AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 266 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans la classe de Kamo, le professeur de français est un être grognon, exigeant, qui appelle les parents à tout bout de champ pour les plaindre d'avoir des enfants pareils.
Crastaing donne un sujet de rédaction par semaine mais celui-ci se révèle inattendu :
"Un matin, vous vous réveillez transformé en adulte. Vous vous précipitez dans la chambre de vos parents : ils sont redevenus des enfants. Racontez la suite."
Kamo rentre chez lui où il vit entouré de Moune et Pope, ses parents. Pope a eu Crastaing comme prof de français quand il était enfant.
A partir du lendemain, les élèves commencent à s'absenter : une véritable épidémie.
Le médecin scolaire conclut qu'ils sont atteints d'une Crastaingite aigüe, une sorte de terreur maladive du professeur.
Personne n'arrive à rédiger la rédaction.
Même Crastaing est absent.
Tout finit bien, Crastaing revient tout radouci et leur livre oralement le corrigé de la rédaction. Il semble tout allégé, tout joyeux.
Les élèves apprennent que son passé d'enfant n'a pas toujours été rose.
Le narrateur, moi, reste mystérieux, on ne le nomme pas. Il semble être le meilleur ami de Kamo, semble vivre avec sa mère Tatiana qu'il craint. Mystère ! Un peu dérangeant ce point dans le livre.
Perturbant pour ma petite-fille ( 9 ans) qui doit le lire comme lecture obligatoire avec questions surprises à la clé à la rentrée des vacances d'automne.
D'habitude, elle vient au bout de ses livres seule mais c'était sans compter sans la fantaisie de Daniel Pennac que j'apprécie beaucoup par ailleurs.
A nous deux, nous avons lu le livre bien écrit, avec des moments amusants.
Nous avons cru rentrer dans une histoire fantastique le matin lors d'un réveil de Kamo mais, non, un effet de surprise nous attendait.
Commenter  J’apprécie          381
Lisons, veux-tu ?
Laissons reposer écrans divers pour nous plonger avec curiosité dans les mots.
Encore une lecture commune avec mon petit Théo.
Kamo !
Il y a bien longtemps que Kamo n'avait pas atteint mes rivages livresques et un petit bain de rappel m'a fait le plus grand bien.
Et puis ce petit roman que Théo devait lire, mérite bien deux lecteurs en même temps car parfois il est difficile de s'y retrouver puisque le narrateur n'est jamais nommé. Ce qui a bien perturbé mon jeune lecteur qui pensait que Kamo était le héros du livre. Mais au final, cette lecture a bien été ressentie, surtout avec son dénouement inattendu !

Au collège de Kamo, y'a pas de quoi rire ! Les cours de français y sont terriblement angoissants et le professeur, monsieur Crastaing avec son crâne chauve, son visage blême et sa voix métallique ne détend ni les élèves en leur donnant une rédaction par semaine, ni les parents quand il demande à les voir pour devoir non fait.
Et cette semaine, la rédaction est encore plus difficile. Tellement difficile que petit à petit, tous les élèves tombent malades. Et même monsieur Crastaing !
Kamo, toi qui as toujours des bonnes idées, vite trouve-nous l'idée du siècle pour échapper à cette épidémie !

Un petit livre sympathique pour bien comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que, parfois, derrière des airs sévères se cachent de gros chagrins.
Commenter  J’apprécie          374
Kamo et son ami sont bien ennuyés par l'école, surtout par les rédactions que proposent M. Crastaing. Comment faire pour passer sa peur? Comment arriver à écrire une histoire sans trop abuser de son imagination? Daniel Pennac y dévoile une magnifique histoire en montrant son fabuleux talent de magicien des mots.

Tout comme Kamo, notre protagoniste sans prénom, n'arrive jamais à faire les rédactions que demande de faire M. Crastaing. Il faut raconter son week-end, une soirée en famille, une ballade idéale.... Et si par hasard, ils se mettent à inventer, l'instituteur les reprends comme il faut. C'est une colle et une rencontre avec le père. Pope, le père du jeune garçon, est très souvent obligé de rencontre ce dernier qui lui raconte son horrible jeunesse.

Mais voilà, un jour le sujet de la rédaction provoque une grande peur au sein de la classe, une épidémie de crastaingite se met à toucher tous les élèves. le sujet est assez particulier. Imaginez que vous vous réveillez en adulte et que vos parents deviennent des enfants. En plus, le jeune garçon promet à son père de la faire avant la date fatidique. Comment faire? Même en demandant à ces parents comment ils étaient petits, cela ne l'aide pas. Kamo n'a pas plus d'idées alors qu'il possède une sacré imagination.

Un jour en se réveillant, le voilà adulte et ces parents des enfants. Gros moment de panique car comment gérer cela. Kamo lui aussi vit la même chose avec sa mère qui est aussi insupportable adulte qu'enfant. Qui peut les aider? C'est surement un coup de M. Crastaing alors il faut aller le voir. Pas chance, lui aussi, est devenu enfant. le pauvre n'a pas de chance, il est orphelin, c'est pour cela qu'il compte sur les enfants pour lui raconter ce qu'est une famille.

Bien entendu, tout va rentrer dans l'ordre. Les pages se tournent vite avec grand plaisir car ils sont attachants ces petits gamins. L'année prochaine ils vont devoir rentrer en sixième et on n'arrête pas de leur mettre la pression. Ils ne comprennent pas pourquoi. Daniel Pennac écrit avec une grande imagination et un vocabulaire accessible une histoire drôle et surprenante qui je ne doute pas passionnera le jeune tout comme le grand. On a bien envie de sympathiser avec Kamo et son pote, et par chance, il y a d'autres romans.

Un livre à mettre entre les mains des enfants à partir de 9 ans, l'âge des personnages principaux du roman. L'enquête policière se mêle à l'humour qui ravie le lecteur et qui donne envie de lire. Encore une belle rencontre avec Pennac qui n'arrête pas de me surprendre en bien.
Commenter  J’apprécie          110
Daniel Pennac aborde le monde de l'école, les peurs des enfants, mais aussi les angoisses d'adultes. C'est une écriture fine, riche mais abordable pour un enfant de 9 ans. Les gymnastiques intellectuelles que nous impose l'auteur ne sont pas toujours faciles, mais toujours enrichissantes. J'ai préféré d'autres ouvrages avec Kamo, celui-ci est un peu plus ardu.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre car j'aime bien le vélo et qu'il est court et pas compliqué à lire.

Romain (6e)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (844) Voir plus




{* *}