Original de part son sujet. Belle écriture mais j'ai abandonné sa lecture, les livres découverts sous le sapin me tentent trop ! Peut-être que le Journal du corps gagnerait si je le lisais à petites doses entre la lecture d'autres livres.
Pas emballé du tout par ce livre! Je me suis arrété à la page 100.
La qualité de l'ecriture de Pennac est certes là mais je n'adhère pas .
L'absence de trame narrative,romanesque,devient très vite lassante.Il me manque,pour m'identifier au personnage,tout un pan psychologique,sa vie sociale...,que Pennac a deliberement occulté. Son parti pris qui est de se borner à l'expression du corps (angines,ecorchures,ejaculations et j'en passe) m'a engourdi le cerveau et mes mains ont refermé ce livre.
Je respecte ce que me dit mon corps!
D'avoir mis celui de Roy Lewis m'a fait penser à celui-là ! Je m'explique ! Je l'ai lu (enfin commencé) alors que j'étais déjà sur Babelio mais je n'avais rien écrit dessus car je l'avais laissé tomber en cours de route ! Et pourtant j'aime bien cet auteur qui a une plume agréable et des sujets qui me plaisent en général mais là voilà ... le livre m'est tombé des mains !
Sous couvert de la découverte de journaux intimes nous sommes plongés dans l'introspection d'un corps, celui du personnage principal qui nous raconte tout ce qu'il ressent et vit au sens physique du terme ! Des pages et des pages de descriptions de ce corps, de ces états ... un ennui mortel !
Vraiment pas le coup de coeur pour ce livre-là !!
Et bien c'est une grosse déception. Je me suis dit, voilà un Pennac que je n'ai pas lu... Je me suis jetée dessus. Et voilà, j'abandonne à mi parcours. Manque d'intérêt et j'avoue que j'ai fait une overdose d'etrons, de con, de polypes... Poètes s'abstenir!
Audio livre. Histoire d'un corps de 12 à 85 ans (de mémoire). Ca s'écoute bien. de beaux moments (la rencontre avec son petit fils, l'amour avec sa femme), de durs moments (sa mère, la mort de son père, de Violaine, pas sûre du prénom) à travers un corps. Sans fard.