Quoi de mieux que les photos en noir et blanc du photographe génial que fût Robert Doisneau accompagnées par le récit empreint d'humour de Daniel Pennac pour rappeler ce que furent les grandes vacances d'autrefois, lorsque les Français découvraient pour la première fois la joie de cette parenthèse enchantée, grâce au Front populaire et, à Léo Lagrange.
Oh, nostalgie, quand tu nous tiens ! Surtout en cette période si éloignée de cette insouciance et de cette naïveté.
Description : Aronde capot ouvert sur le bas côté de route, table de camping déployée, sur la nappe bouteille de vin rouge et paquet de cigarettes, deux couples sourire aux lèvres assis sur des pliants.

Description : Sur une route bordée de platanes, décapotable deux places, conducteur une main sur le volant, 4 filles dont trois en maillot de bain à califourchon sur les portières, jambes à l'extérieur de la voiture.

Nous, qui sommes ficelés comme des rôtis dans nos voitures et où la moindre sortie du véhicule nécessite d'endosser un déguisement de Stabilo Boss, a quoi laisser ahuris les plus jeunes d'entre nous.
Bien sûr il y avait beaucoup de morts sur les routes, mais, sans être pour autant nostalgique, je ne peux m'empêcher de penser que ce que nous avons gagné en sécurité, nous l'avons perdu en insouciance et en liberté.
Dans la froideur de l'hiver, ces «grandes vacances» réchauffent avec bonheur les souvenirs d'une époque, celle pas si éloignée des années 60 ; et en examinant chaque détail des photos de Robert Doisneau, on se rend compte de la rapidité de mutation de notre société.
Le texte de Daniel Pennac est à mourir... de rire.
Les vacances des années 50, l'insouciance de l'après-guerre, le début des bikinis remplaçant les maillots de bains en laine, la France qui profite pleinement des congés payés et prend la route ou les rails pour découvrir la montagne, les bords de mer, la Suisse, l'Espagne, ou l'Italie. La voiture trop chargée, le pique-nique sur le bord de la nationale, l'hôtel à trouver quand la nuit tombe, le camping sauvage, les gares bondées, les enfants assis sur les valises en attendant le train, les balades à vélo, la sieste, les cartes postales à écrire ou la lecture à l'ombre, seules activités possibles en attendant que la chaleur de l'après-midi devienne supportable … Doisneau a capturé ces instants avec le talent qu'on lui connait, faisant rejaillir des souvenirs qui parleront à chacun, parce qu'on les a vécus ou vus dans des albums de famille.

On ne peut qu'être admiratif devant le talent du photographe, son oeil unique, ses clichés au grain et à la lumière inimitables, instants furtifs de bonheur simple figés sur la pellicule avec une rare sensibilité. En parfait complément, le texte de Pennac déborde de tendresse. On y retrouve sa verve, sa malice et son humour pour raconter ses propres vacances, mais aussi celles de Doisneau.

Réédition d'un ouvrage publié pour la première fois en 1991, ses grandes vacances ont le goût et la nostalgie d'une époque où les français découvraient avec délice la joie des villégiatures estivales.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un superbe livre qui m'a ému plus par la nostalgie de ses photographies que par le texte...
Au passage, je n'ai pas compris si c'était écrit par Doisneau ou par Penac, car cela relate les fameuses vacances de la famille Doisneau et toutes les péripéties associées.....
En tout cas, c'est une belle plongée dans un temps révolu, le temps des premières semaines de congés, le temps de l'insouciance....!
Un livre amusant et plaisant avec de belles photos de Doisneau sur les vacances de 1936 aux années 1960 et un texte amusant de Pennac.
J'ai bien aimé les vacances à la Doisneau où l'artiste cachait jusqu'à la dernière le lieu de vacances, que ce soit en recevant le courrier à ce sujet par la Poste Restante ou en tournant plusieurs fois autour de Paris avant de prendre la bonne direction
Un beau livre qui donne envie de partir en vacances!! Une belle nostalgie grâce aux superbes clichés ainsi que de tendres anecdotes.
Ce livre donne du baulme au coeur!! A lire absolument