Pennac fait du Pennac: on ne s'ennuie pas mais on n'a pas d'explication pour autant sur ces pathologies que ce mystérieux patient enchaîne. C'est court et vite lu. Ç'aurait pu être pire !
Je n'ai pas compris quel était le but de ce livre: dénoncer les mandarins qui tiennent plus à leur carte de visite qu'à leurs patients?
Ce livre est censé faire 96 pages.
Si vous enlevez la courte biographie de l'auteur, la liste de ses oeuvres , le catalogue de la collection Folio, la dédicace, la citation et les pages blanches....il vous en reste en fait, 63 à lire.

C'est court donc, et c'est du Pennac.
Autrement dit, on y retrouve ce style agréable, ces formules habiles, ce scénario qui semble pré-mâché pour devenir le support d'un film télévisé du dimanche soir sur France 3.

L'ensemble tient à peu près la route, jusqu'à ce qu'une fin bâclée l'envoie dans le décor.
L'absence d'explications sur les pathologies rencontrées rend incompréhensible tout (c'est à dire les quelques pages) ce qui a précédé le dénouement, au profit d'une pirouette un peu vaine dans la mesure où le petit suspense est tué par le titre du livre qui donne la clef.
On a l'impression que Pennac s'est contenté d'une bonne idée de départ et qu'il s'est débarrassé rapidement de son histoire, pressé de faire le malin avec, à la fin. Comme un gamin qui ne peut pas s'empêcher de pouffer derrière sa main en attendant que le prof s'asseye sur le coussin péteur.
Ce n'est pas désagréable, c'est presque pire, c'est vain. Ne comptez pas avec ce Pennac, jouir.
Ancien malade des hôpitaux de Paris raconte une nuit au service des urgences, du point de vue du jeune médecin Gérard Galvan. On y retrouve le quotidien des médecins dévoués se surpassant pour sauver les patients, établir les diagnostics et proposer des solutions rapides. C'est assez amusant et ça ne sombre pas dans le pathos mais je dois avouer que ce n'est pas le meilleur Pennac bien que l'auteur porte un regard ironique sur son personnage. J'ai surtout été assez déçue par la fin.