Cette nouvelle est un monologue, sorte de confidence d'un homme qui, par son récit, nous narre un épisode ancien qui avait pour toile de fond l'hôpital, et qu'il a vécu.

Humour sarcastique, égo médical, vulnérabilité du patient se conjuguent dans un style tonitruant à la Pennac.

Texte qui se déguste gentiment et qui vaut plus par sa forme que par le fond.
Quand on rentre aux urgences à l'hôpital on devient vite un patient ou une patiente. Celui que Daniel Pennac met en scène dans son texte "Ancien malade des hôpitaux de Paris : Monologue gesticulatoire" est un homme sans identité précise car il ne dit que "Je ne me sens pas bien".

Gérard Galvan est de garde ce dimanche-là, faisant fonction d'interne et assurant les remplacements. La seule chose qui le fait rêver est sa future carte de visite avec le titre de Professeur alors il faut assurer face à ce patient dont le diagnostic change aussi vite que l'heure tourne sur la pendule. Il manifeste des signes de pathologies successives aussi variées que l'occlusion intestinale, le choc palustre, les éruptions cutanées, un globe vésical, l'angine de poitrine... rien que ça.
Alors quand Gérard se réveille après un petit somme réparateur et qu'il s'aperçoit que celui qui était à l'article de la mort n'est plus dans sa chambre, c'est un peu la panique.

Bref, le titre est aussi long que le texte est court et mérite la précision de monologue gesticulatoire. On peut s'attendre à tout avec Daniel Pennac qui a dû occuper son temps d'attente à l'hôpital en écrivant pour tenter de rendre la situation drôle. C'est une bonne intention mais c'est moyennement réussi même si le sujet vaut bien quelques sourires.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2023-2024
Challenge Gourmand 2023-2024
Cette nouvelle de Daniel Pennac baptisée "monologue gesticulatoire" est offert en préface de son roman "6ème continent". Folio a édité en janvier 2015 cette nouvelle qui est adapté au théâtre par Benjamin Guillard. Avec pour seul acteur , Olivier Saladin.

Cette nouvelle est un monologue, une confidence d'un homme qui lors d'une nuit de garde à l'hôpital , se retrouve confronté à un cas médical hors norme.

Daniel Pennac, nous fait parcourir l'hôpital, ses services avec un humour légèrement sarcastique. Confronte l'égo du médecin avec la fragilité du patient.

Une situation rocambolesque digne d'un Feydeau ! j'ai passé un agréablement moment.
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Court roman (moins de 100 pages), racontant l'histoire abracadabrantesque d'un patient consultant aux urgences un soir, parce qu'il "ne se sent pas très bien ", et qui va laisser un souvenir impérissable à tous les grands pontes de garde de cet hôpital parisien, ces grands chefs tous diplômés, à la carte de visite impeccable et sans faute de goût ( ah l'apparence, ça compte !).
Ah ils sont beaux tous ces médecins spécialistes, grands noms de leur discipline, incapables de mettre un diagnostic sur les symptômes présentés par ce patient. Petite satyre de la médecine d'urgence et de spécialité, de ces médecins qui se croient au dessus de tout mais peuvent aussi des fois être dépassés.
Lecture amusante qui rappelle que tout homme est faillible. Même les plus grands des grands. C'est drôle, ça pique, mais le format est le bon, car plus long, on aurait commencé à s'ennuyer ( "MAIS QU'EST CE QU'IL A A LA FIN ?????").
Très court roman sur une soirée aux urgences, il me laisse un goût mitigé. Malgré une idée de départ intéressante l'action se traîne, on passe par toutes les spécialités médicales et la conclusion m'a beaucoup déçue. J'ai esquissé quelques sourires mais cet ouvrage ne sera pas mon préféré de l'auteur.
Gérard Galvan suite à une rencontre, décide de raconter un évènement qui a changé sa vie, il y a 20 ans de cela. Un soir, il était de garde aux urgences du CHU Postel-Couperin. Un homme annonce «Je ne me sens pas très bien» et à partir de là tout va s'effondrer.

Après de nombreuses heures aux urgences, il reste un homme qui attend tranquillement. Quand Gérard Galvan souhaite l'aider, il va s'effondrer sur le sol en prononçant : «Je ne me sens pas très bien». Il va tout faire pour l'aider mais le plus gros problème est de pouvoir identifier ce qu'il a. Ventre qui gonfle, changement de couleurs, difficulté de respiration... les symptômes se succèdent et ne se ressemblent pas. Aider par ces confrères spécialisés, ils vont aider comme ils peuvent cet homme. Mais bon, il survit à la grande surprise de tous et le débriefing de ce patient va finir en apothéose, surtout pour notre docteur Galvan. Il rêvait tellement de cette belle carte de visite et était tellement fier de son métier, tout comme son père, son grand-père... Et là, il a rencontré le client de trop qui lui a permis de faire une révélation.

Comme d'habitude, quel plaisir de lire du Pennac qui sait si bien écrire. On pourrait croire l'histoire toute simple et sans intérêt mais voilà que le talent de l'auteur se fait. Impossible de poser le livre sans l'avoir terminer tellement que le récit est captivant et drôle. La scène du prout géant qui permet au patient se de libérer et celle de l'urine qui coule à grand flot faisant déraper le brancard tout juste huilé qui envoi valdinguer les médecins affolés est à se tordre. Tout comme les références à cette fameuse carte de visite qui permet de faire rêver le médecin à son futur professionnel, du moins ce qu'il croyait en début du roman. Il pense à la police qu'il va utiliser et surtout à la qualité du papier. Mais ce patient va changer sa vie et on va savoir pourquoi à la dernière page. Un retournement de situation bien étonnant et plaisant faisant que j'ai refermé le roman totalement satisfaite, le sourire au coin des lèvres.
Encore une belle découverte de Pennac qui montre l'étendu de son talent d'écriture. Alors si vous aimez l'hôpital ou pas trop d'ailleurs, prenez la direction de se roman qui se lit avec facilité et plaisir. Il serait dommage de passer à côté. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Point de roman ici, mais une nouvelle. L'auteur nous fait partager la place de l'auditeur anonyme, du monologue de Galvan, aspirant urgentiste, il fût un temps. Dans ce petit texte, les chirurgiens vont se faire tailler un short avec brio. Pas un en réchappera, dans cette course au diagnostic digne d'un épisode du Dr House. le rythme est effréné jusqu'à la fin, qui offre une chute inattendue.

Le texte est très bien écrit, rien à redire. Mais voilà, je n'ai pas accroché. Les sketchs ne m'ont pas fait rire et j'ai surtout relevé les incohérences de l'histoire, du genre : comment un patient pourrait feindre tous ces symptômes ? La presque toute fin à sauver ma lecture, quand Galvan craque.

Si les diagnostiques font penser à Dr House, il n'y a malheureusement pas de personnage de sa trempe pour donner du caractère à cette histoire. Il y a certes le personnage de Galvan. Il m'est apparu très fade au début du texte, préoccupé uniquement par sa future carte de visite, son coup d'éclat à la fin de sa nuit de garde est venue redorer son blason. Mais il n'a pas suffit.

Pour conclure, malgré une très bonne écriture, je suis passée complètement à côté de ce texte. Quelques scènes amusantes, un final tonitruant, mais insuffisant.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Daniel Pennac fait partie de ces monuments de la littérature française dont on a presque tous entendu parler sans l'avoir lu pour autant. C'est maintenant chose faite pour moi grâce à ce petit livre d'à peine 70 pages.

J'ai découvert à travers ce monologue gesticulatoire, un auteur à l'humour noir acéré et au cynisme jouissif qui profite d'une histoire cocasse pour faire la critique du système médical français et de ceux qui le font.

Dans ce court titre, un seul narrateur, un seul malade et une flopée de médecins spécialistes tous meilleurs, tous plus spécialistes que les précédents et tous sans exception doté d'une superbe carte de visite qui prouve leur supériorité sur papier cartonné. de quoi faire pâlir Molière et son malade imaginaire qui malgré tous ces efforts ne parviendrait pas à accumuler tous les symptômes de notre monsieur « je ne me sens pas très bien ».

Un patient qui donne l'occasion au lecteur de visiter tous les services de l'hôpital qui ont comme point commun de faire passer le malade au second plan. En effet, sous le sarcasme de Daniel Pennac, il apparaît vite que les médecins ont plus de considération pour les symptômes que pour l'humain qui les a.

Un bon petit livre à lire sans hésiter pour faire fonctionner vos zygomatiques qui se réjouiront sans aucun doute à la chute. ;)
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Gentillet.
Derrière la gentille farce, l'écriture est très simpliste. Il ne faut pas lire ce petit livre avec l'intention d'y retrouver la verve ni la profondeur habituelles de l'auteur.
On goûtera simplement le parcours de ce malade qui, tel un Bartleby des hôpitaux, se contente de dire "je ne me sens pas très bien".
Ce petit livre était assez intéressant et accessible pour quelqu'un qui n'est pas en médecine. L'histoire est bien menée, sans trop de discours superflus. Les personnages sont bien différenciés. La chute est inattendue mais plaisante. Ce livre est divertissant presque humoristique avec du recule. le fond du sujet est assez intéressant, à savoir : vouloir un post pour le prestige. C'est une petite leçon à ceux qui exerce leur fonction non pas pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle incarne auprès de l'opinion public.