Ma fille devait lire ce livre pendant les vacances. J'ai dû insister pour qu'elle le lise.
Comme elle se plaignait de lire un ouvrage qui ne lui plaisait pas… (et c'est sûr, qu'il est compliqué de s'investir dans une lecture forcée…).
Je me suis donc mis à lire ce petit roman qui m'a pris seulement 1 heure. Eh bien moi, j'ai adoré, je dirais même plus, je vais dévorer la suite.
Alors pourquoi elle n'a pas aimé ? Pas la même génération ? Lecture imposée ? Ça parle de la sixième et elle a dû mal à s'intégrer à cette nouvelle vie ?
Plein de raison qui à mon sens est sensée pour elle, mais fut un pur bonheur de retour en arrière pour moi.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Livre audio lu par Daniel Pennac.

Je poursuis mon écoute attentive de ces romans au titre connu que je n'avais jamais lu. Avec celui-ci, nous rejoignons le monde de l'école et de l'instituteur-bien-aimé : un monde de nostalgie car les conditions de travail ont bien changé et les instituteurs sont devenus des professeurs des Ecoles…

La première chose qui m'a frappée est la capacité de l'auteur à nous dépeindre l'enfance : ses interrogations dotées du bon sens de la naïveté, ses raccourcis rapides face à une situation nouvelle, ses jeux, ses rêves, ses peines parfois. Les enfants de l'histoire sont très différents les uns les autres mais auraient tous pu exister car j'ai bien le sentiment de les avoir déjà croisés !
Puis il y a cet humour propre à l'auteur qui tourne en ridicule sans toutefois trop ridiculiser, pointant un travers, toujours avec respect.
Cette histoire est touchante à bien des égards, divertissante. Enfin il y a la beauté de la langue, maîtrisée et offerte à notre oreille : du bonheur à entendre !

A lire ou relire ! Et même à offrir!
Avec les « Kamo », Daniel Pennac signe une série de quatre courts romans intrigants et captivants : parmi ceux qui m'ont le plus marquée, enfant… Je les avais dévorés peu après leur parution, quand j'avais à peu près l'âge des deux protagonistes, qui sont en CM2 dans L'idée du siècle et en 5ème lors de L'évasion de Kamo, l'épisode final. Ces aventures faisaient partie de celles que j'avais bien envie relire avec mes garçons quand ils auraient le même âge. À la demande de l'aîné, 8 ans, qui les a dénichés parmi mes livres de cette époque, nous les avons finalement lus un peu plus tôt, avec toujours autant de succès. Dans la foulée, nous avons prêté L'idée du siècle à l'une de leurs amies (9 ans) qui l'a autant aimé que nous…
L'ingrédient principal des quatre romans est incontestablement une intrigue captivante, distillant des rebondissements à la limite du fantastique dans le quotidien plutôt classique de deux garçons du 18ème arrondissement de Paris – leurs parents, leurs copains, l'école, les devoirs. Une fois amorcée la lecture de chacune des aventures, impossible de reposer le livre !
Cela dit, les « Kamo » ne sont pas seulement des péripéties palpitantes, mais s'incarnent également dans des personnages attachants si bien esquissés par touches de petits détails qu'on croirait les connaître, l'ironie et l'humour des dialogues, la répartie de Kamo et les situations improbables imaginées par D. Pennac. Chacun des épisodes parle aussi des grandes questions – l'amour, le temps, la mort et l'histoire, avec un grand ou un petit H. du coup, j'espère que mes garçons les reliront un peu plus grands pour profiter pleinement de tout cela…
Lien : https://elireblog.wordpress...
Un livre très court mais très sympa à lire ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Sans vouloir trop en dire, Kamo et ses copains, élèves en CM2, appréhendent un peu leur année de sixième. Et Kamo a une idée, qui je l'avoue, est une idée du siècle ! Ce roman permet vraiment aux élèves de CM2 qui commencent un peu à stresser de dédramatiser la situation. C'est un excellent roman ! Et en plus, la fin est surprenante et belle.
Ah Pennac !
Les CM2 et le passages en 6°. L'angoisse de ce passage en 6° ! Tout le monde stresse. Les parents et les enfants par contagion. Un seul ne semble pas atteint, un seul ne dit rien à ces élèves : l'instit'. de leur point de vue, c'est à n'y rien comprendre. Mais Margerelle, leur Instit' Bien Aimé va inventer une méthode pédagogique toute personnelle (et loufoque) pour les préparer à cette fichue 6°, source de tant d'interrogations et angoisses.
Du pur Pennac, un régal comme une gourmandise fondant sur la langue. C'est le premier livre d'une série de quatre, un par année scolaire.
Kamo est un élève de CM2 il demande au maître si il peut imiter les profs du collège,au début il dit non.Plus tard il dit oui...
Cette histoire est pour les enfants et les parents.
Mieux vos commencer l'histoire en CM1et CM2 pour préparer l'entrée en 6ème.
C'est très drôle.
J'ai bien aimé l'histoire.
Un petit récit tendre et comique pour rassurer tous les enfants qui se font une montagne de l'entrée en sixième ! le petit Kamo, inquiet à l'approche de l'entrée au collège, a "l'idée du siècle" : demander à son gentil instituteur, Monsieur Margerelle, de préparer les élèves de la classe à ce qui les attend... L'enseignant va se prêter au jeu, rentrant tour à tour dans la peau de professeurs aussi loufoques qu'inquiétants ! Mention spéciale pour le professeur d'anglais, "Misteure Saïmone" !
La série des aventures de Kamo de monsieur Pennac, est une autre grande démonstration de son talent de narrateur.

Si dans ce tome-ci M. Margerelle à le talent de se transformer en plusieurs type d'enseignants, dans la vraie vie c'est Pennac qui peut tenir n'importe quel rôle.

On croit toujours autant à ses narrateurs et on aime toujours autant découvrir les points de vue qu'il nous fait explorer.

La série Kamo s'est une introduction au style disjoncté de la série des Malaussène, mais pour des lecteurs un peu plus jeunes. C'est une belle façon de découvrir cet auteur formidable et de tomber sous la charme de ses romans.
margerell et mado sont amoureux
Le narrateur et son ami Kamo sont en CM2 et les adultes n'arrêtent pas de leurs parler de l'année prochaine et de la sixième, au point que cela commence a les angoisser. Un seul ne leur en parle pas du tout , c'est leur instituteur bien aimé monsieur Margelle. Kamo a alors l'idée du siècle : demander a monsieur Margelle de les préparer a la sixième en jouant les rôles de tous les profs de sixième.Mais voila que l'idée du siècle se transforme en gaffe du siècle car Monsieur margelle a disparu et il est remplacé par une kyrielle de personnages pour le moins déstabilisant.

On ne présente plus Daniel Pennac, un auteur que j'apprécie que ce soit pour ses romans "adulte" (la saga Mallaussène) ou ses romans jeunesse ( "l'oeil du loup", "cabot-caboche"). Avec Kamo, il écrit une série de 4 romans où il parle de l'enfant et l'école. Dans ce premier tome, c'est la peur du passage en 6ième et de la pression que les parents mettent sur les enfants. Kamo étant un élève plutôt brillant, frondeur et un meneur qui entraîne ses camarades dans des histoires délirantes . Ce livre est drôle et nous fait réfléchir nous les parents sur la pression inutile que l'on peut faire poser sur les épaules de nos enfants. Comme toujours avec Pennac c'est une galerie de personnages haut en couleur et très attachants . Quand on ferme le livre, on a qu'une envie c'est de les retrouver dans la prochaine aventure "Kamo et moi" où l'on retrouvera tous les personnages en 6ième.

A noter que ce livre est au programme de la classe de CM2.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..