EAN : 9782820515919
Bragelonne (19/05/2014)
3.5/5   5 notes
Antonio fuit son passé, Ludo cherche son avenir. C'est au détour d'un chemin que ces deux âmes vont se rencontrer, et faire un bout de route ensemble. L'homme, qui a vécu plus de misères qu'il n'en faut, souhaite retourner dans son pays natal, l'Andalousie. L'enfant, orphelin de père, est parti chercher un âne pour sa mère. Ces deux êtres vont se lier d'amitié, en espérant trouver cette fameuse étoile tombée du ciel qui exaucerait tous les v?ux.
Que lire après Les Étoiles enseveliesVoir plus
Il s'agit en effet d'un très beau texte initiatique sur une aventure humaine entre un petit garçon et un étranger sans domicile ni papiers. Vendredi matin, Ludo part avec son cartable sur le dos, mais il n'a pas l'intention d'aller à l'école. Il a pris toutes ses économies (32 francs) pour acheter un nouvel âne et rendre plus facile à sa mère la corvée d'eau en bas de la colline. Il fait froid, c'est l'automne, il est tard et le brouillard tombe, il s'est aventuré trop loin de chez lui et il s'apprête à passer la nuit dans une cabane rudimentaire lorsqu'il aperçoit Antonio qui se cache des rares voitures passant sur la route défoncée. Travailleur clandestin saturé de mauvais traitements, Antonio repart à la chaleur de son rude pays, l'Andalousie. Quand il croise la route de Ludo, son premier réflexe est la fuite, pour éviter les ennuis qui ne manqueront pas d'arriver s'il reste avec le gamin. Pourtant, de la rencontre va naître une belle histoire de confiance, de solidarité et d'amitié, mais aussi de séparation dont l'enfant sort grandi. Certaines scènes, comme le copeux petit déjeuner dans l'auberge, sont très simples et pourtant émouvantes. le titre - magique - prend tout son sens avec une histoire racontée par Antonio, qui résume sa quête et qu'il transmet comme message d'espoir à Ludo : les étoiles ensevelies sont ces étoiles filantes qui brillent aussi intensément que soudainement avant de disparaître : il convient de faire un voeu quand on les aperçoit. Elles sont venues se cacher sous terre et il appartient à chacun de trouver la sienne pour que son voeu se réalise. Epilogue : l'âne tant convoité finit par être trouvé et ramené à la maison.

Lire un extrait