Un jeune éclusier bossu et un peu laid, souffre-douleur des jeunes du village, son père, protecteur et taiseux, des jeunes femmes noyées, un tout jeune légiste pour l'enquête.
C'est le passé qui remonte, qui condamne, à tort, ou non.
La justice, ou son apparence, qui se fait elle-même. Et un dénouement final qui donne beaucoup de corps à l'histoire.
Une réussite aux couleurs sombres.
Petit village de le Douelle, trois femmes ont été retrouvées mortes dans l'écluse. L'enquête est lancée.
Le scénario bien construit nous plonge dans une intrigue au suspens haletant. Jusqu'aux dernières pages, je ne me suis doutée d'absolument rien. le dénouement est...surprenant!
La galerie de personnages élaborée par Philippe Pelaez est réaliste et digne d'un vrai polar (ou d'un de ces documentaires sur les serials killers).
Esthétiquement, j'ai totalement adhéré. J'ai apprécié la façon dont les personnages sont croqués entre courbes et lignes droites franches. Les décors sont remplis de détails.
L'ensemble dégage une atmosphère particulière qui m'a saisie. Je me suis prise au piège de L'écluse et c'était délicieux.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Ce n'est pas rien d'être éclusier

[Résumé] Scénariste aussi talentueux qu'éclectique, Philippe Pelaez signe un nouvel album sombrement envoûtant qui met en exergue la cruauté et la lâcheté des hommes…

Alors que des jeunes femmes sont retrouvées noyées dans son écluse, Octave, difforme, muet et souffre-douleur du caïd du village, va devenir aux yeux des villageois le coupable idéal…

Le dessin subtil et les couleurs délicates de Gilles Aris mettent avec force en image ce récit tragique et tortueux sur lequel plane l'ombre imposante de Jacques Brel, de son Eclusier et la musique lancinante et mélancolique d'un accordéon agonisant…

Solidement charpenté, l'Ecluse est un roman graphique noir et fascinant qui ébranlera plus d'un lecteur par sa chute aussi ironique qu'impromptue.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Voici une histoire très sombre dans des paysages lumineux pour ce polar rural qui nous plonge dans l'ambiance des années 1950/ 1960. Il y a beaucoup de profondeur chez tous ces personnages truculents, évoluant sous un soleil méridional qui habille les paysages. Avec ces dialogues aux accents chantant, on se croirait chez Pagnol.
Nous sommes à Douelle, petit village du Lot. Trois jeunes filles vont être retrouvées noyées près de l'écluse, il n'en faut pas plus pour qu'Octave, l'éclusier, Quasimodo moderne, marginalisé pour son infirmité, soit mis au pilori par le village tout entier pour des crimes qu'il n'a pas commis. La séduisante Fadette, nouvelle Esméralda le défend. Tout comme dans « Notre Dame de Paris », il y a du tragique dans cette histoire qui pointe les petites lâchetés individuelles comme les grandes bêtises collectives de cette petite commune rurale. Comme toujours, ce qui est différent fait peur et on le rejette. Evolue également, dans cette histoire, Alban, le caïd violent qui n'hésite pas à frapper et violer les jeunes filles récalcitrantes. Un inspecteur venu de Cahors va tenter de résoudre cette affaire, pas vraiment aidé par la population qui crée une milice locale afin de se faire justice elle-même.
Qui est l'assassin, l'éclusier simple d'esprit qui ne parle pas, le caïd violent qui n'a aucune limite ou un troisième élément ?
Les personnages sont croqués avec beaucoup de sensibilité par Gilles Aris . Il pose un filtre jaune sur ses dessins aux traits acérés et encrés afin de créer une ambiance vieillotte et de donner ainsi une cohérence à l'ensemble. Les rapports entre les dialogues et les personnages sont naturels et vivants.
L'intrigue policière n'est pas dénuée d'intérêt, à cheval entre les années sombres de la guerre de 39/45 et les années 60.
C'est aussi l'histoire d'un petit caïd de village, de l'intolérance envers ceux qui ne sont pas "normaux", du parti vite pris mais aussi et surtout d'une belle amitié d'enfants.
Pour moi, un attrait essentiel réside dans le fait qu'elle se déroule dans un petit village du Lot ,Douelle, cher à ma famille et à mon coeur, justement à travers ces deux époques et que je connais depuis ma plus tendre enfance.
Les dessins reproduisent les lieux de façon fidèle et il m'est agréable de m'y promener au fil des pages.
Donc mon avis n'est absolument pas objectif! (LOL)
Sous ses allures de village tranquille dans le Lot, avec un graphisme qui évoque parfaitement les années 60, un polar rural dur, glauque, violent.
Il ne nous laisse aucun répit, les mortes s'accumulent, les suspects aussi. Les fausse pistes, la vengeance et le final, tout est là pour nous faire tourner les pages de plus en plus vite.