4,1

Les péripéties de l'Épervier continuent. Dans les dernières pages du tome précédent, Yann de Kermeur, blessé, avait été fait prisonnier. Toutefois, le lecteur ne doute pas un instant que l'intrépide aventurier réussira à se sortir de ce mauvais pas. Dans ce tome, Corsaire du roy, il se promène de Brest à Port-Louis, puis au château du Taureau (une prison) en passant par le palais de Versailles où le roi et son ministre Maurepas s'inquiètent de la réussite de la mission qu'ils lui ont confiée. Et puis, il y a cette intrigante comtesse de Séverac et ses acolytes qui, dans l'ombre, complotent.

On peut dire que le scénariste-dessinateur Patrice Pellerin fait voyager ses lecteurs, évoque sous leurs yeux une époque révolue. Des vieux châteaux, une splendeur d'antan, des messieurs costumés comme dans les musées. Je ne peux qu'imaginer une fraction des recherches nécessaires pour faire revivre ces gens, cette époque du milieu du XVIIIe siècle. Dans tous les cas, il a fait un excellent travail de reconstitution.

Dans ce tome, le mystère entourant la mission secrète de l'Épervier s'éclaircit un peu, quoique pas suffisamment à mon goût. Des Autochtones du Canada, jusque là proches des Français, songent à inverser les alliances et attaquent des avant-postes de Nouvelle-France. Après une multitude de difficultés, Yann de Kermeur se met en route, il ramasse la fille d'un grand chef Abénaki (une nation autochtone) et prend le large. Je ne sais toujours pas comment ce renversement peut être à ce point capital ni pourquoi il fait trembler Versailles. Pis, pourquoi des Français tentent de nuire à cette mission? Je veux bien qu'on entretienne le mystère mais il m'en faudrait un peu plus.

Et que dire de toutes ces cases sur Agnès de Kermellec, l'ancienne flamme de l'Épervier? Je suis le premier à espérer que ses fiançailles avec monsieur de Beaucourt (pas sympathique du tout) soient défaites et qu'elle puisse retrouver Yann de Kermeur. Ceci dit, cette intrigue espérée ne concorde pas avec le reste de ce tome.

Ainsi, Corsaire du roy me laisse une drôle d'impression. Je ne me suis pas ennuyé, on y compte plusieurs rebondissements mais je serais bien en mal de le résumer. L'épervier termine ses préparatifs avant le départ au Canada pendant que ses ennemis manigances et que le roi s'inquiète? Formulé ainsi, ça ne semble pas si palpitant. Pourtant, il y a peu à ajouter. Espérons que le prochain tome apportera plus de réponses.
L'Épervier est une série historique de grande qualité, pas son aspect épique à la façon d'Alexandre Dumas, et par sa grande rigueur historique au niveau des illustrations, et on dirait que le dessin est de plus en plus soigné au fil des épisodes. le départ de Brest est bien compliqué pour Yann de Kermeur et son navire, ça nous laisse le temps d'admirer la rade de Brest au milieu du XVIIIe siècle, mais on va aussi pouvoir admirer le château de Versailles et la forteresse de Port Louis (face à Lorient), et tout cela dans une aventure trépidante.
Décidément, Yann n'a pas encore mit les voiles que les ennemis et les ennuis s'accumulent. Sa mission secrète au Canada ne semble vraiment pas plaire à tout le monde et certains intrigants font tout pour l'empêcher de partir. Pourtant Yann se presse, il sait que le temps compte.

Cette nouvelle mission est vraiment auréolé de mystère. le lecteur n'a que peu de miettes à se mettre sous la dent alors que le roi ne cesse de répéter que l'échec de cette mission serait un désastre et que des ennemis masqués ne cessenr d'intervenir. Plusieurs nouveaux personnages apparaissent et semblent vouloir jouer un rôle déterminant sans que pour le moment nous puissions dire en quoi. Ah ce suspense va être long à tenir!
Nous avons le droit à quelques apartés avec la comtesse de Kermellec qui a bien du mal à se tenir à l'écart de son fiancé, le marquis de Beaucourt. Pas beaucoup d'amour entre ses deux là, non, la comtesse réserve ce tendre penchant pour le beau corsaire breton. Leur direction ne semblent pas se rejoindre pourtant, Va-t-elle de nouveau avoir son rôle dans la mission de Yann?

Le dessin est toujours d'une précision à toute épreuve et d'une recherche pointilleuse. Bravo!
Et l'on termine sur une magnifique planche où La Meduse prend la mer, toutes voiles dehors. Si ça, ca ne fait pas rêver...
Ohé marins d'eau douce, corsaires et pirates de tous bords, numérotez vos abattis, Yann de Kermeur a repris la mer sur ordre du roi Louis XV et à destination du Canada... et ce n'est pas une comtesse de pacotille, malgré ses appâts et sa fourberie, qui parviendra à le neutraliser, qu'on se le dise !
La mission de Yann de Kermeur ne souffre aucun délai mais à la cour du roi, les félons sont légion et ont le bras long... ce nouveau et réjouissant épisode de l'Epervier nous embarque pour une nouvelle aventure au long cours à destination de la nouvelle France et de ses dangers.
Je trouve assez extra de mener un scénario, qui parle d'une mission sans que le lecteur ne connaisse le contenu de la mission. Et en plus avec des opposants prêts à tuer sans savoir qui sont ces opposants.
Pour le reste c'est digne des autres tomes.
J'ai juste une interrogation sur les aparté sur Agnès de Kermellec.... pourquoi elle est encore dans l'histoire.... c'est encore un petit caillou semé pour la suite de l'histoire...
Les dessins toujours aussi magnifiques de couleurs et précision, une telle précision que l'image perçue dans les miroirs est aussi représentée ! L'histoire se poursuit à un rythme effréné au milieu des complots à la cour et en toile de fond historique la rivalité entre anglais et français. Une merveille !
très bonne série qui tient en haleine : à quand la suite ???
les dessins sont très bons et l'histoire tient la route !
Une BD top niveau. Je suis fan du dessin que je détaille avec plaisir. Et que dire de la couleur ....!
Dans ce tome, Yann le Kermeur fait ses préparatifs pour partir en mission, mais de multiples péripéties vont le perturber dans sa préparation ...
Une intrigue excitante, dont on ne comprend pas encore tout, pointe le bout du nez...
Vivement la suite !
La suite des aventures du désormais célèbre Yann de kermeur : trahison, lâcheté, bravoure, ruse, tout y est! Sans oublier la gent féminine, dans des seconds rôles déterminants ! L' un de mes tomes préférés, notre héros est toujours plus fort, et le suspens demeure à la fin de l'épisode... Vivement le tome suivant!
Yann de Kermeur se vois confier une mission par le roi. Mais les complots s'organise pour l'empêcher de gagner le Canada.
Toujours aussi prenant ce récit des aventures de L' Épervier