AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Bouffartigue (Autre)
EAN : 9782260056027
240 pages
Julliard (21/09/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Ce récit d’évasion hors norme commence sur la minuscule île Népawa, dans la région isolée et rurale de l’Abitibi, au nord du Québec. C’est là que naît et grandit Julien Pelletier, durant la Grande Noirceur.
S’échappant de son milieu alors que rien ne l’y destine, Julien Pelletier va mener une vie faite de voyages, de rencontres et d’initiations. Quelques mois dans les prisons marocaines, un temps dans la France contre-culturelle, une saison de pêche en Grèce,... >Voir plus
Que lire après Quand j'ai quitté l'île NépawaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un récit autobiographique en une succession de tableaux clairs , brefs, numérotés .
Il présente le parcours de vie  de l'auteur : Julien Pelletier né en 1953 dans l'île Népawa, fils aîné d'une famille pauvre de 8 enfants de Canadiens Français dont le père est illettré, devenu titulaire d'un doctorat d'université.
La belle ascension professionnelle et sociale d'un transfuge de classe « déplacé social » qui tout au long de sa vie, n'a rien demandé à personne et qui depuis son enfance, a enchaîné des petits boulots pour survivre, ne refusant pas les travaux pénibles ou dangereux , habitué à toujours « endurer »

Adolescent à « l'esprit rebelle,» il commis, certes, quelques larcins, a touché à la drogue, connu la prison, la galère des marginaux , la contre-culture mais s'est ouvert au savoir grâce à la lecture.

S 'il a eu la chance de rencontrer différents « mentors », il a su rester «  léger, libre, disponible » pour partir à l'aventure à travers la France, et différents pays d'Europe, puis en Inde, vivant dans un ashram . « Je suis un vagabond qui se cultive, voyage, fait des rencontres, flâne, libre de son temps »
Un arpenteur du monde, un homme aux semelles de vent, en quelque sorte , mais qui a su échapper au destin tragique de Rimbaud ….

Plusieurs années d'une odyssée spirituelle, d'un long voyage initiatique, avant de revenir au pays à 27 ans, retrouver famille et amis et chercher à s'intégrer socialement. Il entame des études supérieures à Québec qui le mèneront à préparer une thèse, à enseigner en université puis à devenir en France expert de la qualité de vie au travail reconnu dans le milieu international .

C'est là qu'il rencontre Paul Bouffartigue, le rédacteur de la postface, son ami qui l'a incité à rédiger cet ouvrage « autosociobiographique ». Une postface de 10 pages qui analyse finement le parcours atypique de Julien Pelletier , ainsi ce que celui -ci doit à sa mère Julienne. Julienne à laquelle d'ailleurs Julien a dédié son récit...

Si, dans la dernière partie, je me suis sentie parfois perdue parmi les nombreux sigles renvoyant à l'univers de la gestion du travail, j'ai beaucoup aimé ce récit d'initiation, rédigé au présent et à la première personne, clair, sobre, sans effet de style, traduisant une volonté d'être au plus prêt de la réalité vécue .
Il sonne juste et vrai .

J' ajouterai que j'ai aussi apprécié de trouver en exergue de chacune des 5 parties de l'ouvrage une phrase tirée des chansons d'interprètes connus comme Felix Leclerc et Richard Desjardins , de même qu'un glossaire et un ensemble de notes explicatives à caractère historique et géographique .
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai quitté l'île Nepawa de Julien Pelletier aux éditions Julliard

Très bon roman lu dans le cadre du livre Orange, je remercie les éditions Julliard de me l'avoir envoyé.

Ce roman permet de comprendre l'ambiance au Québec dans les années 50, 60 et 70....Vivre sur une île dans la pauvreté ou tout est réglé selon la religion mais où une certaine liberté couve puis rêver ensuite d'autres choses, goûter un peu à tout, admirer la mouvance hippie, puis se retrouver voyageur autour du monde, c'est ce que va vivre l'auteur passionné et grand lecteur.
Après avoir bourlingué à droite et à gauche, il rentre au pays et entreprends des études supérieures à la faculté. Il poursuivra en France où il fonde une famille et entreprend une belle carrière.

J'ai beaucoup aimé découvrir à travers la vision de l'auteur cette période de l'histoire du Québec, l'ambiance dans les familles et le vent de liberté courant chez les jeunes.

La période française dans ce nouveau pays, vu du point de vue québécois est intéressante également. Une belle fresque de la société québécoise et française. Un exemple de réussite sociale d'un homme qui ne se décourage pas et accède à tous les grades par sa détermination et don envie de découvrir.


Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : récit de voyageVoir plus

Autres livres de Julien Pelletier (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}