Le premier livre que j'ai lu par plaisir
J'ai apprécié ce livre car il a un scénario impressionnant, bien écrit avec un moment de suspense intense à la fin du récit pour deviner qui est la dernière victime de tous les attentats (en effet la trame principale raconte l'histoire de Benjamin Malaussène, employé malchanceux d'une surface de grande distribution où de nombreux attentats à la bombe se produisent), avec de multiples rebondissements et une grande part de mystère. Un côté sombre, obscur est apporté par la petite Thérèse, qui est adepte de l'astrologie, les coïncidences, l'intervention du destin et par la secte des 111 composée de 6 membres, une secte vénérant le démon en s'en prenant à des enfants (secte diabolique, on apprend que le nom de la secte, 111, multiplié par le nombre de membres, 6, est égal à 666, nombre du diable).

Cependant dans ce livre, la façon de raconter l'histoire est quelques fois dérangeante, j'ai dû relire quelques pages plusieurs fois pour comprendre que ce que je croyais être une partie de dialogue est en fait un monologue interne du personnage.
Certains débuts de chapitres laissent le lecteur se perdre et on ne comprend parfois pas ce qui est raconté (on a besoin d'un petit moment avant de réaliser de quoi il s'agit réellement).
Pour terminer, ce livre m'a agréablement surpris car je m'attendais à une histoire lassante, classique, ennuyeuse et peu originale car c'est un roman réaliste et je ne suis pas vraiment adepte de ce genre de livres, cependant le fait de combiner une enquête policière à cette histoire assez mystérieuse m'a au final assez plu.

Pour résumer, ce livre a énormément de passages plaisants, le scénario est convaincant et les personnages sont attachants malgré le fait que quelques-uns sont un peu mis de côté et mériteraient qu'on évoque un peu plus leur histoire. Un seul point négatif peut être reproché à ce livre, il s'agit de, comme je le disais ci-dessus, la façon de raconter l'histoire qui parfois peut embrouiller le lecteur, qui pour bien la suivre, doit souvent relire un paragraphe voire une page entière. Je noterais donc ce livre 18/20.
Les aventures de la famille Malaussène m'a entrainé dans un monde complètement décalé et jubilatoire. Une seule mère, des enfants ayant chacun un père différent, des personnages attachants, des moments hilarants, bref, j'ai adoré lire cette série peu ordinaire. a lire de toute urgente la série!!!
Les aventures de la famille Malaussène sont tellement à mourir de rire qu'il ne faut pas hésiter à plonger dans ce roman.
C'est surréaliste, drôle, tendre et émouvant !
Excellent cette saga familiale complètement déjantée ! J'adore !
Très drôle ! J'adore le style d'écriture ! Malaussène est très attachant et l'histoire écrite sur un ton léger est pourtant remplie de violence et de tristesse.
un bon moment de détente comme toujours avec Pennac