Ce livre n' est pas comme les autres car c'est un enfant et un loup qui se fixent dans les yeux et des choses incroyables vont se produire...

Je n'ai pas lu le livre mais je sais qu'il est bien et je connais l'histoire. Je trouve que c'est bien de faire deux histoire et c'est une histoire qui montre que le loup et l'enfant on un point commun : leur passé n'est pas le plus heureux mais ils ont survécus et je trouve que le grain de magie (lire dans un oeil) et très bien insérait et je ne suis même pas sur que s'est de la magie.

J'ai relu ce délicieux Oeil du Loup de Pennac que j'avais découvert quand nous l'avions offert à nos enfants (c'était il y a bien longtemps, snif…).

Petit chef d'oeuvre, coup de génie d'un auteur prolifique, qui a donné ici aux enfants le meilleur de lui-même. Aux enfants ? Qu'est-ce que de la littérature pour enfants quand elle est à ce niveau ? Un chef d'oeuvre est un chef d'oeuvre et, par définition, on peut (on doit ?) le lire à tout âge, fut-il ou non destiné aux enfants. Ainsi en va-t-il des grands classiques, comme Alice au pays des merveilles (pour ne citer que le plus emblématique d'entre tous).

Il y a dans ce roman une telle tendresse, une telle humanité ciselée, qu'on en a les larmes aux yeux. Et c'est aussi un hymne à tous les opprimés, tous ceux que l'on pourchasse pour ce qu'ils sont, tous ceux qui souffrent de la brutalité des Hommes.

Lisez l'oeil du loup, si ce n'est pas déjà fait. Offrez-le à vos enfants si vous en avez, et n'hésitez pas à le faire découvrir aussi à vos amis les plus proches.
C'est un très beau livre avec plusieurs degrés de lecture. À ma première lecture en CM2, ce livre avait plus des allures de conte, de voyage mystique… Ce fut donc un plaisird'écouter la maîtresse nous le lire tous les vendredis.

Cette deuxième lecture était l'occasion de le lire et de l'enregistrer pour ma soeur polyhandicapée, pour qu'il l'accompagne en internat. Que je sois un peu avec elle quand elle est loin de moi. C'était son cadeau de Noël. Aujourd'hui, je peux vous le dire. Elle l'apprécie beaucoup, elle sourit, l'écoute attentivement et se fâche quand il est fini.

Cette lecture fut pour moi l'occasion de redécouvrir ce livre, qui m'avait beaucoup marqué. J'y ai découvert des critiques sur l'homme et la façon de voir les autres, de traiter son environnement, la faune et la flore. C'est un aspect du livre qui m'a beaucoup plu et étonné, car je ne m'attendais pas à cela dans un livre pour enfant. Bêtement peut-être ! C'est donc un livre qui évolue avec nous.

Daniel Pennac a une plume fluide avec un vocabulaire simple (compréhensible pour les enfants à partir de 9 ans) et un univers aux dimensions magiques. de plus, les chapitres sont rythmés et donnent un bon tempo à la lecture. Cela m'a beaucoup aidé pour l'enregistrer pour ma soeur. L'extrait est d'ailleurs le premier sous chapitre enregistré pour son cadeau de Noël.

En résumé : Un livre jeunesse beau qui évolue transporte et fait réfléchir.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Tout le monde a un nom. Les animaux comme les humains. Mais un nom ne veut rien dire sans son histoire.
C'est sûrement pour cela que Daniel Pennac, raconteur devant l'éternel, nous narre les histoires parallèles de Loup Bleu - le loup - et Afrique - le petit d'homme.

Pourquoi le garçon fixe le loup de ce zoo. Sans cesse. Avec un intérêt sincère pour son histoire.
C'est ce que nous découvrons durant cette petite centaine de pages, dévorées en 1h à peine.

Il y a du Petit prince ici, de l'aventure là, du Croc-Blanc encore ici, une sorte de 1002e nuit des contes bien connus, peut-être encore par là. Un savant et doux mélange d'histoires qui s'entremêlent, sans morale ou presque. Des tranches de vie dont on aimerait se souvenir pour pouvoir juste les raconter.

Une jolie nouvelle de Pennac, qui se situe sur un dépaysant 7/10 dans ma propre échelle de goût.
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.
Un très joli livre, à mi-chemin entre la tristesse et la joie. Un récit d'une grande profondeur sur les liens entre les hommes et les animaux, sur les rencontres dans la méandres de la vie, et surtout sur l'Afrique, les Afriques, celle des caravanes, des chasseurs, des marchands, des bergers, des histoires au coin du feu, et de la violence aussi. Et puis il y a l'Autre Monde, moins coloré et plus triste, mais où tous se retrouvent enfin comme guidés para une même étoile, tous liés par les promesses, l'amitié et la complicité du passé. A lire avec les deux yeux et en émettant un petit rire intérieur.
Un joli roman autour de l'amitié d'un loup, au comportement très humain, et un enfant où chacun va découvrir la vie de l'autre au travers de leurs regards. Un voyage du Grand Nord à l'Afrique où se mêlent l'aventure, les rencontres, la découverte de soi et des autres.

Un roman jeunesse à découvrir.
Lu en primaire, ce livre m'a profondément marqué. D'y repenser j'éprouve beaucoup de bonheur mélangé à une certaine mélancolie. Je me rappelle avoir été très impressionnée par le procédé d'écriture et avoir trouvé très beau cette lecture de l'âme à travers les yeux. Déjà très sensible à la cause animale mais aussi à tout ce qui touche la vision, ce livre tapait déjà très fort. Les thèmes qui s'en sont suivi m'avaient également beaucoup touché. Je m'étais alors complètement identifié à l'enfant et je rêve depuis avoir reposé ce livre de pouvoir comprendre un animal dans son intégrité en le fixant oeil dans l'oeil.
Je conseille fortement ce livre à tout enfant, même s'il est déjà adulte !
Un conte philosophique pour grands enfants ou pour adultes. Le loup sauvage mais fier enfermé dans une cage par les hommes. Un petit d'homme encore sensible, ému par ce loup qui ne regarde que d'un œil où l'enfant cherchera la vérité. Deux vies marquées par les déchirements et les épreuves qui s'unissent pour une "résurrection". C'est vraiment un beau livre! Des valeurs morales fortes. Une plume enlevée. Je le recommande.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..