Citations sur La loi du rêveur (63)

Je suppose que j’avais dans l’idée d’aller chercher du secours. Ou peut-être seulement de la compagnie. Je ne voulais plus rester seul dans cette maison. Je ne comprenais pas pourquoi ils m’avaient tous abandonné, papa, maman, Louis… Mes parents, mon meilleur copain… Ni pourquoi ils avaient emporté leur équipement. Ils n’étaient tout de même pas partis faire la randonnée sans moi ! Y avait-il un rapport avec l’inondation de lumière ? Étaient-ils furieux parce que j’avais provoqué cette catastrophe ? Tout de même, tout de même, on n’abandonne pas son enfant parce qu’il a fait une bêtise. Si grosse soit-elle ! On ne laisse pas tomber son meilleur ami en pleine nuit parce qu’il a eu raison dans une discussion d’avant sommeil ! Personne ne fait ça ! Surtout pas mes parents ! Surtout pas Louis ! Mon père et Moune, ma mère, étaient des parents si parfaits que je me demandais parfois si je ne les avais pas choisis moi-même avant ma naissance. Comme si, avant d’être conçus, tous les enfants du monde
On s’habitue vite. Je me disais juste qu’avec mes bêtises j’avais dû provoquer un courtcircuit général. Tout ce qui est branché dans la maison doit être foutu, me disais-je, le frigo, le téléphone, le chauffe-eau, tout a dû sauter. Il faut que je réveille papa, voilà l’urgence. Faut que je réveille papa, qu’on fonce au compteur électrique, qu’on coupe le courant pour que tout s’arrête, il n’y a pas d’autre solution, couper le courant et que tout rentre dans l’ordre !
Pourtant, je voyais bien l’auréole rousse, là-bas, dans la nuit du couloir, déployée autour de la petite ampoule comme l’œil ouvert d’un hibou. Je n’arrivais pas à en détourner les yeux. Ce hibou va m’empêcher de dormir, me dis-je. Je résolus de fixer cet œil jusqu’à ce qu’il se ferme. Un garçon de dix ans croit dur comme fer à ce genre de choses : Si je regarde cette veilleuse assez longtemps sans cligner des yeux, elle s’éteindra d’elle-même ; pure affaire de volonté. Le hibou fermera son œil.