Delphine Montalant (08/06/2007)
En définitive, il n'est guère possible d'appeler un chat un chat. Un chat ne s'appelle pas. Tout au plus pouvons-nous le caresser lorsqu'il passe, à la rigueur lui jeter un bout de lard. Le chat prend ce qui l'intéresse, et notamment, des chemins détournés. Puis, il s'en va, à moins qu'il ne reste coincé.
De toute façon, quoi qu'en dise le titre, "Le chat dans la gorge" n'est pas une histoire de chat.

Au travers d'instants choisis égrenés sur q... >Voir plus
Que lire après Le chat dans la gorgeVoir plus
Poil à gratter...

Une famille ordinaire, le père, la mère, les deux aînés, la petite dernière, une grand-mère et un oncle un peu bizarre. C'est à peine s'il est question de matou ...
Mettez tout ce petit monde face aux événements inévitables de la vie, petites et grandes trahisons, loyautés fraternelles ou parentales, récentes ou vieilles rancoeurs, vengeances puériles ou décisions mûrement réfléchies, peurs réelles ou imaginaires, rendez-vous manqués ou peut-être pas, joies et peines, bref tout ce qui constitue du quotidien ajouté à du quotidien. Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, et ça vous tricote un cycle de vie.

"Oh, au début, il était plutôt rassuré de constater que sa femme s'entendait bien avec sa mère. Sa mère d'adulte, celle qui faisait ses teintures une fois par mois pour cacher ses cheveux gris, sa mère au sourire gravé en toutes circonstances au coin de la bouche, sa mère qu'il avait fagotée en prochaine grand-mère, sa mère rêvée penchée au-dessus d'un puzzle avec ses futurs petits enfants. Mais elle ne s'est pas laissée faire, sa mère."

Vingt-six tableaux qui défilent comme les pages d'un calendrier, soixante-dix-neuf pages qui s'écoulent emplies de mots simples et où s'inscrivent des émotions sans fioritures mais d'une justesse qui fait mouche à chaque fois.