Une heure à peine pour lire ce petit livre.
J'avoue, je reste dubitative après cette lecture.
Ma fille de 9 ans doit le lire pour l'école. C'est un classique de l'école primaire.
Alors, je l'ai lu. L'histoire commence par l'observation entre un loup et un enfant, dans un zoo.
Le lecteur découvre l'histoire du loup, puis le loup découvre l'histoire de l'enfant…
Après réflexion, il y a certainement une morale à ce texte : la découverte de l'autre, l'acceptation de l'autre, l'empathie, la tolérance, le pardon…
Je ne suis pas sûre que les enfants voient tout cela par eux mêmes en lisant ce livre.
Pour être honnête, cette histoire ne m'a vraiment pas emballée. Je l'oublierai vite. (Et je risque de me mettre de nombreux lecteurs à dos…)
Histoire incroyable entre un jeune orphelin appelé Afrique et un loup. À travers leurs pupilles, d'innombrables aventures et différents paysages.

Livre basé sur la vie de ces deux personnes qui se retrouvent finalement liés...
Vous serez enmenés dans les plus profondes terres d'Alaska jusqu'à un simple zoo ...

Un des meilleurs livres de Daniel Pennac !

Plein de découvertes, facile à lire, adapté à tout type de lecteurs !

Je recommande !
Un court roman qui effleure rapidement le lien entre un loup solitaire et un jeune garçon. Chacun racontant son histoire personnelle mais qui se ressemblent en bien des façons.
Cest également une histoire sur les méfaits de l'homme sur la nature, envers les siens et qui laisse toutefois une lueur d'optimisme.
Je regrette toutefois un manque de profondeur sur certains points, mais qui reste un joli petit roman pour les enfants.
C'est un livre que j'ai découvert en 1995 , et j'ai aussitôt été séduit par le sujet et e style , si bien que j'en ai fait la lecture à des élèves de cm1 dont j'avais la charge à l'époque ...inutile de vous dire qu'ils ont adoré eux aussi cette histoire ou il est facile pour un enfant de s'identifier au héros humain de cet ouvrage même s'il ne vit pas le même quotidien
Un joli roman autour de l'amitié d'un loup, au comportement très humain, et un enfant où chacun va découvrir la vie de l'autre au travers de leurs regards. Un voyage du Grand Nord à l'Afrique où se mêlent l'aventure, les rencontres, la découverte de soi et des autres.

Un roman jeunesse à découvrir.
Dans un zoo, un loup aigri marche. Il n'aime pas les humains et se contente de les ignorer jusqu'au jour où un petit garçon s'arrête devant sa cage. le petit garçon l'observe encore et encore, tous les jours sans bouger. Pour mettre le loup borgne en confiance, l'enfant ferme un oeil et le loup lui raconte son histoire et celle de sa famille.

L'enfant lui raconte la sienne, sa traversée de l'Afrique, ses rencontres, ses histoires qui font rêver.

Ce petit roman pour enfants est, en plus de raconter de belles histoires d'amitié, une critique de la société qui braconne et déforeste sans se soucier du reste. Un petit livre à mettre dans toutes les mains.
Je me souviens avoir lu ce livre en classe alors que j'étais à l'école primaire.
Forcément, une lecture en classe n'est pas le meilleur moyen d'apprécier un livre et qui sait combien j'appréciais déjà beaucoup la lecture à cet âge là.
J'en garde néanmoins un souvenir assez doux. Une histoire simple mais bien construire avec de vraies valeurs.
Un incontournable des lectures du collège ou de la fin de l'école primaire. Une histoire d'amitié entre un garçon et un loup dans un zoo.
Daniel Pennac est un auteur à lire.
c pa mal
l'histoire ma fais pleurer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😧😧