AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 164 notes
5
15 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme cette belle couv vaporeuse aux reflets dorés ne l'indique pas, « Automne en baie de Somme » est un polar esthétique et ambitieux.

Une goélette échouée, un riche industriel retrouvé mort à son bord… L'inspecteur Broyan est envoyé de Paris pour faire la lumière sur cette affaire.

Philippe Pelaez – qui publie également ce mois-ci le tome 2 du Bossu de Montfaucon- nous emmène ici dans le Paris de la Belle époque, de l'Art Nouveau. Des ateliers d'artiste aux cabarets de la Butte-Montmartre, Broyan mène une enquête complexe où les apparences sont trompeuses. Les femmes y jouent un rôle essentiel et l'inspecteur lui-même va devoir faire face à ses propres démons.

Que dire du travail graphique absolument superbe d'Alexis Chabert. Des couleurs directes : acrylique, gouache, encres, stylo, pastels, crayons de couleurs… le tout donne un résultat impressionnant où chacun pourra trouver du Toulouse-Lautrec, du Mucha et d'autres…

Un regret, c'est trop court ! 64 pages c'est trop peu… J'aurais volontiers prolongé mon plaisir ! Voilà une collaboration qui mérite un prolongement…

Un polar sublime et bien ficelé, au sous-texte riche et qui évite le manichéisme, voilà un album qui mérite mon coup de coeur ! Serais-tu prêt à lui accorder le tien ?
Commenter  J’apprécie          80
C'est une belle BD J'ai beaucoup aimé l'esthétique et la couverture attire l'oeil. Dans cette enquête, suite au meurtre d'un notable altruiste et généreux, il y a une ambiance particulière très bien retranscrite tout au long de l'histoire. Les motifs "Arts -Déco" , la peinture de Mucha apportent un cachet authentique. Les différents personnages, les classes sociales sont évoquées avec des détails précis. Les textes sont très bien écrits avec un vocabulaire de l'époque. La place des femmes est importante; leurs difficultés dans ce monde dirigé par des hommes violents, peu respectueux , sont bien mises en évidence et soulignées grâce à des extraits de Nelly Roussel, ardente féministe dans les années 1900. Ces textes contribuent à une bonne mise en lumière de l'histoire et des années que l'on a nommé "La Belle Epoque" ; et que l'on soit femme du peuple ou femme très aisée, la vie y était fort peu à envier. A la fin du livre, un texte de Alexis Chabert explique l'origine de cette histoire et la précision du rendu des dessins.
Commenter  J’apprécie          70
Leurs seules armes

[Résumé] Automne, en baie de Somme nous propose un polar ciselé et somptueux se déroulant dans le Paris de la Belle Epoque…

Alexandre de Breucq, est retrouvé mort dans sa goélette échouée dans la baie de Somme. Amaury Broyan, brillant inspecteur parisien, est dépêché sur place pour enquêter sur la mort de ce riche industriel philanthrope proche du pouvoir. Il est rapidement établi que l'homme a été empoisonné et que son meurtrier a souhaité assister à sa lente et douloureuse agonie… Les soupçons s'orientent vers sa veuve qu'un codicille désigne comme l'unique héritière… Mais les choses sont peut-être plus complexes et tortueuses qu'il n'y parait…

Philippe Pelaez signe une fois encore un scénario brillant et solidement charpenté, porté par des dialogues et des récitatifs subtilement travaillés et des personnages nuancés qui cachent tant bien que mal leurs âmes tourmentées. Si son récit s'avère aussi passionnant, c'est que sous couvert d'une enquête policière, le scénariste met en lumière la femme, « éternelle sacrifiée » de la République, comme le soulignait Nelly Roussel… Rendant un hommage appuyé aux peintres de l'époque, Alexis Chabert nous entraîne dans un Paris de la Belle Epoque sublimé par ses pinceaux qui parviennent à retranscrire avec la même acuité sa beauté comme sa laideur…

Graphiquement somptueux et narrativement fascinant, Automne, en baie de Somme est l'un de nos gros coups de coeur de cette fin de printemps… Après la peinture, c'est la danse qui sera à l'honneur dans Hiver, à l'Opéra, second opus de ce polyptyque et l'on peut imaginer que les lumineuses couleurs de Degas ne seront pas loin…

Un entretien avec le dessinateur : http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Affiche_Article&ID=1592
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          60
Ne revenons pas sur l'histoire, vous la découvrirez vous-même. Elle est rondement amenée. Confrontant deux mondes, naviguant des réunions mondaines au Paris de la butte. Atmosphère, atmosphère, ... le beau Paris, Paris 1900, pour les amoureux de la capitale et de l'époque, magistralement retranscrit autant par le scénario que par les magnifiques aquarelles. Si vous avez un goût prononcé pour les enquêtes, un soupçon de sherlock et le flair de rouletabille, elle risquererait de vous plaire. Additionnez-y de sublimes planches, magnifiquement illustrées, des textes inspirants, vous obtenez ce petit bijou bien trop vite terminé, qui ne demande qu'à se ré ouvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas loin du coup de coeur avec cette BD. J'aurais juste aimé rester un peu plus longtemps dans ce décor, dans cette ambiance. Autant le texte, parfois poétique, que les illustrations, m'ont emportée dans le Paris du fin 19e, très immersif je trouve, pour cette enquête policière, qui aborde des sujets lourds et des portraits touchants et attachants.
J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes de l'inspecteur Broyan.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}