Lu en primaire, j'en garde un bon souvenir.L'Oeil du loup est un livre très touchant avec le mélange de deux histoires passionnantes. Ce livre est à lire et même à relire, et surtout à conseiller à tous et à toute.
Une oeuvre magnifique de Daniel Pennac.
Pas encore lu mais juste le résumé ça a l'air génial
Daniel Pennac est un magicien des mots. Il en prend quelques uns, les met côte à côte et produit une histoire incroyable. Venez assister à la rencontre de Loup Bleu et d'un petit garçon nommé Afrique. Je vous promets un voyage inoubliable qui va faire chavirer votre petit coeur.

Après avoir vu l'adaptation du roman "L'oeil du loup" au théâtre, je me suis dit qu'il fallait que je lise l'histoire. le spectacle était magnifique et d'une poésie époustouflante. Ce qui est étonnant c'est que j'ai retrouvé cela dans l'histoire papier.

Un loup, Loup Bleu, est enfermé dans un zoo. Un jour, un jeune garçon vient se planter en face lui et ne le quitte pas du regard. Au début, il essaie de l'ignorer puis passe à la colère et enfin il veut le provoquer. Il se met à le regarder aussi. Par contre, lui, il a deux yeux alors c'est un peu difficile à fixer. Par solidarité, le petit garçon se mit à fermer un des siens. A partir de ce moment, la magie commença. Afrique plongea son oeil dans celui de Loup Bleu et pu y lire toute sa vie.

Puis c'est au tour de Loup Bleu de découvrir l'extraordinaire vie d'Afrique. Emmené par un marchand à travers le désert, le petit garçon sympathisa avec le chameau Casserole et s'entoura de gens qui aime l'écouter raconter des histoires. le hasard va l'emmener dans tout pleins d'endroits et rencontrer des animaux et des humains exceptionnels.

Une histoire touchante et exceptionnelle parlant d'amitié, de partage et d'écoute. le plaisir et l'émerveillement étaient présent à chaque page. Un ravissement de chaque instant qui m'a profondément touché et fait du bien pour finir l'année en beauté. Une histoire pleine d'enthousiasme et de douceur qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Ne passez pas à côté d'un morceau de rêve et de surprise. Laissez l'enfant qui sommeille en vous prendre le dessus. le chemin vers un sourire n'est pas si loin avec Daniel Pennac.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Dans zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver (4ième de couverture).

Un petit livre (93 pages) empreint de poésie. Un régal. Un conte avec des personnages attachant où le loup n'est pas celui qui tue mais celui qui est pourchassé. Un livre émouvant qui rend heureux . Un livre qui explique aux enfants simplement que l'Homme est en train de détruire la nature. Un très beau livre jeunesse.

Conseillé a partir de 11 ans mais ma fille 8 ans l'a beaucoup aimé et veux le relire.

Très belles illustrations et couverture de Catherine Reisser.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'adore les récits avec des loups. Ils me laissent toujours un fort souvenir, à l'instar de Croc-Blanc et Bari, chien-loup. Et L'Oeil du loup ne dérogera pas à la règle, même si ce petit roman, presqu'un conte, est bien plus court.

J'ai apprécié la construction originale de la narration, tel un kaléidoscope. Ainsi, dans l'oeil du loup, on aperçoit d'abord sa propre histoire, qui nous mène en Alaska, puis, en y regardant encore, on reconnaît le reflet de ce petit garçon qui le scrute attentivement, chaque jour durant, derrière les barreaux de la cage, et c'est alors son histoire à lui, en Afrique, qui défile au creux de cet oeil unique. le lecteur voyage et s'émeut de ces récits tragiques qui se rejoignent. Car, qu'ils proviennent de cette terre aride ou de ce désert blanc, la quasi totalité des personnages rencontrés se retrouvent finalement au sein de ce zoo qui appartient à l'Autre-Monde. Mais quel est cet Autre-Monde qui mêle souvenirs, rêves et réalité ?

En peu de pages, de nombreux sujets sont évoqués tel la déforestation, la chasse aux loups, l'injustice, l'entraide, l'amour, la solitude et la tristesse, l'impact de l'Homme sur ce qui l'entoure. Ce roman jeunesse permet des pistes de réflexion pour les plus jeunes, sur des thèmes pas toujours évidents.

Et à la fin, c'est une douce mélancolie qui nous submerge…

Challenge Multi-Défis 2022
Histoire incroyable entre un jeune orphelin appelé Afrique et un loup. À travers leurs pupilles, d'innombrables aventures et différents paysages.

Livre basé sur la vie de ces deux personnes qui se retrouvent finalement liés...
Vous serez enmenés dans les plus profondes terres d'Alaska jusqu'à un simple zoo ...

Un des meilleurs livres de Daniel Pennac !

Plein de découvertes, facile à lire, adapté à tout type de lecteurs !

Je recommande !
Un court roman qui effleure rapidement le lien entre un loup solitaire et un jeune garçon. Chacun racontant son histoire personnelle mais qui se ressemblent en bien des façons.
Cest également une histoire sur les méfaits de l'homme sur la nature, envers les siens et qui laisse toutefois une lueur d'optimisme.
Je regrette toutefois un manque de profondeur sur certains points, mais qui reste un joli petit roman pour les enfants.
Beau, poétique et touchant, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Très belle histoire, livre très bien écrit.
Je ne dévoilerais pas l'histoire, mais je vous laisse un petit conseil: Lisez ce livre!!!
Bonne lecture : )
Il est des livres jeunesse qui enchantent nos enfants que l'on peut lire à tout âge, qui sont bien sympathiques.
Mais celui-ci vous transporte de plaisir, l' imaginaire exacerbe votre sensibilité et vous laisse des étoiles dans les yeux.
Magique !
C'est un livre que j'ai découvert en 1995 , et j'ai aussitôt été séduit par le sujet et e style , si bien que j'en ai fait la lecture à des élèves de cm1 dont j'avais la charge à l'époque ...inutile de vous dire qu'ils ont adoré eux aussi cette histoire ou il est facile pour un enfant de s'identifier au héros humain de cet ouvrage même s'il ne vit pas le même quotidien