EAN : 9782012792418
Hachette (09/02/2005)
3.7/5   28 notes
Le couple est une danse. Les amants évoluent ensemble et le tempo qui berce leur mouvement est scandé de crises et, souvent, d'insatisfactions. Aujourd'hui, on attend tout, parfois trop, du couple. Pourtant, la vie à deux n'est pas un conte de fées, l'amour ne suffit pas à garantir le bonheur ni l'épanouissement que l'on recherche. Un pacte inconscient, des règles implicites, des mythes familiaux et des fantômes scellent les partenaires à leur insu. Les remises en ... >Voir plus
Que lire après La danse du coupleVoir plus
Non Monsieur, je vous entends bien, vous avouez danser aussi bien qu'un balai brosse de la dernière guerre, ce livre ne prétend faire de vous ni un Fred Astaire ni un Rudolf Noureev! Pour le boléro de Ravel vous repasserez un autre jour...
Ce livre est une réflexion sur le couple, dont la plupart d'entre nous attendons beaucoup...
Ce livre nous rappelle l'alchimie de cette rencontre entre deux êtres différents, le rapprochement, les éloignements inéluctables!
Parce que la vie tout court nous amène à une perpétuelle adaptation et encore plus quand nous la partageons avec quelqu'un.
Il est important de respecter ce rythme lent de fusion, défusion dans lequel chaque entité se construit et surtout évolue sans se momifier.
Je conseille cette lecture passionnante à tous ceux qui ont envie de réfléchir sur le couple qu'il ou elle forme, une réflexion positive et constructive!
Un livre aux questionnements intéressants mais dont la lecture n'a pas été si aisée.

Pour les livres en développement personnel, j'ai une préférence pour plus de struture cela m'aide à mieux retenir ou revenir à certains concepts. le livre est écrit ici de manière quasi continue : bien qu'il y ait quelques sous-titres aux chapitres, l'ossature générale n'est pas facile à appréhender.

Un autre petit bémol pour moi c'est que les témoignages et exemples se mêlent à la réflexion.

En conclusion, bien que le contenu puisse être intéressant. La structuration et la clarté ne m'a pas convaincue.

Un homme et une femme ne sont jamais achevés, développés et totalement acteurs de leur destin.
On peut être relativement "fini" dans ses rapports sociaux ou professionnels, on ne l'est jamais tout à fait dans les rapports amoureux.
Il est simplement évident que, pour sortir de la linéarité, quelque chose doit permettre au couple de "méta-communiquer", c'est à dire de parler de sa relation et de sortir de ce système redondant de reproches réciproques qui consiste à désigner l'autre comme responsable de son propre malheur.
Il est des couples qui fonctionnent spontanément sur le mode circulaire. Ils parlent de leur relation. Quand un malaise ou une souffrance se manifeste, ils le disent et ils réussissent à sortir de l'idée que cette souffrance est causée par l'autre. Ils comprennent que chacun est responsable, à son niveau, de cette souffrance commune. A partir du moment où un couple se met d'accord sur cette base, il échappe au système de reproches ou d'accusations réciproques et il peut redéfinir des objectifs communs.
L'illusion duelle procure de tels bénéfices et une telle satisfaction que les deux amants font tout pour la maintenir. Pendant cette période idéale et idyllique, ils fuient toute éventualité de crise qui leur permettrait de définir un peu plus clairement les attentes, les besoins et les désirs de chacun. Ils sont tellement convaincus de penser et de ressentir les mêmes choses qu'ils n'envisagent même pas de le vérifier.
Tout se passe comme s'ils devaient maintenir hors du champ de leur conscience toute perception désagréable qui viendrait à l'encontre de cette première définition merveilleuse de leur couple. Chacun développe à son insu des mécanismes de défense pour fuir la réalité et refouler un certain nombre de contenus désagréables qui pourraient jouer le rôle de signaux d'alerte et le mettre en garde : "La réalité est loin d'être aussi idéale que cela, nous avons telle et telle différence, tel et tel désaccord et il va bien falloir qu'un jour, nous relevions nos manches pour les aborder." Ce moment est déterminant pour la suite. Les homme et les femmes amoureux de l'amour ne franchissent pas ce cap. Ils organisent leur vie dans une succession de coups de foudre pour vivre éternellement le merveilleux état fusionnel du nourrisson et tourner le dos aux crises et à la possibilité de se différencier. Rien ne sert de se voiler la face : tout ce qui est refoulé resurgit toujours à un moment ou à un autre.
La liberté individuelle de chacun, homme et femme, est désormais tellement acquise que le couple n'est plus une institution stable. C'est un lien en perpétuel mouvement, menacé de l'intérieur par l'individualité de chaque membre du couple et de l'extérieur par des modèles qui ont tendance à accorder une telle importance à la relation de couple qu'elle est toujours menacée d'imperfection.
Même s'ils ne se le disent pas, et même si cela ne s'accompagne pas nécessairement d'une remise en question déchirante, chaque semaine, les partenaires doivent déployer une énorme énergie psychique pour maintenir une vision positive du couple. Quelle que soit sa forme - traditionnelle, recomposée, homosexuelle, communautaire ou autre -, le couple est désormais vécu comme un lien fragile dont il faut en permanence redéfinir le modèle, la structure et le contenu.