C'est par la voix du médecin urgentiste qui vécut les faits vingt ans plus tôt et sous sa plume satirique, que, Daniel Pennac, nous dépeint, en quelques 70 pages, le périple d'un patient pris en charge aux urgences d'un hôpital parisien.

Un petit livre très drôle à consommer sans modération.
Daniel Pennac est décidément un écrivain que je qualifierais de jubilatoire !
Il arrive toujours à me happer avec son écriture, peu importe l'histoire qu'il raconte.
Ici, en 70 pages, il évoque la situation d'un médecin urgentiste face à un patient présentant des pathologies aussi diverses que variées.
A savourer sans modération, car Ancien malade des hôpitaux de Paris est vraiment excellent et se lit d'une traite avec le sourire aux lèvres !
Un texte très court, même pas cent pages, plus une histoire drôle qu'un roman ou même une nouvelle. C'est très vite lu, parfait pour un moment en salle d'attente (chez le médecin ou le dentiste !)  ou entre deux lectures plus prenantes. Galvan raconte la folle nuit de garde qu'il a vécu aux Urgences 20 ans auparavant, aux prises avec le diagnostic impossible d'un patient. Et Galvan raconte bien, face à un interlocuteur qui se contente d'écouter en silence. La situation aux Urgences est décrite de façon désopilante, Galvan se dépeint avec recul et humour en médecin débutant qui se rêve grand ponte et ne songe qu'à sa future carte de visite jusqu'au moment où le patient s'effondre. La ronde des spécialistes qui se penche successivement sur le patient est décrite avec tout autant d'humour. C'est drôle, très bien vu et savoureux. le rythme du livre rend bien celui d'un hôpital. Seule la chute de l'épisode médical laisse à désirer pour la vraisemblance, mais la véritable chute de l'histoire m'a totalement surprise ! Un très bon petit moment de lecture !
Très court récit (un peu plus de 60 pages) d'une folle nuit aux urgences racontée par un interne fraîchement diplômé
Avec humour mais aussi avec une réelle plongée dans les couloirs des hôpitaux, il nous dépeint le travail des différents intervenants lors d'une urgence, pour certains vitale, pour d'autres beaucoup moins ; jusqu'au dénouement final inattendu.
Lors d'une de ses premières nuits de garde en tant que médecin urgentiste, le docteur Galvan vit un véritable cauchemar: un individu s'abandonne sur un siège de la salle d'attente. Son problème? Il ne se sent "pas très bien"... et bientôt s'effondre. La course effrénée dans les couloirs de l'hôpital commence, les symptômes s'accumulent, chirurgien, anesthésiste, urologue, pneumologue, neurologue... tous sont convoqués tour-à-tour et l'homme semble mourir dix fois dans la nuit, pour ressusciter avec une nouvelle urgence à soigner!
Ce sont des années plus tard que Galvan raconte cette fameuse nuit à notre écrivain qui, lui, écoute sans trop rien dire... que pense-t-il donc de cette histoire? Est-il subjugué? Choqué? Ennuyé? Moi en tout cas je me suis beaucoup amusée à cette morbide aventure pourtant si cocasse!

On peut s'amuser à imaginer comment Daniel Pennac en est venu à écrire cette petite histoire: était-ce alors qu'il attendait patiemment aux urgences? Ou bien ses symptômes refusaient-ils tous les diagnostics, comme ça arrive parfois? A-t-il été dérangé de l'arrogance de certain interne? Peut-être est-il hypocondriaque, ou souffre-t-il du syndrome de Munchausen?
Une drôle d'aventure aux urgences, racontée 20 ans plus tard par l'urgentiste lui-même.

Comme chaque nuit, l'urgentiste est débordé par la pléthore de malades qui attendent qu'on leur vienne en aide. Il laisse même un peu pour compte un vieux monsieur, qui attend sagement. Jusqu'au moment où il s'effondre.
Commence alors une course effrénée au diagnostic au cours de laquelle les grands pontes de l'hôpital ne seront pas épargnés.

C'est court, drôle et savoureux : le rythme est enlevé, les situations jubilatoires.
Un très bon moment de lecture
Bien distrayant et lu en seulement 2 heures, impossible de le quitter avant la fin que j'ai trouvé savoureuse.
Rapidement, mais pas brièvement, Pennac signe ce raccont qui nous rappelle un peu le feu temps de M. Malaussène. Pas le même grotesque aux milles subtilités, non, mais grotesque quand même. Pas la même sagacité non plus, avec la légèreté accablée de mésaventures comme dans celui qui se retrouve a être dans mon tout personnel classement, son chef d'oeuvre. Mais enfin on y reconnaît bien Pennac dans ces quelques pages, qui se veulent peut-être pour l'auteur un simple exercice. Dans l'espace d'une heure grand maximum, vous l'aurez lu en rigolant par ci par là, et votre attente aux urgences ( ou chez le dentiste, ou partout où vous voudrez lire ce petit fascicule) ne vous aura semblée aussi passionnante!
Comme à chaque fois que je lis du Daniel Pennac, je suis bluffée. Il est fort, très fort. C'est un auteur qui arrive à me surprendre à chaque fois et bien souvent à me plaire.Ancien malade des hôpitaux de Paris ne fait pas exception, j'ai beaucoup aimé. C'est un livre complètement différent de ce que Pennac écrit habituellement, mais c'est tout aussi bien.
Baptisé monologue gesticulatoire par Daniel Pennac, la nouvelle Ancien malade des hôpitaux de Paris est une farce légère très drôle .
Cette nuit-là, notre héros, le Médecin Galvan, de garde trouva la foi médicale, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut rocambolesque et très longue . 20 ans après Il fallait qu'il le raconte à un inconnu . Ce monologue coquasse narre les tribulation d'une carte de visite rêvée par notre futur Professeur et sa fiancée Françoise, celle des différents professeurs rencontré puis celle inattendue de notre malade "imaginaire". j'adore prendre le contre pied de cette histoire de carte de visite petit fil d'Ariane de cette anecdote médicale d'une vie antérieur vécue .
Chaque diagnostique entraine une scène drôle pour une rencontre nouvelle tel un kaléidoscope de tous les professeurs de cet hôpital Parisien venant présenter leur service ....
Une lecture facile rapide et souriante