire, de créer. La rencontre avec la princesse Dézécolle m'a un peu fait peur : allait-elle transformer notre Motordu? le faire rentrer dans le rang? Cela aurait été vraiment décevant, mais non! Ouf!
J'ai trouvé ce livre très drôle avec tout leurs jeux de mot . Des fois je ne suivait pas mais c'est quand même une vie de prince qui doit quitter mais qu'Il doit se trouver une compagne qui parle comme lui parce que il est différent de tout le monde. En tout cas ,ça fais une belle preuve d'imagination. Je vous conseille de lire la belle lisse poire du prince Motordu.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié étant petite. Les jeux de mots présents tout au long de l'histoire sont très drôles et originaux. Il est amusant de voir à quel point nous pouvons jouer avec la langue française et transformer les mots en d'autres totalement loufoques rien qu'en inversant les sons, en enlevant ou changeant une lettre.

La belle lisse poire du prince de Motordu est aujourd'hui un classique de la littérature enfantine et il est plaisant de voir à quel point les enfants l'apprécient toujours autant pour son histoire, son humour et ses jeux de mots désopilants!
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Ayant fait une lecture commune des «Trois Mousquetaires» avec mon fils de 10 ans qui s'est achevée par une critique sur Babelio (il était trop content!), le petit frère de 7 ans s'est senti délaissé.
«Et moi ! Et moi ! Et moi !» Comme dirait Dutronc...
Pas de jaloux ! Je lui ai donc proposé cette adorable et amusante histoire de Pef qu'il s'est empressé de feuilleter, puis de lire, ce qui m'a enchanté car il avait pris jusque-là une position «d'anti lecteur» pour se distinguer de son frère qui lit beaucoup (vous savez la fameuse phrase «Moi, j'aime pas lire...»). Comme quoi...
Perso, j'aime beaucoup cette histoire car elle permet aux jeunes lecteurs de voir comment on peut jouer avec les mots et avec humour ; que ce n'est pas forcément l'histoire qui est drôle, mais comment elle est racontée. Et en effet, ici on fait la connaissance du Prince de Motordu qui doit choisir une épouse. Sa particularité, c'est que dans ses phrases, il remplace des mots par d'autres mots assez semblables phonétiquement, ce qui déforme délicieusement son propos à chaque fois.
Voici le commentaire de mon petit bonhomme qui trépigne d'impatience :
«C'était super rigolo. J'ai bien aimé parce qu'il se trompait sur les mots. Ce que j'ai préféré, c'est le passage avec la toiture. Je le relirai et je voudrais bien le garder.» Evidemment, maman a dit oui.
Il a lu un autre album depuis, sans que je l'y incite. Youpi !!!
La citation que je vais mettre sera celle qu'il a choisi, je lui ai promis.
Une his-poire très rigolote avec les mots.
Le prince doit prouver une amoureuse.
Mais son amoureuse parle comme lui,
drôle de couple non?
Un petit livre sympathique qui développe la créativité des jeunes enfants avec ses jeux de mots.
Je me suis bien amusée.
à offrir à tous les enfants dès que la lecture est acquise !
Le prince de Motordu mène une très belle vie, mais il n'a jamais réussi à parler comme tout le monde. Dans sa bouche, un château devient un chapeau, un drapeau se transforme en crapaud. Un jour, il rencontre la princesse Dézécolle, et le prince va devoir très vite retourner en classe pour y retrouver le beau langage.

On commence par le classique des classiques suprêmes quand on parle d'histoires de prince : les aventures du fameux Prince de Motordu. Quel enfant ne connaît pas, au moins de titre, ces histoires abracadabrantesques aujourd'hui ? Depuis longtemps sur les listes des ouvrages conseillés par l'Education Nationale, les histoires de Pef bourgeonnent également sur les rayonnages de bibliothèques. Ce n'est pas tant pour son histoire de prince que je l'ai choisi, mais en réalité pour son texte riche qui joue avec les mots en permanence.

Pour découvrir d'autres albums sur le thème des princes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Archi-classique album de Pef, l'histoire de ce prince qui habite un chapeau et mange des petits bois. Heureusement, il va à l'école "publique gratuite et obligatoire"... C'est plein d'humour, forcément, les jeux de mots pris au pied de la lettre sont accompagnés d'illustrations loufoques (pas facile de rentrer son troupeau de boutons dans les tables...) et le tout fonctionne admirablement bien.