Lu en primaire, j'en garde un bon souvenir.L'Oeil du loup est un livre très touchant avec le mélange de deux histoires passionnantes. Ce livre est à lire et même à relire, et surtout à conseiller à tous et à toute.
Une oeuvre magnifique de Daniel Pennac.
Dans zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver (4ième de couverture).

Un petit livre (93 pages) empreint de poésie. Un régal. Un conte avec des personnages attachant où le loup n'est pas celui qui tue mais celui qui est pourchassé. Un livre émouvant qui rend heureux . Un livre qui explique aux enfants simplement que l'Homme est en train de détruire la nature. Un très beau livre jeunesse.

Conseillé a partir de 11 ans mais ma fille 8 ans l'a beaucoup aimé et veux le relire.

Très belles illustrations et couverture de Catherine Reisser.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Il est des livres jeunesse qui enchantent nos enfants que l'on peut lire à tout âge, qui sont bien sympathiques.
Mais celui-ci vous transporte de plaisir, l' imaginaire exacerbe votre sensibilité et vous laisse des étoiles dans les yeux.
Magique !
Que se passe-t-il quand un petit garçon africain rencontre un loup borgne prisonnier d'un zoo ? Entre le loup bleu de l'Alaska et le petit garçon exilé naît une étrange complicité fondée sur un dialogue silencieux. le loup raconte sa vie en Alaska avant d'être capturé par les hommes pour finir dans ce sinistre zoo et l'enfant retrace son parcours qui l'a mené dans différents pays d'Afrique. Au cours de son périple, il noue des amitiés avec des animaux et raconte de merveilleuses histoires aux gens qui croisent son chemin jusqu'au jour où il est forcé de partir pour notre continent.
Un texte plein d'émotions pour cette étrange amitié, et une salutaire réflexion sur le comportement des hommes vis-à-vis de la nature et notre manque de tolérance.
Dans un zoo, un petit africain et un vieux loup borgne se croisent pour la première fois, petit garçon importune au début puis intrigue Loup Bleu et peu à peu Afrique se plonge dans le regard unique de la bête, découvrant ainsi son histoire et vice-versa. Loup Bleu a eu une enfance plutôt joyeuse avec ses frères les rouquins et sa soeur Paillettes ainsi que sa mère, jusqu'au jour où Paillette décide d'aller voir les Hommes, ce jour-là il perd un oeil et sa fourrure trop abimé le font finir dans un zoo.

Afrique quand un lui est né sous la guerre, il sera vendu plusieurs fois à travers toute l'Afrique, d'où son prénom, avant d'être recueilli par un couple charmant qui décide d'immigrer dans l'Autre Monde, le nôtre, et ainsi se recoupent toutes les histoires des deux protagonistes.

C'est un très beau conte pour enfant dont j'avais gardé un souvenir merveilleux lors de ma première lecture en sixième, et maintenant que je suis adulte il me fait toujours autant rêver. Daniel Pennac a un véritable dont pour raconter les histoire, tout come Afrique, je l'ai dévoré en une heure à peine mais le public jeunesse pourra en lire quelques courts chapitres par soir. Coup de coeur renouvelé vingt ans après, c'est beau, ça se lit facilement et ce sont deux bien belles histoires qui ont un fond social, écologique et sur le destin des animaux en zoo.
Pour les 8-10 ans. Paru en 1984, devenu un classique. le face à face entre un loup d'Alaska capturé et un enfant qui a beaucoup voyagé dans toute l'Afrique. Ils partagent leurs souvenirs et c'est crédible, écrit avec simplicité. Les dialogues sonnent juste. Leurs histoires sont riches et émouvantes. Indémodable.
Conte philosophique, voyage poétique, histoire mélancolique, ce récit jeunesse de Daniel Pennac est ô combien émouvant.

Loup Bleu fait les cent pas dans son enclos du zoo. Il s'ennuie, ne mange plus, et ce qu'il voit de son oeil unique, de l'autre côté des barreaux, ne lui donne plus envie de regarder. Mais voilà qu'un jour un garçon se poste devant son enclos et se met à fixer Loup Bleu sans jamais ciller. Tous les jours, il revient, et à force, la curiosité du loup se ravive.

Tout est dans le regard... Les yeux sont le miroir de l'âme... Ces maximes ne pourraient être plus vraies que dans ce récit. Les yeux découvrent, les yeux transportent, ils nous ouvrent sur le monde. Et c'est exactement ce que fait Daniel Pennac ici. Bien plus qu'un simple échange de regard, c'est un voyage au coeur de deux existences contrariées, deux êtres ayant connu drames et difficultés, évènements heureux et malheureux. D'un côté, ce loup sauvage, capturé pour protéger les siens, de l'autre cet enfant échappé de la guerre, ayant vogué à travers les continents. Deux êtres qui vont nous prouver que les mots seuls ne font pas les histoires.

Se perdre en soi, apprendre de son prochain, se trouver l'un l'autre, grandir en soi-même... cette courte histoire, accessible à tous, recèle bien des sujets; elle apprendra l'aventure, le respect et la réflexion aux plus jeunes et permettra aux plus grands de méditer sur des thèmes variés.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Ma prof de CE1 nous en avais fait la lecture en classe. J'avais beaucoup aimé. Ce n'est qu'une fois partie en vacances avec mes parents, que j'ai retrouvé le livre sur les rayonnages d'une librairie. Je l'ai dévoré pendant mes vacances. C'est une histoire qui m'a touché et à laquelle je ne cesse de penser encore aujourd'hui. Je n'arrête pas de le conseiller à qui veut écouter mes recommandations. Et je pense que je le lirai à mes enfants !
Bonne lecture !
L'histoire se passe dans un zoo. À l'intérieur du zoo, une cage. À l'intérieur de la cage, un loup et devant le loup, un garçon. Dans leurs yeux, bien enfoui au plus profond de leurs êtres, se tient leur passé. Leur passé qui, lui, contient une douloureuse histoire.
Ce livre n' est pas comme les autres car c'est un enfant et un loup qui se fixent dans les yeux et des choses incroyables vont se produire...