La fée Carabine, du même auteur est bien mieux réussi. de l'humour façon "le père Noël est une ordure" dans une histoire décousue qui enlève beaucoup d'intérêt, et c'est bien dommage car cet humour loufoque est peu utilisé, sauf comme chez Sophie Hénaff.
La série des Malaussène m'a été maintes fois recommandée par des collègues de travail ou des amis. Entre roman policier, cynisme envers la société de consommation et comique de situation et de langage, Daniel Pennac nous propose un premier opus pour le moins original. Les premières pages sont assez étonnantes. Il m'a donc fallu un temps d'adaptation concernant le style de l'auteur. Finalement, on se laisse facilement porter par la plume et la fantaisie de ce dernier. L'ensemble est assez délirant et rocambolesque. Mais il y a un quelque chose qui fait tenir chaque élément ensemble. Daniel Pennac pose la famille comme un élément essentiel. Il est vrai que la tribu des Malaussène ne peut laisser indifférente. J'ai trouvé le second tome, La fée carabine, dans une vente de livres d'occasion. Je ne devrais donc pas tarder à connaitre la suite des aventures de Benjamin et sa famille.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Toujours autant de plaisir a le relire
La sortie du dernier Pennac "Le cas Malaussène" a suscité ma curiosité pour cette famille et ce monde "Pennaciens"... que je ne connaissais pas, aussi incroyable que cela puisse paraître. Quel plaisir loufoque que la découverte de ces personnages tonitruants en façade et touchants en profondeur. Ce grand frère dans son rôle de père, tombeur de "tantes Julia" au travers des rayons de son magasin... Ben au grand coeur, inventif pour éveiller l'imagination de sa fratrie, que cette mère laisse entre ses mains. Mais aussi un bouc émissaire professionnel, très investi dans sa mission... Jusqu'au jour où des explosions éclatent sur son lieu de travail, mystérieuses, jusqu'à le pointer, lui, du doigt, lui faire porter un chapeau qui n'est pas le sien mais le jeu d'un autre. Mais tel un chat habile, Ben saura se tirer des mauvais pas. Un acrobate, un funambule.
Ou comment rattraper les lectures perdues, d'un temps révolu... Il n'est jamais trop tard pour réviser ses classiques, les lire ou les relire, les apprécier à leur juste valeur, les déguster. Il provoque le rire, la stupéfaction, la surprise, on s'interroge, au point de ne plus savoir où on est.
Rocambolesque, hors norme, ce roman ne ressemble à aucun autre.
Dans la tribu des Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d'anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près c'est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n'est jamais ennuyeuse. Mais quand les bombes commencent à exploser partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là...Benjamin Malaussène est bouc émissaire. Pas officiellement, bien sûr... sur le papier, il est vérificateur technique. Mais dans les faits, il ne vérifie rien, et se contente, lorsqu'un client se présente au bureau des réclamations, de tout prendre sur le dos. Et là, miracle: le client prend pitié, retire sa plainte, et se contente de faire remplacer son produit.Il est le frère aîné d'une grande tribu : sa mère est éternellement enceinte et en vadrouille. Il a une première soeur (Louna) qui hésite à avorter de ses jumeaux, une deuxième qui prédit l'avenir (Thérèse), une troisième qui photographie l'horreur quotidienne (Clara), et deux frères, un qui fait exploser son collège (Jérémy), et le petit dernier qui rêve et dessine des ogres Noël, sans oublier Julius, le chien épileptique.Mais la vie « tranquille » qu'il mène à Belleville va être bouleversée par une série de bombes qui vont exploser dans le magasin. Et son emploi secret de bouc émissaire va faire de lui le meilleur suspect pour les enquêteurs de la police judiciaire, ainsi que le souffre douleur de ses collègues.Il va mener l'enquête avec sa petite amie journaliste - dont on ignore le nom mais que Benjamin a surnommé Tante Julia - dont il a fait la connaissance alors qu'elle volait un pull au magasin, et son ami Théo, qui est lui aussi employé du magasin.Parallèlement, chaque soir, lorsqu'il est avec sa famille, il raconte une histoire remettant en scène les explosions de bombes mêlées au comportement des personnes qui l'entourent (sa famille, ses collègues, les inspecteurs). Ces histoires, ainsi que l'intuition de Jérémy, qui comprend comment les bombes sont introduites dans le Magasin, vont l'aider à deviner qui fait exploser les bombes.Mais c'est cependant la police qui éclaircit les derniers éléments de l'affaire (même si nous devinons quand même durant la lecture de l'oeuvre).
Je n'avais jamais lu Daniel Pennac pensant que le genre m'ennuierait. Errare Humanum Est. J'ai dévoré au Bonheur des ogres. J'ai photographié ave Clara, tiré les cartes avec Thérèse bref j'ai vécu avec chacun des personnages. L'humanité fourmille dans ce roman et la profession de « Bouc émissaire » dans un grand magasin pour Ben Malaussène, est tout un programme. L' humour est à prendre au second degré, le tout dans une enquête policière bien menée ! Evidemment ca date un peu, nous sommes loin de l'esprit des années 1985 mais cela fait tellement de bien d'y revenir.
Pennac toujours aussi agréable à la lecture!!!
Un bien beau livre! Je ne connaissais pas le style Daniel Pennac, et j'avoue avoir été emmené avec plaisir et sans retenue au fond de son imaginaire romanesque. Je reste bluffée devant autant de talent. Arrivé à rendre agréable, pétillant et presque magique une histoire dont le fond reste si terrible et noire, je trouve cela très fort. J'ai volé au dessus de ce roman comme on se laisse bercer par la houle sur un bateau. Un rythme enivrant, entêtant et dont on ne décroche qu'une fois le voyage achevé. Une bonne claque littéraire.
Note: 9/10
Daniel Pennac est un des lecteurs que j'aime beaucoup beaucoup.
J'avais lu la Saga Malaussène en 2001....
J'ai eu envie de m'y replonger avec mon esprit vieilli de 15 ans....
Benjamin Malaussène, employé comme bouc émissaire dans un grand magasin parisien, devient rapidement celui de la police, lorsque des explosions meurtrières surviennent. Il va devoir, avec sa tribu de famille, mener sa propre enquête pour sauver sa tête.

Benjamin Malaussène, bouc émissaire très attachant est plein d'humanité.
La famille Malaussène est irrésistible. Et les autres personnages qui gravitent autour sont hauts en couleurs....même le chien épileptique et attachant nous fait rire.
Daniel Pennac est un magicien des mots. Il a écrit une intrigue tarabiscotée pleine de rebondissements.
15 ans après une première lecture, j'y trouve encore mon bonheur, d'une autre façon...sans doute moins naïve....vivement la suite!
Lien : https://mabulledairsite.word..
Benjamin Malaussène est l'ainé d'une tribu d'enfants délaissée par une mère volage. Pour subvenir aux besoins de cette progéniture, il est "bouc émissaire" dans un grand magasin. Une première bombe explose au rayon jouet, cinq minutes après son passage... Quelques jours plus tard, une seconde bombe explose au rayon des pulls, presque sous ses yeux... Alors, forcément, la police et ses collègues le soupçonnent, surtout que c'est son boulot, de payer pour les autres!

"Au bonheur des ogres" est le premier d'une série de romans dont le héro est Malaussène. J'ai été immédiatement séduite par l'humour et les péripéties qui traversent cette aventure rocambolesque aux personnages (mais alors vraiment!) déjantés! Un peu de suspense, beaucoup de rire, ce livre se lit avec candeur, juste pour le plaisir qu'on nous raconte une bonne histoire...

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...